Gestion des conflits par Atlas Formation
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Identifier et analyser les différents conflits et tensions rencontrés par les participants :
- Conflits relationnels ou portant sur des principes ou des valeurs, sur des modalités, des désaccords/la structure/la personne
Connaître les différents types de conflit et la méthodologie à développer :
- Les conflits larvés
- Comment les détecter ? - Comment les gérer avant qu'ils ne dégénèrent ? - Les conflits ouverts
- Comment aborder le problème avec les acteurs du conflit ? - Comment écouter la version de l'autre ou des autres et créer un climat positif ? - Comment conduire la négociation et/ou la médiation ? - Comment préserver l'avenir des relations futures et construire des solutions acceptables par tous ?
Développer une attitude relationnelle constructive :
- Prendre du recul et dédramatiser
- Savoir faire la part de l'émotif et des éléments rationnels du conflit
- Limiter ses réactions inefficaces
- Surmonter les a priori
- Ecouter le grief
- Gérer la situation avec les outils de l'Assertiveness - Utiliser une argumentation adaptée
- Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
- Savoir créer des ouvertures et préparer la suite
- Conflits relationnels ou portant sur des principes ou des valeurs, sur des modalités, des désaccords/la structure/la personne
Connaître les différents types de conflit et la méthodologie à développer :
- Les conflits larvés
- Comment les détecter ? - Comment les gérer avant qu'ils ne dégénèrent ? - Les conflits ouverts
- Comment aborder le problème avec les acteurs du conflit ? - Comment écouter la version de l'autre ou des autres et créer un climat positif ? - Comment conduire la négociation et/ou la médiation ? - Comment préserver l'avenir des relations futures et construire des solutions acceptables par tous ?
Développer une attitude relationnelle constructive :
- Prendre du recul et dédramatiser
- Savoir faire la part de l'émotif et des éléments rationnels du conflit
- Limiter ses réactions inefficaces
- Surmonter les a priori
- Ecouter le grief
- Gérer la situation avec les outils de l'Assertiveness - Utiliser une argumentation adaptée
- Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive
- Savoir créer des ouvertures et préparer la suite
Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de prévenir et/ou gérer des situations conflictuelles internes et externes
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Atlas Formation
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