Certificat de capacité à intégrer l'éveil culturel et artistique des enfants à sa pratique professionnelle par Association Enfance et Musique
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1 - Être capable de repérer les outils culturels ou artistiques appropries/n
- Choix d'instruments de musique adaptés,
- Repérage pertinent en littérature enfantine,
- Choix de matériaux et peinture en arts plastiques,
- Connaissance précise des capacités psychomotrices d'un très jeune enfant,
- Acquisition de répertoire enfantin,
- Être au fait des spécificités des spectacles très jeune public.
2 - Savoir utiliser ces outils en fonction des publics et des situations dans la discipline artistique choisie/n
- Effectuer des choix cohérents d'éveil artistique en fonction de l'âge des enfants, de leur rythme singulier (veille, sommeil, tonicité...) , de la présence ou non des parents, du lieu et de ses ressources.
3 - Capacité à pratiquer dans un lieu de vie collective/n
- Assumer une pratique artistique sous le regard des collègues et les associer aux projets,
- Assurer les liens avec les parents.
- Choix d'instruments de musique adaptés,
- Repérage pertinent en littérature enfantine,
- Choix de matériaux et peinture en arts plastiques,
- Connaissance précise des capacités psychomotrices d'un très jeune enfant,
- Acquisition de répertoire enfantin,
- Être au fait des spécificités des spectacles très jeune public.
2 - Savoir utiliser ces outils en fonction des publics et des situations dans la discipline artistique choisie/n
- Effectuer des choix cohérents d'éveil artistique en fonction de l'âge des enfants, de leur rythme singulier (veille, sommeil, tonicité...) , de la présence ou non des parents, du lieu et de ses ressources.
3 - Capacité à pratiquer dans un lieu de vie collective/n
- Assumer une pratique artistique sous le regard des collègues et les associer aux projets,
- Assurer les liens avec les parents.
Objectifs
Garantir un niveau de professionnalisation pour tous les professionnels qui travaillent auprès des enfants.
Centre(s)
- Eybens (38)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Gestion budgétaire
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Association Enfance et Musique
À découvrir