Ecriture et développement d'un projet de film documentaire par Ateliers Varan
Lieu(x)
En centre (11)
Durée
Total : 210 heures
En centre : 210 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Session1 : Déconstruire le processus d'écriture (2semaines)
Objectifs : décrire et déconstruirele processus d'écriture d'un film, repérer et analyser les différentes étapesdu travail. Parallèlement à des exercices de tournage, on explore le cinémadocumentaire à partir d'extraits de films existants, en abordant les différentsstyles d'écritures. Master
- class : analyse du processus d'écriture et defabrication d'un film, en présence de son réalisateur. Ecriture desprojets : à partir des (futurs) projets de chacun, on essaie de dégagerdes intentions. A partir de là on définit des repérages à faire, des recherchesà approfondir ou à élargir.
Session 2 : Dégager les enjeux ( chercher le centre degravité du film ) Objectifs : déplier les possibles,redéfinir l'axe du film, commencer à dégager l'intention principale. Exercicepratique : trouver un point fort , une cristallisation(métaphore ou métonymie) qui soit le noyau du film et réaliser une courteséquence qui cerne l'intention du film. Séminaire théorique : la place duspectateur. Ecriture des projets : discussion collective sur les projets.
Session 3 : Trouver le Comment ( manières de faire, formes depensées )
Objectifs : réfléchir aux choix demise en scène. Exercice Pratique : la même situation ou séquence seratraitée par les stagiaires de différentes façons. Parcours thématique dansl'histoire du documentaire pour mettre en évidence, sur un même sujet, despropositions et des mises en scènes différentes. Analyse d'extraits de films choisis par les stagiaires en rapport à leur propreprojet.Ecriture du projet personnel : discussion sur les projets écrits.
Session 4 : Le récit du film (montage /dramaturgie) Objectifs : approfondir la dramaturgiede chaque film à partir d'une réflexion et d'un travail pratique sur lemontage. Séminaire théorique : les formes narratives, à travers lemontage. Exercice pratique : séquences à remettre en ordre ou à remonter,livrées sous forme de rushes. Ecriture du projet personnel : aboutir à uneécriture partageable, préparation à la rédaction du projet définitif.
Session 5 : Adéquation
Objectifs : décrire et déconstruirele processus d'écriture d'un film, repérer et analyser les différentes étapesdu travail. Parallèlement à des exercices de tournage, on explore le cinémadocumentaire à partir d'extraits de films existants, en abordant les différentsstyles d'écritures. Master
- class : analyse du processus d'écriture et defabrication d'un film, en présence de son réalisateur. Ecriture desprojets : à partir des (futurs) projets de chacun, on essaie de dégagerdes intentions. A partir de là on définit des repérages à faire, des recherchesà approfondir ou à élargir.
Session 2 : Dégager les enjeux ( chercher le centre degravité du film ) Objectifs : déplier les possibles,redéfinir l'axe du film, commencer à dégager l'intention principale. Exercicepratique : trouver un point fort , une cristallisation(métaphore ou métonymie) qui soit le noyau du film et réaliser une courteséquence qui cerne l'intention du film. Séminaire théorique : la place duspectateur. Ecriture des projets : discussion collective sur les projets.
Session 3 : Trouver le Comment ( manières de faire, formes depensées )
Objectifs : réfléchir aux choix demise en scène. Exercice Pratique : la même situation ou séquence seratraitée par les stagiaires de différentes façons. Parcours thématique dansl'histoire du documentaire pour mettre en évidence, sur un même sujet, despropositions et des mises en scènes différentes. Analyse d'extraits de films choisis par les stagiaires en rapport à leur propreprojet.Ecriture du projet personnel : discussion sur les projets écrits.
Session 4 : Le récit du film (montage /dramaturgie) Objectifs : approfondir la dramaturgiede chaque film à partir d'une réflexion et d'un travail pratique sur lemontage. Séminaire théorique : les formes narratives, à travers lemontage. Exercice pratique : séquences à remettre en ordre ou à remonter,livrées sous forme de rushes. Ecriture du projet personnel : aboutir à uneécriture partageable, préparation à la rédaction du projet définitif.
Session 5 : Adéquation
Objectifs
Déconstruire le processus d'écriture, structurer votre projet de film, énoncer les enjeux et réaliser une esquisse filmée, pour convaincre une commission professionnelle ou un producteur.
Centre(s)
- Carcassonne (11)
Métier(s)
- Assistant / Assistante scripte
- Assistant réalisateur / Assistante réalisatrice
- Deuxième assistant réalisateur / Deuxième assistante réalisatrice
- Documentariste
- Premier assistant réalisateur / Première assistante réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice
- Réalisateur / Réalisatrice audiovisuel
- Réalisateur / Réalisatrice cinéma
- Réalisateur / Réalisatrice d'émission de radio
- Réalisateur / Réalisatrice de court métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de documentaire
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'animation
- Réalisateur / Réalisatrice de film d'entreprise
- Réalisateur / Réalisatrice de film publicitaire
- Réalisateur / Réalisatrice de long métrage
- Réalisateur / Réalisatrice de plateau
- Réalisateur / Réalisatrice de téléfilm
- Réalisateur / Réalisatrice de vidéo-clip
- Réalisateur / Réalisatrice radio
- Réalisateur / Réalisatrice télévision
- Scripte
- Scripte cinéma
- Scripte télévision
Compétence(s)
- Appréciation visuelle d'image
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Histoire du cinéma
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciels de création vidéo
- Paysage Audiovisuel Français
- Rapport de script
- Rapport de tournage
- Réalisation de story-board
- Techniques d'animation de volume (marionnettes, pâtes à modeler, ...)
- Techniques d'écriture de scénario
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage traditionnel
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de montage virtuel
- Techniques de prise de vue
- Techniques de tournage
- Techniques du dessin animé
- Techniques pédagogiques
- Types de plans de vue
- Utilisation de caméra
- Utilisation de table de montage
Formation proposée par : Ateliers Varan
À découvrir