Les formations accordeur-réparateur / Accordeuse-réparatrice de pianos

Découvrez et comparez toutes les formations pour devenir accordeur-réparateur de pianos.

Complètez ou modifiez la recherche pour l'affiner avec de nombreux critères disponibles via la barre de recherche.

Devenir accordeur-réparateur de pianos : une passion au service de la musique

Vous êtes passionné de musique et avez un intérêt particulier pour les pianos ? Le métier d'accordeur-réparateur de pianos pourrait être fait pour vous. Dans cet article, nous vous présenterons en détail ce métier passionnant, les formations nécessaires pour y accéder, les compétences requises, ainsi que les opportunités d'évolution professionnelle.

Le métier d'accordeur-réparateur de pianos

L'accordeur-réparateur de pianos est un professionnel des instruments de musique. Son rôle principal est d'accorder les pianos pour qu'ils produisent des sons harmonieux et adaptés aux différents styles de musique. Cependant, son champ d'action va bien au-delà de l'accordage.

En effet, l'accordeur-réparateur est également chargé d'analyser les pianos afin de les entretenir, de les réparer et de les régler lorsque cela est nécessaire. Il est ainsi en mesure de diagnostiquer et de résoudre les problèmes techniques liés à l'instrument : ajustement des marteaux, remplacement de cordes, réparation de mécanismes, etc.

Par exemple, un accordeur-réparateur peut être amené à intervenir sur un piano ancien dont les cordes ont perdu leur élasticité. Il devra alors les remplacer et procéder aux réglages nécessaires pour lui redonner toute sa sonorité.

Les formations pour devenir accordeur-réparateur de pianos

Plusieurs formations permettent d'accéder au métier d'accordeur-réparateur de pianos en France. Elles sont dispensées par des écoles spécialisées ou des organismes de formation privés. De manière générale, ces formations nécessitent une certaine affinité avec la musique et une bonne oreille musicale.

Les formations peuvent être généralistes, abordant l'accordage et la réparation des différents types de pianos, ou plus spécifiques, se concentrant sur un type de piano en particulier (pianos droits, pianos à queue, etc.). Certaines formations peuvent aussi être complétées par des stages en entreprise pour acquérir une expérience pratique.

Voici quelques exemples de formations qui mènent au métier d'accordeur-réparateur de pianos :

  • BTS Métiers de la musique, option facture instrumentale, spécialité piano
  • DUT Génie mécanique et productique, option instrument de musique
  • Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) Facture instrumentale, option piano
  • Formation professionnelle de l'Université Sebastien Paris, spécialité piano

Il est également possible de se former au métier d'accordeur-réparateur de pianos à distance, grâce à certains organismes de formation proposant des cours en ligne. Cela offre une plus grande flexibilité en termes de temps et de lieu d'apprentissage.

Les compétences et qualités d'un accordeur-réparateur de pianos

Pour exercer le métier d'accordeur-réparateur de pianos, certaines compétences et qualités sont indispensables. Il est notamment primordial de posséder une oreille musicale fine, afin de détecter les imperfections sonores et d'accorder l'instrument de manière précise.

La patience et la minutie sont également des qualités essentielles. Le processus d'accordage demande de la patience pour effectuer les ajustements nécessaires et la minutie pour obtenir un résultat optimal.

La connaissance approfondie de la mécanique des pianos est également indispensable. Cela permettra à l'accordeur-réparateur de diagnostiquer rapidement les problèmes potentiels et de les résoudre efficacement.

Enfin, la communication et le sens du service client sont des qualités non négligeables. L'accordeur-réparateur interagit régulièrement avec les propriétaires de pianos, il doit donc être en mesure de comprendre leurs attentes et d'expliquer les travaux réalisés.

Les avantages à devenir accordeur-réparateur de pianos

Le métier d'accordeur-réparateur de pianos présente de nombreux avantages. Tout d'abord, il permet de travailler dans un domaine passionnant pour les amateurs de musique. Le contact permanent avec les pianos offre une certaine satisfaction professionnelle.

De plus, ce métier offre une certaine liberté dans l'organisation du travail. En tant qu'accordeur-réparateur de pianos indépendant, vous pouvez décider de votre emploi du temps et accepter les missions qui vous correspondent.

Enfin, la demande pour les services d'accordeurs-réparateurs de pianos est constante. Les pianos ont besoin d'entretien régulier pour conserver leur qualité sonore. Il y a donc une certaine stabilité de l'emploi.

Le secteur d'activité et la rémunération

L'accordeur-réparateur de pianos peut exercer son activité dans différents secteurs. La plupart travaillent en tant qu'indépendants, mais certains peuvent être employés par des institutions telles que des conservatoires, des écoles de musique ou des magasins spécialisés.

En ce qui concerne la rémunération, elle peut varier en fonction de l'expérience. Un accordeur-réparateur débutant peut prétendre à un salaire mensuel compris entre 1500 et 2000 euros. Avec 15 ans d'expérience, le salaire peut atteindre jusqu'à 3000 euros. À la fin de sa carrière, un accordeur-réparateur de pianos expérimenté peut espérer gagner jusqu'à 4000 euros mensuels.

L'évolution professionnelle

Un accordeur-réparateur de pianos débutant peut éventuellement évoluer vers des postes de chef d'atelier ou de responsable de la maintenance instrumentale dans une entreprise de réparation de pianos. Certaines personnes choisissent également de se spécialiser dans un type de piano spécifique.

Il est également possible pour un accordeur-réparateur de pianos d'ouvrir son propre atelier de réparation. Cela nécessite une bonne expérience accumulée au fil des années, ainsi qu'une bonne réputation professionnelle.

L'aspect numérique et nouvelles technologies dans le métier d'accordeur-réparateur de pianos

Avec l'évolution des nouvelles technologies, il est intéressant de noter que certains accordeurs-réparateurs de pianos utilisent des outils numériques pour les aider dans leur travail. Par exemple, certains utilisent des applications mobiles spécialement développées pour l'accordage des pianos, ce qui leur permet d'accorder de manière plus précise et efficace.

De plus, certains techniciens en pianos utilisent des équipements électroniques sophistiqués pour mesurer et ajuster précisément la tension des cordes, garantissant ainsi une exactitude totale dans l'accordage du piano.

Cet aspect numérique et l'utilisation des nouvelles technologies montrent que le métier d'accordeur-réparateur de pianos évolue et s'adapte aux avancées technologiques du XXIe siècle. Il est donc essentiel pour les passionnés de musique de rester à l'affût des développements technologiques multidisciplinaires.

En conclusion, le métier d'accordeur-réparateur de pianos est un métier passionnant pour les amateurs de musique. Posséder une oreille musicale fine, être patient, minutieux et avoir de bonnes connaissances en mécanique des pianos sont des compétences essentielles pour réussir dans cette profession. Avec une formation adéquate et de l'expérience, il est possible de se lancer en tant qu'accordeur-réparateur de pianos indépendant ou d'évoluer vers des postes de responsabilité dans le secteur. Tout en tenant compte de l'aspect numérique et technologique, ce métier offre également une rémunération intéressante et la possibilité de travailler dans un domaine qui passionne les musiciens du monde entier.

CAP accordeur de pianos
par Cesdv - IJA
En centre (31)
1140 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
CAP accordeur de pianos - AP
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
1220 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
CAP accordeur de pianos - AP
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
1230 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
Des livres pour se former
livre Accordeur et réparateur de pianos
Accordeur et réparateur de pianos
par Editions Decoopman
18,00 €
livre NOUVEAU MANUEL COMPLET DE L'ACCORDEUR ET DU REPARATEUR DE PIANOS, TRAITANT DE LA FACTURE DES PIANOS ANCIENS ET MODERNES ET DE LA REPARATION DE LEUR MECANISME.
NOUVEAU MANUEL COMPLET DE L'ACCORDEUR ET DU REPARATEUR DE PIANOS, TRAITANT DE LA FACTURE DES PIANOS ANCIENS ET MODERNES ET DE LA REPARATION DE LEUR MECANISME.
par Leonce Laget.
0,00 €
livres proposés chez notre partenaire Amazon
Maintenance des amplis a lampes Niveau1
par ATLANTA FORMATIONS
par ATLANTA FORMATIONS
En centre (69)
35 h
Demandeur d'emploi, FAF CEA, AFDAS, AGEFIPH...
Fabrication, réparation Enseignement technique et professionnel Fabrication et réparation d'instruments de musique
Réglages des batteries
par ATLANTA FORMATIONS
par ATLANTA FORMATIONS
En centre (69)
21 h
FAF CEA, AFDAS, AGEFIPH, demandeur d’emploi...
Fabrication et réparation d'instruments de musique Régie générale
Formation maintenance des guitares Niveau1
par ATLANTA FORMATIONS
par ATLANTA FORMATIONS
En centre (69)
35 h
Demandeur d'emploi, FAF CEA, AFDAS, AGEFIPH...
Formation continue
Enseignement technique et professionnel Fabrication et réparation d'instruments de musique
produit produit
CAP assistant technique en instruments de musique option piano - ATIM
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
3570 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
CAP assistant technique en instruments de musique option piano - ATIM
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
CAP ATIM Option guitare
par L'Atelier des Aliziers
En centre (60)
980 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Art Artisanat art Bâtiment second oeuvre
BMA spécialité technicien en facture instrumentale option accordéon option piano
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BAC
Professionnalisation
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
Facture instrumentale option vielle à roue
par L'ESPRIT DU BOIS - CENTRE SUR LA FACTURE INSTRUMENTALE
En centre (71)
400 h
demandeur d’emploi, salarié
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
CAP lutherie
par Ecole privée lutherie Les Maguelone
En centre (34)
1900 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
Facture instrumentale option guitare
par L'ESPRIT DU BOIS - CENTRE SUR LA FACTURE INSTRUMENTALE
En centre (71)
400 h
demandeur d’emploi, salarié
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
Formation professionnelle continue en lutherie Guitare
par BAUDRY Richard
En centre (59)
1080 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
CAP assistant technique en instruments de musique option guitare - ATIM
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
1220 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
produit produit
CAP assistant technique en instruments de musique option accordéon - ATIM
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
1220 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
CAP assistant technique en instruments de musique option guitare - ATIM
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
3570 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
CAP assistant technique en instruments de musique option instruments à vent - ATIM
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
1220 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Art Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
produit produit
CAP assistant technique en instruments de musique option instruments à vent - ATIM
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
3570 h
demandeur d’emploi, Éligible CPF
BEP/CAP
Professionnalisation
Art Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
CAP assistant technique en instruments de musique option instruments à vent - ATIM
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
1230 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Art Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique
CAP assistant technique en instruments de musique option accordéon - ATIM
par Institut technologique européen des métiers de la musique - ITEMM
En centre (72)
1230 h
demandeur d’emploi, salarié, Éligible CPF
BEP/CAP
Artisanat art Fabrication et réparation d'instruments de musique