Formation Logic Pro X : composer, enregistrer, mixer par AUDIOCAMP
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
JOUR 1 ??
+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet ?
+ Paramétrage du logiciel (préférences)
?+ Les différentes fenêtres : Session, Mixage, Edition audio et midi, Smart control, Inspecteur,
Library, Browser, Toolbar?
+ Le navigateur
?+ L'affichage : Master, Sends/Return, Delay et Output
JOUR 2
??LES FENÊTRES SESSION ET ARRANGEMENT ??
+ Import de clips audio et MIDI ?
+ Edition de clips audio (Editeur de clips, Flex editor)
?+ Edition et modes d'affichage des clips MIDI ?
+ Enregistrement audio et MIDI ?
+ Enregistrement des clips
+ Navigation, grilles et outil sélecteur
?+ Importation de fichiers audio et midi
?+ Enregistrement audio et midi dans la fenêtre d'arrangement
?+ Conversion en piste MIDI / mélodie / harmonie / rythmique
?+ Consolider les pistes ??
JOUR 3 ??
LES BASES DE LA COMPOSITION AUDIONUMERIQUE ??
+ Manipulation en direct (key / midi, mapping / macro) ?
+ Automation : créer des changements dynamiques dans vos arrangements
?+ Les enveloppes de clip ?
+ Découverte d'autres instruments virtuels (Native Instruments, Arturia) ?
+ Enregistrement d'instruments analogiques
?+ Création d'instrumentales avec plugins internes (Vocoder, Auto
- Filter, Delay, Beat repeat)
???JOUR 4 ??COMPOSITION AVEC PLUGINS ??
+ Création d'instrumentales avec des plugins d'instruments supplémentaires (ci
- dessous)
?+ Programmation de beats, manipulations de sons, des boucles, des voix et des pistes ?
+ Utilisation des effets et des boucles, routage de base et rééchantillonnage ??
Exercices sur les plugins de batterie suivants : ?Battery 4 : musique électronique, musique urbaine
UltraBeat
Drum Kit Designer ??
Exercices sur les plugins de claviers suivants : ?Massive ?Kontakt
Analog Lab??
JOUR 5 ??ENREGISTREMENT DE VOIX ET D'INSTRUMENTS REELS ??
+ Vue d'ensemble des microphones et de la technologie de l'enregistrement sonore stéréo ?
+ Enregistrement, mix casque explication de la latence, du taux d'échantillonnage et de la résolution ?
+ Enregistrement de guitare : le reamping (Amp Designer, AmpliTube, PedalBoard) ?
+ Enregistrement de basse ?+ Enregistrement de voix ?
JOUR 6 ??
CREATION D'UN MORCEAU ENTIER ET INITIATION HARDWARE ??
+ Créer un rythme/beat de batterie ?
+ Créer une ligne de basse ?
+ Créer des mélodies de synthé, guitare, voix
?+ Arrangement ?+ Configuration et utilisation des extensions hardware ?
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
JOUR 7
??INTRODUCTION AU MIXAGE
??+ Le routing audio et MIDI ?
+ Phase et longueur d'onde
?+ La stéréophonie et panoramique ?
+ Etude des plug
- ins de correction : compresseurs/limiteurs, réverbération et transformations sonore ?
+ Les effets MIDI ?
+ Insert et Return
?+ Les "noise gate" ???
JOURS 8, 9, 10 ??MIXAGE EN PRATIQUE ??
+ Créer un rack d'effets ?
+ Utilisation de compresseurs et limiteurs, reverb ?
+ Utilisation des plug
- ins créatifs : Delay, chorus, distorsion, redux... ?
+ Utilisation des sends, returns, bus et plugins ?
+ Mixage
+ Ouverture, création et sauvegarde d'un projet ?
+ Paramétrage du logiciel (préférences)
?+ Les différentes fenêtres : Session, Mixage, Edition audio et midi, Smart control, Inspecteur,
Library, Browser, Toolbar?
+ Le navigateur
?+ L'affichage : Master, Sends/Return, Delay et Output
JOUR 2
??LES FENÊTRES SESSION ET ARRANGEMENT ??
+ Import de clips audio et MIDI ?
+ Edition de clips audio (Editeur de clips, Flex editor)
?+ Edition et modes d'affichage des clips MIDI ?
+ Enregistrement audio et MIDI ?
+ Enregistrement des clips
+ Navigation, grilles et outil sélecteur
?+ Importation de fichiers audio et midi
?+ Enregistrement audio et midi dans la fenêtre d'arrangement
?+ Conversion en piste MIDI / mélodie / harmonie / rythmique
?+ Consolider les pistes ??
JOUR 3 ??
LES BASES DE LA COMPOSITION AUDIONUMERIQUE ??
+ Manipulation en direct (key / midi, mapping / macro) ?
+ Automation : créer des changements dynamiques dans vos arrangements
?+ Les enveloppes de clip ?
+ Découverte d'autres instruments virtuels (Native Instruments, Arturia) ?
+ Enregistrement d'instruments analogiques
?+ Création d'instrumentales avec plugins internes (Vocoder, Auto
- Filter, Delay, Beat repeat)
???JOUR 4 ??COMPOSITION AVEC PLUGINS ??
+ Création d'instrumentales avec des plugins d'instruments supplémentaires (ci
- dessous)
?+ Programmation de beats, manipulations de sons, des boucles, des voix et des pistes ?
+ Utilisation des effets et des boucles, routage de base et rééchantillonnage ??
Exercices sur les plugins de batterie suivants : ?Battery 4 : musique électronique, musique urbaine
UltraBeat
Drum Kit Designer ??
Exercices sur les plugins de claviers suivants : ?Massive ?Kontakt
Analog Lab??
JOUR 5 ??ENREGISTREMENT DE VOIX ET D'INSTRUMENTS REELS ??
+ Vue d'ensemble des microphones et de la technologie de l'enregistrement sonore stéréo ?
+ Enregistrement, mix casque explication de la latence, du taux d'échantillonnage et de la résolution ?
+ Enregistrement de guitare : le reamping (Amp Designer, AmpliTube, PedalBoard) ?
+ Enregistrement de basse ?+ Enregistrement de voix ?
JOUR 6 ??
CREATION D'UN MORCEAU ENTIER ET INITIATION HARDWARE ??
+ Créer un rythme/beat de batterie ?
+ Créer une ligne de basse ?
+ Créer des mélodies de synthé, guitare, voix
?+ Arrangement ?+ Configuration et utilisation des extensions hardware ?
+ Ecoute collective des travaux, analyse et commentaires
JOUR 7
??INTRODUCTION AU MIXAGE
??+ Le routing audio et MIDI ?
+ Phase et longueur d'onde
?+ La stéréophonie et panoramique ?
+ Etude des plug
- ins de correction : compresseurs/limiteurs, réverbération et transformations sonore ?
+ Les effets MIDI ?
+ Insert et Return
?+ Les "noise gate" ???
JOURS 8, 9, 10 ??MIXAGE EN PRATIQUE ??
+ Créer un rack d'effets ?
+ Utilisation de compresseurs et limiteurs, reverb ?
+ Utilisation des plug
- ins créatifs : Delay, chorus, distorsion, redux... ?
+ Utilisation des sends, returns, bus et plugins ?
+ Mixage
Objectifs
Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi.
Acquérir les connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage.
Etre en mesure de réaliser une production studio pour une prestation professionnelle, via une composition intuitive.
+ Maîtriser un logiciel majeur de musique assistée par ordinateur : Logic Pro?
+ Réaliser un projet de métissage électro
- acoustique et explorer une fusion électro
- instrumentale ?
+ Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi. ?
+ Acquérir des connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage
Acquérir les connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage.
Etre en mesure de réaliser une production studio pour une prestation professionnelle, via une composition intuitive.
+ Maîtriser un logiciel majeur de musique assistée par ordinateur : Logic Pro?
+ Réaliser un projet de métissage électro
- acoustique et explorer une fusion électro
- instrumentale ?
+ Composer en utilisant à la fois des pistes audio et midi. ?
+ Acquérir des connaissances en termes de techniques d'enregistrement et de mixage
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : AUDIOCAMP
À découvrir