Comédien, acteur - Le burlesque : jeu et écriture scènique - Bloc de compétences par Arts en scène

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 84 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Le travail sur le burlesqueLe travail portera en premier lieu sur les grands états (fébrilité, timidité, peur, envie, convoitise, fourberie, angoisse, tendresse, etc.). Ce sont les changements inopinés d'intention (de la cruauté à la tendresse par exemple), la gestuelle et les situations absurdes créées et vécues par les personnages qui introduiront le passage d'un univers réaliste à un univers burlesque : Hardy regarde calmement Laurel (réalisme), brusquement il lui étire violemment l'oreille, Laurel pleure comme un enfant, Hardy le regarde avec tendresse (burlesque), in La Bohémienne.La mécanique du burlesqueJeu avec le temps et le contretemps (réagir à temps , à contretemps ). Rôle du silence. Accélération, décélération, lenteur. Découpage d'une action, composition et décomposition de sa gestuelle, détournement du geste et de l'objet. Par exemple, dans un de ses films, Buster Keaton marche naturellement dans la neige avec deux guitares en guise de raquette.Le regard triangulaire (sur soi, sur l'autre, sur le public) et sa déclinaison systématique. Lien du regard triangulaire au double
- take comme langage théâtral. Lazzi.Le burlesque et le fantastiqueUn module d'une journée est consacré au fantastique. Il s'agit de la transformation et de la disparition d'objets à l'insu de l'utilisateur par une technique très simple de trucage à l'aide de fil de nylon (des fleurs qui magiquement se fanent quand on pleure devant par exemple).Vers des personnages du burlesque et de l'absurdeConstruction de personnages : recherche de costume, d'axe de caractérisation des personnages (le triste entreprenant ou le jovial suicidaire, etc.). Lien de ces personnages à des tempi, des cellules rythmiques comme base d'une grammaire d'acteur burlesque. Le silence comme renvoi à l'absurdité de l'existence. L'écriture du récit burlesque et absurde. La dynamique du récit dramatique et ses codes : personnages et caractérisation de personnages. Objectif des personnages. Obstacles à la réalisation de ces objectifs. Les procédés classiques de la comédie : l'ironie dramatique et l'ironie dramatique diffuse, jeu sur le langage comique. Le langage de l'absurde. Ionesco et Beckett, langage à répétition, l'accumulation et le silence plateau . Notion d'écriture absurde ( Une pendule anglaise sonne 12 coups anglais d'Eugène Ionesco).
Objectifs
- Se préparer au jeu, s'entraîner.
- Comprendre et analyser le sens du texte ou d'un thème théâtral.
- Identifier les enjeux théâtraux d'un texte ou d'un thème théâtral pour jouer un rôle ou un personnage
- Savoir se mettre au service d'un projet, d'un metteur en scène ou d'une vision partagée
- Maîtriser les savoir
- faire et les savoir
- être de la voix au service de l'interprétation théâtrale
- Maîtriser les savoir
- faire et les savoir
- être du corps au service de l'interprétation théâtrale
- Repérer et exploiter les informations nécessaires à la préparation du jeu
- Interpréter un rôle
- Maîtriser le jeu devant la caméra (cinéma ou vidéo)
- Développer une autre compétence artistique que le théâtre : chant, danse ou autre art du spectacle, savoir l'utiliser dans le cadre professionnel.
- Préparer une scène d'audition librement choisie
- Préparer à passer un entretien d'audition
- S'auto
- évaluer pour progresser
- Repérer les acteurs et analyser l'organisation du secteur théâtral et culturel
- Identifier les réseaux de placement, agents, directeurs de casting
- Nouer des liens professionnels avec ses pairs et les employeurs potentiels
- Se tenir informé des évolutions artistiques, des évolutions du marché du travail et des secteurs dynamiques pour mieux orienter ses choix de carrière
- Repérer les offres d'emploi et maîtriser les outils de recherche d'emploi.
- Élaborer un Curriculum Vitae et une lettre de motivation
- Maîtriser les éléments essentiels de droit du travail pour exercer son métier
- Concevoir un projet d'intervention pédagogique
- Concevoir un projet de spectacle
- Définir un cadre et organiser les étapes de réalisation du projet
- Mettre en oeuvre un projet artistique
- Définir un budget
- Repérer les sources d'information des offres de marchés publics ou des appels à projets liés au spectacle et les analyser
- Maîtriser les étapes de la création d'une association ou d'une société pour porter un projet
- Identifier les obligations légales et sociales de la structure
- Maîtriser le cadre juridique des contrats commerciaux (cession, co
- réalisation) et de leur mise en pratique (devis, facture)
- Maîtriser la méthodologie de production
- Concevoir une stratégie de diffusion
- Élaborer des contenus d'information et de communication.
Centre(s)
  • Lyon - 7ème (69)
Formation proposée par : Arts en scène
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