Certificat de capacité à la conception et à la mise en oeuvre d'un atelier d'éveil culturel et artistique pour enfants par Association Enfance et Musique
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
1- Être capable de concevoir un atelier d'éveil culturel et artistique./n
- Dégager un sujet à travailler (voix, instruments, matériaux de récupération, travail au sol en danse...).
- Mettre en place un dispositif pédagogique (choix des outils et du processus).
- Imaginer les différentes formes ou constructions artistiques possibles.
2 - Être capable de gérer l'organisation de l'atelier./n
- Déterminer le nombre d'enfants et le choix d'un espace (surface, acoustique, luminosité, qualité du sol...) en fonction du projet.
- Construire le démarrage et la conclusion de l'atelier.
- Associer les collègues au respect des conditions nécessaires à l'atelier.
- Choisir et préparer le matériel nécessaire.
3 - Conduire l'atelier avec une pédagogique adaptée et l'ajuster aux différentes situations./n
- Soutenir la construction collective tout en permettant l'expression individuelle.
- Favoriser la créativité des enfants.
- Prendre en compte les capacités et les réactions des très jeunes enfants.
- Ajuster les consignes.
- Assurer le respect des limites et la sécurité des enfants.
4 - Être capable de trouver des ressources pour une pratique d'éveil artistique de qualité :/n
- Renforcer les compétences artistiques par une pratique active.
- Devenir un usager plus fréquent des équipements ou propositions culturels : bibliothèques, musées, centres chorégraphiques, conservatoires, lieux de spectacles.
- Dégager un sujet à travailler (voix, instruments, matériaux de récupération, travail au sol en danse...).
- Mettre en place un dispositif pédagogique (choix des outils et du processus).
- Imaginer les différentes formes ou constructions artistiques possibles.
2 - Être capable de gérer l'organisation de l'atelier./n
- Déterminer le nombre d'enfants et le choix d'un espace (surface, acoustique, luminosité, qualité du sol...) en fonction du projet.
- Construire le démarrage et la conclusion de l'atelier.
- Associer les collègues au respect des conditions nécessaires à l'atelier.
- Choisir et préparer le matériel nécessaire.
3 - Conduire l'atelier avec une pédagogique adaptée et l'ajuster aux différentes situations./n
- Soutenir la construction collective tout en permettant l'expression individuelle.
- Favoriser la créativité des enfants.
- Prendre en compte les capacités et les réactions des très jeunes enfants.
- Ajuster les consignes.
- Assurer le respect des limites et la sécurité des enfants.
4 - Être capable de trouver des ressources pour une pratique d'éveil artistique de qualité :/n
- Renforcer les compétences artistiques par une pratique active.
- Devenir un usager plus fréquent des équipements ou propositions culturels : bibliothèques, musées, centres chorégraphiques, conservatoires, lieux de spectacles.
Objectifs
Garantir un niveau de professionnalisation pour tous les professionnels qui travaillent auprès des enfants.
Centre(s)
- Eybens (38)
Métier(s)
- Auxiliaire de puériculture
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Psychomotricien / Psychomotricienne
- Psychorééducateur / Psychorééducatrice
- Puériculteur / Puéricultrice
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de crèche
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de halte-garderie
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de pouponnière
- Puériculteur / Puéricultrice responsable de structure d'accueil petite enfance
- Puériculteur coordinateur / Puéricultrice coordinatrice petite enfance
- Puériculteur hospitalier / Puéricultrice hospitalière
- Puériculteur responsable adjoint de crèche / Puéricultrice responsable adjointe de crèche
- Rééducateur / Rééducatrice en psychomotricité
- Thérapeute en psychomotricité
Compétence(s)
- Art thérapie
- Arts martiaux
- Chirurgie infantile
- Circuit des vigilances
- Classification internationale des déficiences
- Diététique
- Gestion budgétaire
- Hospitalisation à domicile
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Néonatologie
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Pratique de la danse
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Procédés de stérilisation
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Protocoles de prise en charge d'un enfant en néonatalogie
- Protocoles de soins pré et post-opératoires
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Prélèvement biologique
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du développement
- Psychomotricité
- Psychopathologie
- Pédiatrie
- Relaxation thérapeutique
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'hydrothérapie
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de relaxation
- Techniques de réanimation
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Équithérapie
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Association Enfance et Musique
À découvrir