Retouche de vernis par ASSOCIATION DES LUTHIERS ET ARCHETIERS POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FACTURE INSTRUMENTALE (ALADFI)
Lieu(x)
En centre (25)
Durée
Total : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 : oObservation et analyse des instruments à la lumière du jour et sous lampes UV pour analyser les différentes couches de bois, fond de bois, vernis, patines et transparences. Quelle quantité de couleurs reste
- t
- il et dans quelles couches ? oDétermination du résultat final que l'on souhaite obtenir. oComment traiter et teinter un manche après une enture. oApplication d'un vernis de protection sur les joints et cassures et sur les pièces de bois de restauration. Dans l'idéal, les restaurations auront été effectuées avec du bois ancien mais dans le cas contraire nous passerons en revue les différentes techniques pour teinter le bois neuf. Jour 2 : oRatissage du vernis à combler. oPréparation, mélange et application du vernis de retouche avec les pigments sur l'instrument. oComment peindre les années de croissances manquantes, gérer les réflexions de la lumière et simuler l'aspect du bois d'origine. Jour 3 et 4 : oComment retoucher l'enture de manche teintée le premier jour. oPréparation d'une patine et application de celle
- ci sur l'instrument. En effet, sur certains instruments, il arrive qu'il y ait des impuretés entre les couches de vernis. Les stagiaires effectueront leurs retouches en alternant le vernis de retouche et la patine et en prenant soin à ce que l'aspect mat ou brillant de la retouche corresponde à l'aspect du vernis original. oTravail sur la texture de la retouche en utilisant différentes méthodes comme par exemple le craquelé, la surépaisseur du bois d'été, l'enfoncement du bois d'hiver, etc.... Jour 5 : oFinition de la retouche et de sa texture. oAjustement de la brillance de la retouche avec celle du vernis original pour que l'instrument ait un aspect cohérent et authentique.
- t
- il et dans quelles couches ? oDétermination du résultat final que l'on souhaite obtenir. oComment traiter et teinter un manche après une enture. oApplication d'un vernis de protection sur les joints et cassures et sur les pièces de bois de restauration. Dans l'idéal, les restaurations auront été effectuées avec du bois ancien mais dans le cas contraire nous passerons en revue les différentes techniques pour teinter le bois neuf. Jour 2 : oRatissage du vernis à combler. oPréparation, mélange et application du vernis de retouche avec les pigments sur l'instrument. oComment peindre les années de croissances manquantes, gérer les réflexions de la lumière et simuler l'aspect du bois d'origine. Jour 3 et 4 : oComment retoucher l'enture de manche teintée le premier jour. oPréparation d'une patine et application de celle
- ci sur l'instrument. En effet, sur certains instruments, il arrive qu'il y ait des impuretés entre les couches de vernis. Les stagiaires effectueront leurs retouches en alternant le vernis de retouche et la patine et en prenant soin à ce que l'aspect mat ou brillant de la retouche corresponde à l'aspect du vernis original. oTravail sur la texture de la retouche en utilisant différentes méthodes comme par exemple le craquelé, la surépaisseur du bois d'été, l'enfoncement du bois d'hiver, etc.... Jour 5 : oFinition de la retouche et de sa texture. oAjustement de la brillance de la retouche avec celle du vernis original pour que l'instrument ait un aspect cohérent et authentique.
Objectifs
Perfectionner ses retouches de vernis et leurs finitions sur instruments restaurés.
Centre(s)
- Fertans (25)
Métier(s)
- Accordeur / Accordeuse de pianos
- Accordeur-réparateur / Accordeuse-réparatrice de pianos
- Archetier / Archetière
- Clétier / Clétière
- Fabricant / Fabricante d'accordéons
- Fabricant / Fabricante d'anches
- Fabricant / Fabricante de percussions
- Facteur / Factrice d'instruments anciens
- Facteur / Factrice d'instruments de musique
- Facteur / Factrice d'instruments à vent
- Facteur / Factrice d'instruments à vent-bois
- Facteur / Factrice d'instruments à vent-cuivre
- Facteur / Factrice d'orgues
- Facteur / Factrice de clavecins
- Facteur / Factrice de harpes
- Facteur / Factrice de percussions
- Facteur / Factrice de pianos
- Facteur-restaurateur / Factrice-restauratrice d'instruments de musique
- Facteur-réparateur / Factrice-réparatrice d'instruments de musique
- Luthier / Luthière
- Luthier / Luthière du quatuor
- Luthier / Luthière guitare
- Luthier / Luthière vents
- Monteur / Monteuse en cordes de piano
- Restaurateur / Restauratrice d'instruments de musique
- Restaurateur / Restauratrice d'instruments à cordes
- Restaurateur / Restauratrice d'instruments à percussion
- Restaurateur / Restauratrice d'instruments à vent
- Restaurateur / Restauratrice de pianos
Compétence(s)
- Accordage d'instruments de musique
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des instruments de musique
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Dessin technique
- Façonnage de matériaux organiques
- Fraisage sur métal
- Histoire de la musique
- Lecture de plan, de schéma
- Montage de cordes
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Organologie
- Principes de conservation préventive
- Procédures d'entretien d'instruments de musique
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Techniques d'alésage
- Techniques d'usinage
- Techniques de chaudronnerie
- Techniques de cintrage
- Techniques de collage
- Techniques de fonderie
- Techniques de polissage
- Techniques de restauration
- Techniques de vente
- Tension de cordes
- Tournage de bois
- Utilisation de pistolet de projection
- Vernissage au tampon
- Ébénisterie
- Électroacoustique
Formation proposée par : ASSOCIATION DES LUTHIERS ET ARCHETIERS POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FACTURE INSTRUMENTALE (ALADFI)
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