Organisation de la billetterie et accueil des publics par ARTES
Lieu(x)
En centre (44)
Durée
Total : 12 heures
En centre : 12 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Objectifs
Les fondamentaux de l'accueil et de la billetterie
Qu'est
- ce que l'accueil ? Gestion des conflitsDéfinitions et cadre réglementaire de la billetterie manuelle ou informatiséeo Le billet : typologie et mentions obligatoires
Le public et le fichier
Les types de public, public et sécurité, les commandes, les changements de publico Le fichier des publics : typologies, variables et historiques
Le lancement de saison et la réservation
Le rôle de la réservation et les filières de vente (internes, revendeurs, réseaux sociaux)o Les types de réservation, les quotas et contingents, l'envoi des billets
L'abonnement et l'adhésion
Le rôle, les types, la création et la prise d'abonnemento L'adhésion : généralités, mode d'emploi et tarifications
Les contrôles de l'État
Le contrôle fiscal et le contre le URSAFFo Les obligaRons de la CNIL
Le guichet et le téléphone : présentation, paiement, suivi des ventes
Le bureau et le contrôle
Mise en place du hall, procédure, retour des non distribués, liste d'attenteProcédure manuelle, contrôle d'accès automatisé, gestion des litiges, archivage
La salle : Les pré-requis, la salle de manifestarion, les rapports avec la régie
L'informatisation : l'appel d'offre, le choix du logiciel et du matérielLe Handicap : les types, la gestion, les formations, les risquesLes statistiques : exemples de statistiques sociales, culturelles et commerciales
La gestion des bénévoles : statut et responsabilités
Qu'est
- ce que l'accueil ? Gestion des conflitsDéfinitions et cadre réglementaire de la billetterie manuelle ou informatiséeo Le billet : typologie et mentions obligatoires
Le public et le fichier
Les types de public, public et sécurité, les commandes, les changements de publico Le fichier des publics : typologies, variables et historiques
Le lancement de saison et la réservation
Le rôle de la réservation et les filières de vente (internes, revendeurs, réseaux sociaux)o Les types de réservation, les quotas et contingents, l'envoi des billets
L'abonnement et l'adhésion
Le rôle, les types, la création et la prise d'abonnemento L'adhésion : généralités, mode d'emploi et tarifications
Les contrôles de l'État
Le contrôle fiscal et le contre le URSAFFo Les obligaRons de la CNIL
Le guichet et le téléphone : présentation, paiement, suivi des ventes
Le bureau et le contrôle
Mise en place du hall, procédure, retour des non distribués, liste d'attenteProcédure manuelle, contrôle d'accès automatisé, gestion des litiges, archivage
La salle : Les pré-requis, la salle de manifestarion, les rapports avec la régie
L'informatisation : l'appel d'offre, le choix du logiciel et du matérielLe Handicap : les types, la gestion, les formations, les risquesLes statistiques : exemples de statistiques sociales, culturelles et commerciales
La gestion des bénévoles : statut et responsabilités
Centre(s)
- Nantes (44)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ARTES
À découvrir