Formation Ableton Live : composer, enregistrer, mixer par AUDIOCAMP
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
JOUR 1
Présentation de l'intervenant et de son parcours
Présentation des stagiaires et mise en place des objectifs individuels
Présentation du programme et mise à niveau théorique sur les principes du son
APPREHENDER LE LOGICIEL
+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet
+ Paramétrage du logiciel (préférences)
+ Les différentes fenêtres : arrangement, session, mixage, édition audio et midi
+ Le navigateur
+ Librairie et bibliothèque utilisateur
+ L'affichage : Master, Sends/Return, Delay et Output
JOUR 2
LES FENÊTRES SESSION ET ARRANGEMENT
+ Import de clips audio et MIDI
+ Edition de clips audio (inspecteur, launch, enveloppe loop, warp)
+ Edition et modes d'affichage des clips MIDI
+ Enregistrement audio et MIDI
+ Créations de groupes
+ Enregistrement des clips dans la fenêtre Arrangement
+ Navigation, grilles et outil sélecteur
+ Importation de fichiers audio et midi
+ Enregistrement audio et midi dans la fenêtre d'arrangement
+ Conversion en piste MIDI / mélodie / harmonie / rythmique
+ Consolider les pistes
JOUR 3
LES BASES DE LA COMPOSITION AUDIONUMERIQUE
+ Manipulation en direct (key/midi mapping/macro)
+ Automation : créer des changements dynamiques dans vos arrangements
+ Les enveloppes de clip
+ Découverte d'autres instruments virtuels (Native Instruments)
+ Enregistrement d'instruments analogiques
+ Création d'instrumentales avec plugins internes (Vocoder, Auto
- Filter, Delay, Beat repeat)
JOUR 4
COMPOSITION AVEC PLUGINS
+ Création d'instrumentales avec des plugins d'instruments supplémentaires (ci
- dessous)
+ Programmation de beats, manipulations de sons, des boucles, des voix et des pistes
+ Utilisation des effets et des boucles, routage de base et rééchantillonnage
Exercices sur les plugins de batterie suivants :
EZDrummer : création de rythmes rock
Battery 4 : musique électronique, musique urbaine
Exercices sur les plugins de claviers suivants :
Massive
Nexus
Kontakt
JOUR 5
ENREGISTREMENT DE VOIX ET D'INSTRUMENTS REELS
+ Vue d'ensemble des microphones et de la technologie de l'enregistrement sonore stéréo
+ Enregistrement, mix casque explication de la latence, du taux d'échantillonnage et de la résolution
+ Enregistrement de guitare : le reamping (Guitar Rig Pro, GTR Amp, AmpliTube)
+ Enregistrement de basse
+ Enregistrement de voix
JOUR 6
CREATION D'UN MORCEAU ENTIER ET INITIATION HARDWARE
+ Créer un rythme/beat de batterie
+ Créer une ligne de basse
+ Créer des mélodies de synthé, guitare, voix
+ Arrangement
+ Configuration et utilisation des extensions hardware (Push, Launchpad Pro, Maschine)
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
JOUR 7
INTRODUCTION AU MIXAGE
+ Le routing audio et MIDI
+ Phase et longueur d'onde
+ La stéréophonie et panoramique
+ Etude des plug
- ins de correction : compresseurs/limiteurs, réverbération et transformations sonore
+ Les effets MIDI
+ Insert et Return
+ Les "noise gate"
Présentation de l'intervenant et de son parcours
Présentation des stagiaires et mise en place des objectifs individuels
Présentation du programme et mise à niveau théorique sur les principes du son
APPREHENDER LE LOGICIEL
+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet
+ Paramétrage du logiciel (préférences)
+ Les différentes fenêtres : arrangement, session, mixage, édition audio et midi
+ Le navigateur
+ Librairie et bibliothèque utilisateur
+ L'affichage : Master, Sends/Return, Delay et Output
JOUR 2
LES FENÊTRES SESSION ET ARRANGEMENT
+ Import de clips audio et MIDI
+ Edition de clips audio (inspecteur, launch, enveloppe loop, warp)
+ Edition et modes d'affichage des clips MIDI
+ Enregistrement audio et MIDI
+ Créations de groupes
+ Enregistrement des clips dans la fenêtre Arrangement
+ Navigation, grilles et outil sélecteur
+ Importation de fichiers audio et midi
+ Enregistrement audio et midi dans la fenêtre d'arrangement
+ Conversion en piste MIDI / mélodie / harmonie / rythmique
+ Consolider les pistes
JOUR 3
LES BASES DE LA COMPOSITION AUDIONUMERIQUE
+ Manipulation en direct (key/midi mapping/macro)
+ Automation : créer des changements dynamiques dans vos arrangements
+ Les enveloppes de clip
+ Découverte d'autres instruments virtuels (Native Instruments)
+ Enregistrement d'instruments analogiques
+ Création d'instrumentales avec plugins internes (Vocoder, Auto
- Filter, Delay, Beat repeat)
JOUR 4
COMPOSITION AVEC PLUGINS
+ Création d'instrumentales avec des plugins d'instruments supplémentaires (ci
- dessous)
+ Programmation de beats, manipulations de sons, des boucles, des voix et des pistes
+ Utilisation des effets et des boucles, routage de base et rééchantillonnage
Exercices sur les plugins de batterie suivants :
EZDrummer : création de rythmes rock
Battery 4 : musique électronique, musique urbaine
Exercices sur les plugins de claviers suivants :
Massive
Nexus
Kontakt
JOUR 5
ENREGISTREMENT DE VOIX ET D'INSTRUMENTS REELS
+ Vue d'ensemble des microphones et de la technologie de l'enregistrement sonore stéréo
+ Enregistrement, mix casque explication de la latence, du taux d'échantillonnage et de la résolution
+ Enregistrement de guitare : le reamping (Guitar Rig Pro, GTR Amp, AmpliTube)
+ Enregistrement de basse
+ Enregistrement de voix
JOUR 6
CREATION D'UN MORCEAU ENTIER ET INITIATION HARDWARE
+ Créer un rythme/beat de batterie
+ Créer une ligne de basse
+ Créer des mélodies de synthé, guitare, voix
+ Arrangement
+ Configuration et utilisation des extensions hardware (Push, Launchpad Pro, Maschine)
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
JOUR 7
INTRODUCTION AU MIXAGE
+ Le routing audio et MIDI
+ Phase et longueur d'onde
+ La stéréophonie et panoramique
+ Etude des plug
- ins de correction : compresseurs/limiteurs, réverbération et transformations sonore
+ Les effets MIDI
+ Insert et Return
+ Les "noise gate"
Objectifs
Maîtriser l'un des logiciels majeurs de musique assistée par ordinateur : Ableton Live
Réaliser un projet de métissage électro
- acoustique, et explorer une fusion électro
- instrumentale.
Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi.
Acquérir les connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage.
Etre en mesure de réaliser une production studio pour une prestation professionnelle, via une composition intuitive.
Réaliser un projet de métissage électro
- acoustique, et explorer une fusion électro
- instrumentale.
Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi.
Acquérir les connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage.
Etre en mesure de réaliser une production studio pour une prestation professionnelle, via une composition intuitive.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Secteur(s)
Formation proposée par : AUDIOCAMP
À découvrir