Médiation culturelle : Comment mieux accompagner les publics ? par ATICO - WEBSET
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
De?finir une situation de me?diation culturelle :
- Identifier les fonctions de la me?diation
- Connai?tre les principales the?ories de la me?diation
- Identifier les acteurs de la me?diation
- Identifier les outils de la me?diation
Connai?tre les publics de la culture et leurs spe?cificite?s :
- Identifier les principaux types de publics
- Identifier les grands courants de la sociologie des publics
- Identifier les publics de mon territoire et leurs spe?cificite?s
Comprendre les enjeux de la me?diation culturelle :
- Identifier les grands enjeux des politiques publiques de la culture
- Identifier les enjeux spe?cifiques a? mon territoire/mes publics auxquels re?pond le projet de ma collectivite?
- Cibler mon action en fonction de mon public
Analyser une oeuvre inconnue :
- De?crire l'oeuvre
- Discriminer le sce?nario et le the?me
- De?crire ce que je ressens vis
- a?-vis de l'oeuvre
- De?terminer des re?fe?rences pour constituer un corpus
Construire des outils de me?diation :
- Conduire une analyse chorale
- Mobiliser mon expe?rience sensible et mes connaissances
- Construire des outils adapte?s a? une oeuvre / un corpus
Adapter un dispositif de me?diation a? un public spe?cifique :
- Identifier les besoins pour construire une adresse spe?cifique
- Organiser mes outils pour cre?er un dispositif cohe?rent
- Adapter mes outils a? mes publics
- Identifier les fonctions de la me?diation
- Connai?tre les principales the?ories de la me?diation
- Identifier les acteurs de la me?diation
- Identifier les outils de la me?diation
Connai?tre les publics de la culture et leurs spe?cificite?s :
- Identifier les principaux types de publics
- Identifier les grands courants de la sociologie des publics
- Identifier les publics de mon territoire et leurs spe?cificite?s
Comprendre les enjeux de la me?diation culturelle :
- Identifier les grands enjeux des politiques publiques de la culture
- Identifier les enjeux spe?cifiques a? mon territoire/mes publics auxquels re?pond le projet de ma collectivite?
- Cibler mon action en fonction de mon public
Analyser une oeuvre inconnue :
- De?crire l'oeuvre
- Discriminer le sce?nario et le the?me
- De?crire ce que je ressens vis
- a?-vis de l'oeuvre
- De?terminer des re?fe?rences pour constituer un corpus
Construire des outils de me?diation :
- Conduire une analyse chorale
- Mobiliser mon expe?rience sensible et mes connaissances
- Construire des outils adapte?s a? une oeuvre / un corpus
Adapter un dispositif de me?diation a? un public spe?cifique :
- Identifier les besoins pour construire une adresse spe?cifique
- Organiser mes outils pour cre?er un dispositif cohe?rent
- Adapter mes outils a? mes publics
Objectifs
- Identifier et analyser une situation de me?diation culturelle
- Connai?tre les typologies de publics et leurs spe?cificite?s
- Identifier les enjeux de la me?diation culturelle
- Analyser une oeuvre inconnue
- Construire des outils de me?diation adapte?s a? leurs publics
- Concevoir un dispositif de me?diation culturelle
- Connai?tre les typologies de publics et leurs spe?cificite?s
- Identifier les enjeux de la me?diation culturelle
- Analyser une oeuvre inconnue
- Construire des outils de me?diation adapte?s a? leurs publics
- Concevoir un dispositif de me?diation culturelle
Centre(s)
- Lormont (33)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : ATICO - WEBSET
À découvrir