Caces R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 1A transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ou = à 1,20 par Assistance Technique Sécurité Industrielle - ATSI
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Formation théorique (commune à l'ensemble des catégories de la R489)
> Introduction
Présentation de l'assemblée, des objectifs et des références de la formation.
> Connaissances générales
Le conducteur, les différents acteurs de l'entreprise, les principaux acteurs en prévention des risques professionnels, le dispositif CACES .
> Technologie des Chariots
> Catégories de chariots et de CACES
> Notions élémentaires de physique, stabilité des chariots
> Risques liés à l'utilisation des chariots et moyens de prévention associés
> Exploitation des chariots
> Vérification d'usage d'un chariot
2 Formation pratique (sur la catégorie concernée par la convention du stagiaire)
Exercices pratiques conformes au référentiel de la R489 et à la catégorie de chariot. Evaluation
pratique continue durant la formation.
> Prise de poste et vérification
> Conduite et manoeuvres
> Fin de poste, opérations d'entretien quotidien, maintenance
3 Test
Test théorique : QCM chronométré
> Connaissances générales, technologie et stabilité des chariots à conducteur porté,
tableau
- abaque de charges et exploitation des chariots à conducteur porté.
Test pratique : épreuve chronométrée sur chaque catégorie
> Prise de poste et mise en service, conduite, manoeuvres, fin de poste
- maintenance.
4 Sanction
Attestation nominative de fin de stage et délivrance du CACES .
En cas de réussite, le salarié conserve le bénéfice de l'épreuve théorique pendant 12 mois, afin
de se présenter aux épreuves pratiques d'une autre catégorie de la R489.
En cas d'échec partiel (théorie ou pratique), le salarié conserve le bénéfice de la partie validée
pendant 12 mois, afin de se représenter aux épreuves non validées, au sein du même
organisme.
> Introduction
Présentation de l'assemblée, des objectifs et des références de la formation.
> Connaissances générales
Le conducteur, les différents acteurs de l'entreprise, les principaux acteurs en prévention des risques professionnels, le dispositif CACES .
> Technologie des Chariots
> Catégories de chariots et de CACES
> Notions élémentaires de physique, stabilité des chariots
> Risques liés à l'utilisation des chariots et moyens de prévention associés
> Exploitation des chariots
> Vérification d'usage d'un chariot
2 Formation pratique (sur la catégorie concernée par la convention du stagiaire)
Exercices pratiques conformes au référentiel de la R489 et à la catégorie de chariot. Evaluation
pratique continue durant la formation.
> Prise de poste et vérification
> Conduite et manoeuvres
> Fin de poste, opérations d'entretien quotidien, maintenance
3 Test
Test théorique : QCM chronométré
> Connaissances générales, technologie et stabilité des chariots à conducteur porté,
tableau
- abaque de charges et exploitation des chariots à conducteur porté.
Test pratique : épreuve chronométrée sur chaque catégorie
> Prise de poste et mise en service, conduite, manoeuvres, fin de poste
- maintenance.
4 Sanction
Attestation nominative de fin de stage et délivrance du CACES .
En cas de réussite, le salarié conserve le bénéfice de l'épreuve théorique pendant 12 mois, afin
de se présenter aux épreuves pratiques d'une autre catégorie de la R489.
En cas d'échec partiel (théorie ou pratique), le salarié conserve le bénéfice de la partie validée
pendant 12 mois, afin de se représenter aux épreuves non validées, au sein du même
organisme.
Objectifs
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui
- ci.
- 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui
- ci.
- 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Centre(s)
- Châteauneuf les Martigues (13)
Métier(s)
- Agent / Agente cariste de livraison ferroviaire
- Cariste
- Cariste agent / agente de magasinage
- Cariste agent / agente de quai
- Cariste bobinier / bobinière
- Cariste chargeur/déchargeur / chargeuse/déchargeuse
- Cariste d'entrepôt
- Cariste en préparation logistique
- Cariste manutentionnaire
- Cariste pointeur / pointeuse
- Cariste réceptionnaire
- Cariste secteur industrie
- Chef cariste
- Conducteur / Conductrice d'engins de déplacement des charges
- Conducteur / Conductrice d'engins de manutention motorisé à conducteur porté
- Conducteur / Conductrice de chariot élévateur de l'armée
- Conducteur / Conductrice de nacelle
- Tractoriste logistique
Compétence(s)
- Appréciation de charge
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite d'un chariot bi ou tri-directionnel
- Conduite d'un chariot à poste de conduite élevable
- Conduite d'un chariot-élévateur frontal
- Conduite d'un chariot-élévateur latéral
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Organisation d'un site d'entreposage (plan de circulation, ...)
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Principes d'équilibrage des charges
- Procédures d'entretien d'engins de manutention
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles et consignes de sécurité
- Santé et sécurité au travail
- Techniques d'inventaire
- Techniques de palettisation
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'un chariot équipé de porte-charges
- Utilisation d'un transpalette électrique à conducteur porté
- Utilisation d'une nacelle élévatrice
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
Formation proposée par : Assistance Technique Sécurité Industrielle - ATSI
À découvrir