Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise éligibles au compte personnel de formation par Axe & transition
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 32 heures
En centre : 32 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
FORMATION
- IMMERSION
Le parcours du créateur
- Les étapes clés de l'idée au démarrage
EVALUER SON PROJET
- ADEQUATION HOMME / PROJET / MARCHE :
- Confirmer son idée et la valider en un projet réaliste
- Vérifier le réalisme de votre idée, points faibles, points forts
REALISER LES POINTS CLES DE L' ETUDE DE MARCHE :
- Les différents types d'études de marché
- Le modèle économique (Business Model CANVAS)
INITIER SA STRATEGIECOMMERCIALE offres, cibles, marketing, commercial, concurrence
- Approfondir l'étude de marché vers un Plan d'Actions Commercial (PAC)
- Les différents Business Model, quel est le vôtre ?
- A qui vendre ? Définir ses cibles ? Qui réalise l'acte d'achat ? Qui paye votre produit / votre service ? A quel prix ?
- Comment vendre ? Quels canaux ? Quels moyens ?
- Identifier les outils promotionnels de votre politique commerciale, les réseaux sociaux
- Contenu du site internet pour toucher son public & créer sa page web
- Le Business Plan, ses objectifs, le contenu, à qui il est destiné ?
MAITRISER ET APPLIQUER LA LOGIQUE COMPTABLE
- BUSINESS PLAN ET FINANCES :
- Le chiffre d'affaires, les coûts fixes et variables, les résultats, les immobilisations, les capitaux propres
- La logique financière de l'entreprise, les documents financiers, la liasse ficale
- Présentation du bilan, du compte d'exploitation
- L'équilibre financier de l'entreprise : BFR, fonds de roulement, point mort, trésorerie
- Le plan de financement initial : les besoins engendrés pour la construction du projet (le capital initial) , les besoins pour financer son fonctionnement
- Traduire en termes financiers votre projet
- Le Business Plan
- Rôle du banquier et du comptable, comment les choisir ?
CHOISIR SON CADRE JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL :
- Les différents niveaux juridiques, activités de nature commerciale, artisanale, libérale, civile
- Les différentes structures d'entreprise (EI, EIRL, EURL, SARL, SAS, SA) Avantages et inconvénients en fonction des domaines d'activité
- Les différents régimes sociaux et fiscaux de l'entrepreneur en fonction du statut juridique
LES PROTECTIONS JURIDIQUES DE L'ENTREPRENEUR ET DE L'ENTREPRISE
- Le droir des sociétés pour protéger les "idées", les marques, les logos, les noms de domaine, les innovations, les produits, les services, le nom de l'entreprise
LES FORMALITES JURIDIQUES DE CREATION D'ENTREPRISE
- Les centres de formalités des entreprises (CFE)
- Ce qui doit être accompli par le créateur
- Les pièces à fournir selon la structure juridique et l'activité exercée
- Le coût des formalités juridiques
- IMMERSION
Le parcours du créateur
- Les étapes clés de l'idée au démarrage
EVALUER SON PROJET
- ADEQUATION HOMME / PROJET / MARCHE :
- Confirmer son idée et la valider en un projet réaliste
- Vérifier le réalisme de votre idée, points faibles, points forts
REALISER LES POINTS CLES DE L' ETUDE DE MARCHE :
- Les différents types d'études de marché
- Le modèle économique (Business Model CANVAS)
INITIER SA STRATEGIECOMMERCIALE offres, cibles, marketing, commercial, concurrence
- Approfondir l'étude de marché vers un Plan d'Actions Commercial (PAC)
- Les différents Business Model, quel est le vôtre ?
- A qui vendre ? Définir ses cibles ? Qui réalise l'acte d'achat ? Qui paye votre produit / votre service ? A quel prix ?
- Comment vendre ? Quels canaux ? Quels moyens ?
- Identifier les outils promotionnels de votre politique commerciale, les réseaux sociaux
- Contenu du site internet pour toucher son public & créer sa page web
- Le Business Plan, ses objectifs, le contenu, à qui il est destiné ?
MAITRISER ET APPLIQUER LA LOGIQUE COMPTABLE
- BUSINESS PLAN ET FINANCES :
- Le chiffre d'affaires, les coûts fixes et variables, les résultats, les immobilisations, les capitaux propres
- La logique financière de l'entreprise, les documents financiers, la liasse ficale
- Présentation du bilan, du compte d'exploitation
- L'équilibre financier de l'entreprise : BFR, fonds de roulement, point mort, trésorerie
- Le plan de financement initial : les besoins engendrés pour la construction du projet (le capital initial) , les besoins pour financer son fonctionnement
- Traduire en termes financiers votre projet
- Le Business Plan
- Rôle du banquier et du comptable, comment les choisir ?
CHOISIR SON CADRE JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL :
- Les différents niveaux juridiques, activités de nature commerciale, artisanale, libérale, civile
- Les différentes structures d'entreprise (EI, EIRL, EURL, SARL, SAS, SA) Avantages et inconvénients en fonction des domaines d'activité
- Les différents régimes sociaux et fiscaux de l'entrepreneur en fonction du statut juridique
LES PROTECTIONS JURIDIQUES DE L'ENTREPRENEUR ET DE L'ENTREPRISE
- Le droir des sociétés pour protéger les "idées", les marques, les logos, les noms de domaine, les innovations, les produits, les services, le nom de l'entreprise
LES FORMALITES JURIDIQUES DE CREATION D'ENTREPRISE
- Les centres de formalités des entreprises (CFE)
- Ce qui doit être accompli par le créateur
- Les pièces à fournir selon la structure juridique et l'activité exercée
- Le coût des formalités juridiques
Objectifs
- Évaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet par rapport à vos attentes, votre profil et le marché.
- Piloter le déploiement de votre projet en ayant identifié les "bonnes pratiques" relatives aux différents étapes de votre projet.
- Élaborer les statuts de votre société, pour pouvoir obtenir rapidement votre Kbis, le cas échéant.
- Développer le Business Plan, pour présenter la stratégie de l'entreprise et ses implications financières pour les années à venir.
- Communiquer votre offre, via les outils de présentation, page WEB et réseaux sociaux.
- Mettre en place les démarches pour obtenir les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
- Sécuriser le processus de mise en place de votre projet (indicateurs, enjeux, vision, stratégie).
- Piloter le déploiement de votre projet en ayant identifié les "bonnes pratiques" relatives aux différents étapes de votre projet.
- Élaborer les statuts de votre société, pour pouvoir obtenir rapidement votre Kbis, le cas échéant.
- Développer le Business Plan, pour présenter la stratégie de l'entreprise et ses implications financières pour les années à venir.
- Communiquer votre offre, via les outils de présentation, page WEB et réseaux sociaux.
- Mettre en place les démarches pour obtenir les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
- Sécuriser le processus de mise en place de votre projet (indicateurs, enjeux, vision, stratégie).
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Formation proposée par : Axe & transition
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