Formation Mixage et mastering : de la mise en forme aux finitions par AUDIOCAMP
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
MIXAGE
Jour 1 :
+ Introduction a? l'univers studio professionnel, visite des lieux et explications des concepts de re?verbe?ration, bass trap, isolation sonore
+ Prise en main d'une console analogique 80 pistes
+ Pre?sentation des concept d'equalization, de fre?quences, d'automation
Jour 2 :
+ Organisation d'une session de mix dans ProTools + Le signal flow
+ Organisation des pistes (ordre, couleurs)
+ Les groupes mix et edit
Jour 3 :
+ Automatisation dans Pro Tools
+ Mixage des batteries sous Pro Tools
+ Compresseurs analogiques a? la batterie
+ Effets analogique et nume?rique a? la batterie
Jour 4 :
+ Mixage paralle?le
+ L'utilisation des sends, returns, bus et de plugins + Le "noise gate"
+ Mixage d'instruments supple?mentaires
+ Compression de basse
+ Les effets de guitare
Jour 5 :
+ Phase et longueur d'onde
+ Les "delays" et "reverbs"
+ La ste?re?ophonie et panoramique
Jour 6 :
+ Les effets sur une section de cuivres et une section de cordes, side chain mixing + Mixage de voix
+ Traitement de la voix, effets
+ Mixage de la chanson comple?te
Jour 7 :
+ Mixage et export de quatre morceaux de styles diffe?rents en autonomie (rock, e?lectronique, jazz
- world, hip
- hop)
MASTERING
Jour 8 :
+ Prise en main du logiciel Izotope Ozone, spe?cialise? dans le mastering digital professionnel
+ Appliquer un traitement de signal approprie? pour ame?liorer une source audio
+ Apprendre a? utiliser l'EQ, la compression, jouer sur la dynamique et l'imagerie ste?re?o. + Apprendre a? utiliser l'harmonic exciter, le multiband ste?re?o imaging, le post equalizer, la reverberation, le dithering et le maximizer via un compresseur analogique
Jour 9 :
+ Utilisation de l'e?dition avance?e, de la re?duction du bruit, et des techniques de se?quenc'age de l'album.
+ Mastering avec les plug
- ins vintage inte?gre?s a? Ozone (vintage tape, vintage EQ) + Mastering de plusieurs morceaux avec Pro Tools, dans diffe?rents styles.
Jour 10 :
+ Pre?parer le mate?riel pour les formats de livraison e?lectroniques tels que MP3 et AAC, fournir la documentation approprie?e pour finaliser le travail de mastering
+ Mettre en oeuvre la norme du livre rouge pour la pre?paration des CD (DDP).
+ Test the?orique et test pratique sur logiciels
Jour 1 :
+ Introduction a? l'univers studio professionnel, visite des lieux et explications des concepts de re?verbe?ration, bass trap, isolation sonore
+ Prise en main d'une console analogique 80 pistes
+ Pre?sentation des concept d'equalization, de fre?quences, d'automation
Jour 2 :
+ Organisation d'une session de mix dans ProTools + Le signal flow
+ Organisation des pistes (ordre, couleurs)
+ Les groupes mix et edit
Jour 3 :
+ Automatisation dans Pro Tools
+ Mixage des batteries sous Pro Tools
+ Compresseurs analogiques a? la batterie
+ Effets analogique et nume?rique a? la batterie
Jour 4 :
+ Mixage paralle?le
+ L'utilisation des sends, returns, bus et de plugins + Le "noise gate"
+ Mixage d'instruments supple?mentaires
+ Compression de basse
+ Les effets de guitare
Jour 5 :
+ Phase et longueur d'onde
+ Les "delays" et "reverbs"
+ La ste?re?ophonie et panoramique
Jour 6 :
+ Les effets sur une section de cuivres et une section de cordes, side chain mixing + Mixage de voix
+ Traitement de la voix, effets
+ Mixage de la chanson comple?te
Jour 7 :
+ Mixage et export de quatre morceaux de styles diffe?rents en autonomie (rock, e?lectronique, jazz
- world, hip
- hop)
MASTERING
Jour 8 :
+ Prise en main du logiciel Izotope Ozone, spe?cialise? dans le mastering digital professionnel
+ Appliquer un traitement de signal approprie? pour ame?liorer une source audio
+ Apprendre a? utiliser l'EQ, la compression, jouer sur la dynamique et l'imagerie ste?re?o. + Apprendre a? utiliser l'harmonic exciter, le multiband ste?re?o imaging, le post equalizer, la reverberation, le dithering et le maximizer via un compresseur analogique
Jour 9 :
+ Utilisation de l'e?dition avance?e, de la re?duction du bruit, et des techniques de se?quenc'age de l'album.
+ Mastering avec les plug
- ins vintage inte?gre?s a? Ozone (vintage tape, vintage EQ) + Mastering de plusieurs morceaux avec Pro Tools, dans diffe?rents styles.
Jour 10 :
+ Pre?parer le mate?riel pour les formats de livraison e?lectroniques tels que MP3 et AAC, fournir la documentation approprie?e pour finaliser le travail de mastering
+ Mettre en oeuvre la norme du livre rouge pour la pre?paration des CD (DDP).
+ Test the?orique et test pratique sur logiciels
Objectifs
Comprendre les diffe?rents processus de mixage In the box avec Pro Tools, les entre?es, sorties, bus, etc..
o Utiliser Eqs et compression dans une session de mixage
o Utiliser l'espace acoustique et la re?verbe?ration
o Utiliser divers effets et plug
- ins dans une session de mixage
o Comprendre : le concept de mastering, les diffe?rentes fonctions spe?cifiques d'iZotope Ozone, les traitements a? effectuer sur une une piste audio, pour e?tre en accord avec la vision de l'artiste.
Etape par e?tape, a? l'aide des e?galiseurs et compresseurs, mettre en valeur son point de vue artistique.
o Apprendre : les outils spe?cifiques pour modifier, ame?liorer et corriger le son d'un enregistrement (re?duction du bruit, gain, contro?le de la qualite?, ame?lioration de l'image ste?re?o, utilisation de filtres, e?galisation ge?ne?rale, compression multibande etc..)
o Mai?triser : chaque e?tape du processus de mastering pour re?aliser un produit professionnel pre?t pour la diffusion et la publicati
o Utiliser Eqs et compression dans une session de mixage
o Utiliser l'espace acoustique et la re?verbe?ration
o Utiliser divers effets et plug
- ins dans une session de mixage
o Comprendre : le concept de mastering, les diffe?rentes fonctions spe?cifiques d'iZotope Ozone, les traitements a? effectuer sur une une piste audio, pour e?tre en accord avec la vision de l'artiste.
Etape par e?tape, a? l'aide des e?galiseurs et compresseurs, mettre en valeur son point de vue artistique.
o Apprendre : les outils spe?cifiques pour modifier, ame?liorer et corriger le son d'un enregistrement (re?duction du bruit, gain, contro?le de la qualite?, ame?lioration de l'image ste?re?o, utilisation de filtres, e?galisation ge?ne?rale, compression multibande etc..)
o Mai?triser : chaque e?tape du processus de mastering pour re?aliser un produit professionnel pre?t pour la diffusion et la publicati
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : AUDIOCAMP
À découvrir