Formation Pro Tools : MAO, Enregistrement, Mixage par AUDIOCAMP
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :
oIntroduction théorique : les principes de l'enregistrement
oCréer, configurer une session Pro Tools
oOutils et mode d'édition (trimmer, selector, grabber, smart, shuffle, slip, spot, grid, fade in, fade out, cross fade, strip silence / extract silence / separate silence)
oComposer en MIDI et instruments virtuels sur Pro Tools
Jour 2 :
oGérer les entrées/sorties sur l'interface
oAuxiliaire : retour en home studio et studio
oGérer le gain d'entrée en mode peak
oInput monitoring
oLa phase : décalage et opposition
Jour 3 :
oDifférents modèles de microphones
- leur utilisation, comment et pourquoi.
oLes différents modes d'enregistrement : normal, loop, destructive, quickpunch
oMétronome et tap tempo
oPrécompte et valeur de précompte
oPunch in/Punch out
oPre
- roll/ Post
- roll et valeur
Jour 4 :
oPolarisation et phases, le placement du microphone, prise de son stéréo, techniques stéréo.
oUtilisez des techniques spécifiques en fonction du nombre de micros disponibles
oEnregistrements de guitares, basse et voix (autres instruments possibles à la demande des stagiaires)
Jour 5 :
oPréparation d'un programme pour l'enregistrement d'une batterie
oSélectionner et placer les microphones pour la grosse caisse, la caisse claire, les toms et over
- heads
oEnregistrement de la batterie
Jour 6 :
oOrganisation d'une session de mix dans Pro Tools
Le signal flow
oOrganisation des pistes (ordre, couleurs)
oLes groupes mix et edit
Jour 7 :
oAutomatisation dans Pro Tools
oMixage des batteries sous Pro Tools
oCompresseurs analogiques à la batterie
oEffets analogique et numérique à la batterie
Jour 8 :
oMixage parallèle
oL'utilisation des sends, returns, bus et de plugins
oLes "noise gate"
oMixage d'instruments supplémentaires
oCompression de basse
oLes effets de guitare
Jour 9 :
oPhase et longueur d'onde
oLes "delays" et "reverbs"
oLa stéréophonie et panoramique
Jour 10 :
oLes effets sur une section de cuivres et une section de cordes, side chain mixing
oMixage de voix
oTraitement de la voix, effets
oMixage de la chanson complète
oIntroduction théorique : les principes de l'enregistrement
oCréer, configurer une session Pro Tools
oOutils et mode d'édition (trimmer, selector, grabber, smart, shuffle, slip, spot, grid, fade in, fade out, cross fade, strip silence / extract silence / separate silence)
oComposer en MIDI et instruments virtuels sur Pro Tools
Jour 2 :
oGérer les entrées/sorties sur l'interface
oAuxiliaire : retour en home studio et studio
oGérer le gain d'entrée en mode peak
oInput monitoring
oLa phase : décalage et opposition
Jour 3 :
oDifférents modèles de microphones
- leur utilisation, comment et pourquoi.
oLes différents modes d'enregistrement : normal, loop, destructive, quickpunch
oMétronome et tap tempo
oPrécompte et valeur de précompte
oPunch in/Punch out
oPre
- roll/ Post
- roll et valeur
Jour 4 :
oPolarisation et phases, le placement du microphone, prise de son stéréo, techniques stéréo.
oUtilisez des techniques spécifiques en fonction du nombre de micros disponibles
oEnregistrements de guitares, basse et voix (autres instruments possibles à la demande des stagiaires)
Jour 5 :
oPréparation d'un programme pour l'enregistrement d'une batterie
oSélectionner et placer les microphones pour la grosse caisse, la caisse claire, les toms et over
- heads
oEnregistrement de la batterie
Jour 6 :
oOrganisation d'une session de mix dans Pro Tools
Le signal flow
oOrganisation des pistes (ordre, couleurs)
oLes groupes mix et edit
Jour 7 :
oAutomatisation dans Pro Tools
oMixage des batteries sous Pro Tools
oCompresseurs analogiques à la batterie
oEffets analogique et numérique à la batterie
Jour 8 :
oMixage parallèle
oL'utilisation des sends, returns, bus et de plugins
oLes "noise gate"
oMixage d'instruments supplémentaires
oCompression de basse
oLes effets de guitare
Jour 9 :
oPhase et longueur d'onde
oLes "delays" et "reverbs"
oLa stéréophonie et panoramique
Jour 10 :
oLes effets sur une section de cuivres et une section de cordes, side chain mixing
oMixage de voix
oTraitement de la voix, effets
oMixage de la chanson complète
Objectifs
o Comprendre :
la chaîne de production interne au studio, à savoir : l'enregistrement, l'édition, le mixage et le mastering. o Comprendre les aspects de la théorie du son comme spectre, fréquence et amplitude o Distinguer les différents types de microphones.
o Bien choisir et placer différents types de microphones en fonction de la source sonore o Comprendre le signal audio Apprendre: les outils spécifiques pour créer, capter, modifier, améliorer et corriger le son d'un enregistrement via des exercices pratiques
o Maîtriser les différents processus de mixage in the box avec Pro Tools o Utiliser Eqs et compression dans une session de mixage o Utiliser l'espace acoustique et la reverberation dans un mix o Utiliser divers effets
la chaîne de production interne au studio, à savoir : l'enregistrement, l'édition, le mixage et le mastering. o Comprendre les aspects de la théorie du son comme spectre, fréquence et amplitude o Distinguer les différents types de microphones.
o Bien choisir et placer différents types de microphones en fonction de la source sonore o Comprendre le signal audio Apprendre: les outils spécifiques pour créer, capter, modifier, améliorer et corriger le son d'un enregistrement via des exercices pratiques
o Maîtriser les différents processus de mixage in the box avec Pro Tools o Utiliser Eqs et compression dans une session de mixage o Utiliser l'espace acoustique et la reverberation dans un mix o Utiliser divers effets
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : AUDIOCAMP
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