CQP dermo-cosmétique pharmaceutique par ASSOCIATION FORMATION PROFESSIONNELLE PREPARATEURS EN PHARMACIE ET CFA PHARMACIE (AFPPFC ET CFA)
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 1286 heures
En entreprise : 1008 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
UC1: mise en oeuvre de la politique commerciale de l'officine en matière de dermocosmétique module : moyens de la définition d'une politique commerciale module : achats module : suivi des ventes UC2 : animation de l'espace de vente dermocosmétique au sein d'une pharmacie d'officine module : conception et organisation d'un rayon dermocosmétique module : animation du point de vente UC3 : conseil du client en matière d'hygiène et de soins module : physiologie cutanée et types de peaux module pathologie de la peau module : galénique et actifs module : conseils associés aux produits d'hygiène module : conseils associés aux produits de soins module : conseils associés aux produits de beauté module : communication appliquée au conseilUC4 : vente de produits d'hygiène et de soins module : techniques de vente module : réglementation en matière de vente en pharmacie
Objectifs
UC1: décrire le marché de la parapharmacie
- Décrire les principes et les outils fondamentaux du marketing adaptés à l'officine
- Constituer un assortiment en adéquation avec la politique commercial de l'officine
- Décrire les caractéristiques des principaux fournisseurs en dermocosmétique
- Décrire le processus d'achat
- Expliquer les critères de rentabilité d'un rayon dermocosmétique
- Évaluer la performance d'un rayon
- Définir une stratégie de fidélisation client
- Identifier les critères de satisfaction de la clientèle. UC2: Définir les fondamentaux du merchandising appliqués à l'officine
- Décrire les principes d'organisation et de fonctionnement d'un espace de vente
- Implanter un linéaire
- Décrire les différentes actions et techniques #0x5e#promotionnelles
- Construire et animer une action de promotion
- Identifier les principes de base de réalisation d'une vitrine UC3: Décrire l'anatomie et la physiologie de la peau
- Décrire les caractéristiques des différents types et états de peaux
- Décrire les différents types de lésions élémentaires
- Décrire les principales pathologies et allergies cutanées
- Reconnaitre les signes d'alerte d'une pathologie cutanée
- UC3: Décrire les formes galéniques utilisées en dermocosmétique
- Sélectionner la formule adaptée aux besoins
- Expliquer la fonction des différentes catégories de produits d'hygiène
- Identifier les propriétés des différents produits d'hygiène
- Sélectionner le produit adapté au type de peau, au public spécifique et aux habitudes du client
- Expliquer la fonction des différentes catégories de produits de soins
- Identifier les propriétés des différents produits de soins
- Sélectionner le produit adapté au type de peau, au public spécifique et aux habitudes du client
- Expliquer la fonction des différentes catégories de produits de beauté- Identifier les propriétés des différents produits de beauté- Sélectionner le produit adapté au type de peau, au public spécifique et aux habitudes du client
- Appliquer une méthode d'analyse de nature de peau
- Définir et expliquer un protocole d'hygiène, de soins et de beauté adapté à l'observation de la peau et aux habitudes du client
- Définir et expliquer un protocole d'hygiène, de soins et de beauté adapté à une prescription médicale ou à une lésion
- Appliquer les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Appliquer en situation les fondamentaux du conseil. UC4: Identifier les profils, besoins et attentes des clients
- Appliquer les différentes étapes de la vente
- Appliquer en situation les fondamentaux de la communication
- Définir les fondamentaux de la réglementation liée à la vente conseil de produits dermocosmétiques
- Appliquer la réglementation lors de la promotion des produits
- Décrire les principes et les outils fondamentaux du marketing adaptés à l'officine
- Constituer un assortiment en adéquation avec la politique commercial de l'officine
- Décrire les caractéristiques des principaux fournisseurs en dermocosmétique
- Décrire le processus d'achat
- Expliquer les critères de rentabilité d'un rayon dermocosmétique
- Évaluer la performance d'un rayon
- Définir une stratégie de fidélisation client
- Identifier les critères de satisfaction de la clientèle. UC2: Définir les fondamentaux du merchandising appliqués à l'officine
- Décrire les principes d'organisation et de fonctionnement d'un espace de vente
- Implanter un linéaire
- Décrire les différentes actions et techniques #0x5e#promotionnelles
- Construire et animer une action de promotion
- Identifier les principes de base de réalisation d'une vitrine UC3: Décrire l'anatomie et la physiologie de la peau
- Décrire les caractéristiques des différents types et états de peaux
- Décrire les différents types de lésions élémentaires
- Décrire les principales pathologies et allergies cutanées
- Reconnaitre les signes d'alerte d'une pathologie cutanée
- UC3: Décrire les formes galéniques utilisées en dermocosmétique
- Sélectionner la formule adaptée aux besoins
- Expliquer la fonction des différentes catégories de produits d'hygiène
- Identifier les propriétés des différents produits d'hygiène
- Sélectionner le produit adapté au type de peau, au public spécifique et aux habitudes du client
- Expliquer la fonction des différentes catégories de produits de soins
- Identifier les propriétés des différents produits de soins
- Sélectionner le produit adapté au type de peau, au public spécifique et aux habitudes du client
- Expliquer la fonction des différentes catégories de produits de beauté- Identifier les propriétés des différents produits de beauté- Sélectionner le produit adapté au type de peau, au public spécifique et aux habitudes du client
- Appliquer une méthode d'analyse de nature de peau
- Définir et expliquer un protocole d'hygiène, de soins et de beauté adapté à l'observation de la peau et aux habitudes du client
- Définir et expliquer un protocole d'hygiène, de soins et de beauté adapté à une prescription médicale ou à une lésion
- Appliquer les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Appliquer en situation les fondamentaux du conseil. UC4: Identifier les profils, besoins et attentes des clients
- Appliquer les différentes étapes de la vente
- Appliquer en situation les fondamentaux de la communication
- Définir les fondamentaux de la réglementation liée à la vente conseil de produits dermocosmétiques
- Appliquer la réglementation lors de la promotion des produits
Centre(s)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Aide-préparateur / Aide-préparatrice en pharmacie
- Animateur / Animatrice beauté
- Conseiller / Conseillère beauté
- Conseiller / Conseillère en image personnelle
- Conseiller / Conseillère minceur
- Conseiller / Conseillère relooking
- Cosméticien / Cosméticienne
- Directeur / Directrice d'institut de beauté
- Directeur / Directrice technique de centre de beauté
- Employé / Employée d'institut de beauté
- Esthéticien / Esthéticienne
- Esthéticien / Esthéticienne à domicile
- Esthéticien praticien / Esthéticienne praticienne
- Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne
- Esthéticien-manucure / Esthéticienne-manucure
- Formateur / Formatrice en esthétisme
- Gérant / Gérante d'institut de beauté
- Manucure
- Manucure vendeur / vendeuse en produits de beauté
- Maquilleur beauté / Maquilleuse beauté
- Opérateur / Opératrice de bronzage par ultraviolets (UV)
- Perceur corporel / Perceuse corporelle
- Prothésiste ongulaire
- Préparateur / Préparatrice en pharmacie
- Préparateur / Préparatrice en pharmacie d'officine
- Préparateur / Préparatrice en pharmacie hospitalière
- Responsable d'institut de beauté
- SPA Manager
- SPA Praticien / Praticienne
- Socio-esthéticien / Socio-esthéticienne
- Styliste ongulaire
- Tatoueur / Tatoueuse
- Visagiste en esthétique
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière (BPPH)
- Caractéristiques des parfums
- Cosmétique
- Diététique
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Guide des Bonnes Pratiques de Préparation Officinale -G.B.P.O-
- Homéopathie
- Merchandising / Marchandisage
- Modalités de stockage
- Modalités de stockage des produits pharmaceutiques
- Mode et styles vestimentaires
- Outils bureautiques
- Phytothérapie
- Principes de la relation client
- Procédures de bio nettoyage
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédés de stérilisation
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Réglementation des médicaments à statut particulier (stupéfiants, substances toxiques, ...)
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de vente
- Utilisation de dermographe
Formation proposée par : ASSOCIATION FORMATION PROFESSIONNELLE PREPARATEURS EN PHARMACIE ET CFA PHARMACIE (AFPPFC ET CFA)
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