Parcours préparatoire comédien acteur par ATRE
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 660 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Interpréter un rôle du répertoire classique et contemporain, seul ou au sein d'un collectif
- Restitution d'un texte
- maîtriser son rapport au texte
- maîtriser la technique vocale, la voix parlée et chantée
- gérer avec efficacité la rhétorique et le travail rythmique
- Transmettre des émotions
- ressentir et restituer une émotion
- improviser
- Créer et s'approprier un personnage
- maîtriser l'interprétation et la création corporelle
- Capter l'attention du public et la conserver
- s'adapter à différents espaces et situations de jeu
- gérer l'espace et le temps disponibles
- réagir avec pertinence au(x) partenaire(s)
- Communiquer sur son travail
- Promouvoir son travail et s'adapter à différents interlocuteurs
- prendre du recul sur son travail, en avoir une vision globale
- synthétiser les informations nécessaires pour communiquer efficacement/n
- Restitution d'un texte
- maîtriser son rapport au texte
- maîtriser la technique vocale, la voix parlée et chantée
- gérer avec efficacité la rhétorique et le travail rythmique
- Transmettre des émotions
- ressentir et restituer une émotion
- improviser
- Créer et s'approprier un personnage
- maîtriser l'interprétation et la création corporelle
- Capter l'attention du public et la conserver
- s'adapter à différents espaces et situations de jeu
- gérer l'espace et le temps disponibles
- réagir avec pertinence au(x) partenaire(s)
- Communiquer sur son travail
- Promouvoir son travail et s'adapter à différents interlocuteurs
- prendre du recul sur son travail, en avoir une vision globale
- synthétiser les informations nécessaires pour communiquer efficacement/n
Objectifs
Le COMEDIEN/ACTEUR est un artiste dramatique, acteur cinéma, figurant/figurante, répétiteur/répétitrice de dialogues, silhouette, conteur/conteuse, voix off, doublure, intervenant/formateur théâtre, Il est amené à :/n
- Exercer son art d'interprète et développer ses capacités artistiques :interpréter et créer un personnage, une situation, une idée, devant des publics, caméras ou micros, à partir d'un support de création et à l'aide de techniques d'expression corporelle ou orale.
- Construire son parcours professionnel : communiquer sur son travail à la fois sur le plan technique (sur scène, sur un plateau, avec tous les collaborateurs présents) et sur le plan promotionnel (conception d'outils de diffusion, s'adresser à un public et dialoguer avec lui sur un spectacle, )
- Développer et élargir ses relations professionnelles : stratégies de recherche d'emploi, travail sur CV et lettre de motivation, développer son réseau,
- Connaissance de l'environnement socio
- professionnel du métier d'acteur : dispositions réglementaires, structuration économique, modes d'organisation de spectacles, etc
- Elargir et valoriser son champ de compétences professionnelles : fonction de formation ou médiation : transmettre son savoir
- faire et ses compétences à différents publics (enfants, adultes, ) au travers de cours ou d'ateliers, aborder des activités de médiation culturelle (animation, sensibilisation, ).
- Exercer son art d'interprète et développer ses capacités artistiques :interpréter et créer un personnage, une situation, une idée, devant des publics, caméras ou micros, à partir d'un support de création et à l'aide de techniques d'expression corporelle ou orale.
- Construire son parcours professionnel : communiquer sur son travail à la fois sur le plan technique (sur scène, sur un plateau, avec tous les collaborateurs présents) et sur le plan promotionnel (conception d'outils de diffusion, s'adresser à un public et dialoguer avec lui sur un spectacle, )
- Développer et élargir ses relations professionnelles : stratégies de recherche d'emploi, travail sur CV et lettre de motivation, développer son réseau,
- Connaissance de l'environnement socio
- professionnel du métier d'acteur : dispositions réglementaires, structuration économique, modes d'organisation de spectacles, etc
- Elargir et valoriser son champ de compétences professionnelles : fonction de formation ou médiation : transmettre son savoir
- faire et ses compétences à différents publics (enfants, adultes, ) au travers de cours ou d'ateliers, aborder des activités de médiation culturelle (animation, sensibilisation, ).
Centre(s)
- Lyon - 1er (69)
Secteur(s)
Métier(s)
Compétence(s)
- Appropriation d'espace scénique
- Caractéristiques des séries télévisées
- Caractéristiques des téléfilms
- Feuilleton radiophonique
- Film court métrage
- Film institutionnel
- Film long métrage
- Film publicitaire
- Film érotique, pornographique
- Histoire du cinéma
- Histoire du théâtre
- Lecture-spectacle / monologue
- Placement de voix
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Pratique du conte
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'improvisation
- Techniques de cascades
- Techniques de coiffage
- Techniques de diction
- Techniques de doublage vocal
- Techniques de maquillage
- Techniques de relaxation
- Techniques de transformation de la voix
- Techniques gestuelles
- Techniques respiratoires
- Théâtre classique
- Théâtre contemporain
- Théâtre de boulevard
Formation proposée par : ATRE
À découvrir