Organisation de la billetterie et accueil des publics par ARTES
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Objectifs
Les fondamentaux de l'accueil et de la billetterie
- Qu'est
- ce que l'accueil ? Gestion des conflits
- Définitions et cadre réglementaire de la billetterie manuelle ou informatisée
- Le billet : typologie et mentions obligatoiresLe public et le fichier
- Les types de public, public et sécurité, les commandes, les changements de public
- Le fichier des publics : typologies, variables et historiquesLe lancement de saison et la réservation
- Le rôle de la réservation et les filières de vente (internes, revendeurs, réseaux sociaux)
- Les types de réservation, les quotas et contingents, l'envoi des billetsL'abonnement et l'adhésion
- Le rôle, les types, la création et la prise d'abonnement
- L'adhésion : généralités, mode d'emploi et tarificationsLe guichet et le téléphone : présentation, paiement, suivi des ventes
Le bureau et le contrôle
- Mise en place du hall, procédure, retour des non distribués, liste d'attente
- Procédure manuelle, contrôle d'accès automatisé, gestion des litiges, archivageLa salle : les pré-requis, la salle de manifestation, les rapports avec la régie
L'informatisation : l'appel d'offre, le choix du logiciel et du matériel
Le Handicap : généralités, formation, gestion des plannings
Les statistiques : exemples de statistiques sociales, culturelles et commerciales
La gestion des bénévoles : statut et responsabilités
- Qu'est
- ce que l'accueil ? Gestion des conflits
- Définitions et cadre réglementaire de la billetterie manuelle ou informatisée
- Le billet : typologie et mentions obligatoiresLe public et le fichier
- Les types de public, public et sécurité, les commandes, les changements de public
- Le fichier des publics : typologies, variables et historiquesLe lancement de saison et la réservation
- Le rôle de la réservation et les filières de vente (internes, revendeurs, réseaux sociaux)
- Les types de réservation, les quotas et contingents, l'envoi des billetsL'abonnement et l'adhésion
- Le rôle, les types, la création et la prise d'abonnement
- L'adhésion : généralités, mode d'emploi et tarificationsLe guichet et le téléphone : présentation, paiement, suivi des ventes
Le bureau et le contrôle
- Mise en place du hall, procédure, retour des non distribués, liste d'attente
- Procédure manuelle, contrôle d'accès automatisé, gestion des litiges, archivageLa salle : les pré-requis, la salle de manifestation, les rapports avec la régie
L'informatisation : l'appel d'offre, le choix du logiciel et du matériel
Le Handicap : généralités, formation, gestion des plannings
Les statistiques : exemples de statistiques sociales, culturelles et commerciales
La gestion des bénévoles : statut et responsabilités
Centre(s)
- Nantes (44)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ARTES
À découvrir