Formation Enregistrement : les différents types de microphones, leur placement, traitement du signal par AUDIOCAMP
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :
Introduction théorique : les principes de l'enregistrement
Créer, configurer une session Pro Tools
Outils et mode d'édition (trimmer, selector, grabber, smart, shuffle, slip, spot, grid, fade in, fade out, cross fade, strip silence/extract silence/separate silence)
Composer en MIDI et instruments virtuels sur Pro Tools
Jour 2 :
Gérer les entrées/sorties sur l'interface
Auxiliaire : retour en home studio et studio
Gérer le gain d'entrée en mode peak
Input monitoring
La phase : décalage et opposition
Les différents modes d'enregistrement :
Normal, loop, destructive, quickpunch
Métronome et tap tempo
Précompte et valeur de précompte
Jour 3 :
Punch in/Punch out
Pre
- roll/Pos
- roll et valeur
Différents modèles de microphones
- leur utilisation, comment et pourquoi.
Polarisation et phases, le placement du microphone, prise de son stéréo, techniques stéréo.
Utilisez des techniques spécifiques en fonction du nombre de micros disponibles
Jour 4 :
Enregistrements de guitares, basse et voix (autres instruments possibles à la demande des stagiaires)
Préparation d'un programme pour l'enregistrement d'une batterie
Sélectionner et placer les microphones pour la grosse caisse, la caisse claire, les toms et over
- heads
Jour 5 :
Enregistrement de la batterie
Introduction à l'art du mixage : les différents traitements d'insert : automation, equaliser, compresseur, deeser, gate
Test pratique de fin de stage
Introduction théorique : les principes de l'enregistrement
Créer, configurer une session Pro Tools
Outils et mode d'édition (trimmer, selector, grabber, smart, shuffle, slip, spot, grid, fade in, fade out, cross fade, strip silence/extract silence/separate silence)
Composer en MIDI et instruments virtuels sur Pro Tools
Jour 2 :
Gérer les entrées/sorties sur l'interface
Auxiliaire : retour en home studio et studio
Gérer le gain d'entrée en mode peak
Input monitoring
La phase : décalage et opposition
Les différents modes d'enregistrement :
Normal, loop, destructive, quickpunch
Métronome et tap tempo
Précompte et valeur de précompte
Jour 3 :
Punch in/Punch out
Pre
- roll/Pos
- roll et valeur
Différents modèles de microphones
- leur utilisation, comment et pourquoi.
Polarisation et phases, le placement du microphone, prise de son stéréo, techniques stéréo.
Utilisez des techniques spécifiques en fonction du nombre de micros disponibles
Jour 4 :
Enregistrements de guitares, basse et voix (autres instruments possibles à la demande des stagiaires)
Préparation d'un programme pour l'enregistrement d'une batterie
Sélectionner et placer les microphones pour la grosse caisse, la caisse claire, les toms et over
- heads
Jour 5 :
Enregistrement de la batterie
Introduction à l'art du mixage : les différents traitements d'insert : automation, equaliser, compresseur, deeser, gate
Test pratique de fin de stage
Objectifs
Comprendre: la chaîne de production interne au studio, à savoir : l'enregistrement, l'édition, le mixage et le mastering.
o Comprendre les aspects de la théorie du son comme spectre, fréquence et amplitude
o Distinguer les différents types de microphones.
o Bien choisir et placer différents types de microphones en fonction de la source sonore
o Comprendre le signal audio
Apprendre: les outils spécifiques pour créer, capter, modifier, améliorer et corriger le son d'un enregistrement via des exercices pratiques (placement de micros, réglages, édition des pistes, traitement et réglages des signaux)
Maîtriser: chaque étape du processus de production musicale en studio, le but étant d'être en mesure de réaliser un produit professionnel prêt pour la diffusion et la publication, tout en sachant répondre à la demande de l'artiste.
o Comprendre les aspects de la théorie du son comme spectre, fréquence et amplitude
o Distinguer les différents types de microphones.
o Bien choisir et placer différents types de microphones en fonction de la source sonore
o Comprendre le signal audio
Apprendre: les outils spécifiques pour créer, capter, modifier, améliorer et corriger le son d'un enregistrement via des exercices pratiques (placement de micros, réglages, édition des pistes, traitement et réglages des signaux)
Maîtriser: chaque étape du processus de production musicale en studio, le but étant d'être en mesure de réaliser un produit professionnel prêt pour la diffusion et la publication, tout en sachant répondre à la demande de l'artiste.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : AUDIOCAMP
À découvrir