Manager culturel par EAC Lyon
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 960 heures
En centre : 480 heures
En entreprise : 480 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :/n
- Diagnostiquer les potentialités et les limites d'une zone géographique donnée et de son patrimoine artistique, culturel ou environnemental, en prenant en compte ses ressources matérielles, physiques, historiques, sa population, et son implantation dans un contexte géographique élargi.
- Sélectionner un projet à mettre en oeuvre, afin de contribuer au développement culturel et économique de la zone
- Organiser le projet depuis sa phase de conception jusqu'à l'étape de sa programmation en contribuant à la mise en oeuvre d'actions cohérentes au regard de leur inscription dans le cadre territorial, économique et social, et innovantes au regard des évolutions culturelles ou artistiques
- Mettre en oeuvre le projet culturel : festival, opération de valorisation environnementale, évènementiel artistique, culturel, documentaires , en veillant à son inscription dans sa dimension territoriale et/ou économique et/ou sociale, et en respectant une approche qualité
- Organiser la rencontre entre une manifestation culturelle et le public en contribuant à faire adhérer ce dernier au projet, à le fidéliser et à le satisfaire dans une démarche qualitative.
- Contribuer à l'émergence de nouveaux talents, fidéliser les artistes et les auteurs, contribuer au développement de leur carrière, à la diffusion de leurs oeuvres, à la protection et à la défense de leurs créations, de leurs droits et de leurs intérêts
- Construire, s'impliquer et faire vivre un réseau de partenaires qui vont contribuer à soutenir le projet, son développement, sa dimension structurante et sa légitimité.
- Assurer une fonction de veille stratégique qui permet de repérer les évolutions culturelles et les tendances qui se font jour au niveau mondial en même temps qu'elle permet d'identifier le positionnement des talents dans leur cycle de vie au regard des évolutions de la création, des modes de pensées et des modes de vie.
- Concevoir la stratégie marketing du projet et piloter la mise en oeuvre des actions de marketing opérationnel, de communication et de développement
- Définir/collaborer à la définition d'une ligne de produits dérivés qui soit adaptée au type de projet et qui corresponde aux goûts des consommateurs
- Diagnostiquer les potentialités et les limites d'une zone géographique donnée et de son patrimoine artistique, culturel ou environnemental, en prenant en compte ses ressources matérielles, physiques, historiques, sa population, et son implantation dans un contexte géographique élargi.
- Sélectionner un projet à mettre en oeuvre, afin de contribuer au développement culturel et économique de la zone
- Organiser le projet depuis sa phase de conception jusqu'à l'étape de sa programmation en contribuant à la mise en oeuvre d'actions cohérentes au regard de leur inscription dans le cadre territorial, économique et social, et innovantes au regard des évolutions culturelles ou artistiques
- Mettre en oeuvre le projet culturel : festival, opération de valorisation environnementale, évènementiel artistique, culturel, documentaires , en veillant à son inscription dans sa dimension territoriale et/ou économique et/ou sociale, et en respectant une approche qualité
- Organiser la rencontre entre une manifestation culturelle et le public en contribuant à faire adhérer ce dernier au projet, à le fidéliser et à le satisfaire dans une démarche qualitative.
- Contribuer à l'émergence de nouveaux talents, fidéliser les artistes et les auteurs, contribuer au développement de leur carrière, à la diffusion de leurs oeuvres, à la protection et à la défense de leurs créations, de leurs droits et de leurs intérêts
- Construire, s'impliquer et faire vivre un réseau de partenaires qui vont contribuer à soutenir le projet, son développement, sa dimension structurante et sa légitimité.
- Assurer une fonction de veille stratégique qui permet de repérer les évolutions culturelles et les tendances qui se font jour au niveau mondial en même temps qu'elle permet d'identifier le positionnement des talents dans leur cycle de vie au regard des évolutions de la création, des modes de pensées et des modes de vie.
- Concevoir la stratégie marketing du projet et piloter la mise en oeuvre des actions de marketing opérationnel, de communication et de développement
- Définir/collaborer à la définition d'une ligne de produits dérivés qui soit adaptée au type de projet et qui corresponde aux goûts des consommateurs
Centre(s)
- Lyon - 1er (69)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : EAC Lyon
À découvrir