Gestion des conflits par Art'Incelle Formation
Lieu(x)
En centre (31, 34)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les manifestations de l'agressivitéLe conflit, l'agressivité, la violence, la notion de menace ; Les causes de l'agressivité :peurs, mécanismes de défense, frustrations ; Repérage des situations pouvant générerun conflit et/ou déclencher des actes de violence; Gérer et maîtriser une situationd'agressivité (physique, verbale) ; Les traumatismes non résolus: quels impacts surles comportements? Quelles conséquences? Comment les gérer ?Inter culturalitéIncidence et risques des comportements interculturels et inter générationnels surl'agressivité ; Prévenir les situations d'agressivité par une qualité de service excluanttoute discrimination.La communication en situation de tensionLes principes de la communication et ses filtres ; L'écoute active dans la gestion desconflits ; La posture et le placement dans la situation (notion de sureté); L'Aïkido verbalet comportemental au service de la gestion des conflits ; Principe et fondementsde la communication dite non violente ; En dernier recours, agressé physiquement,quels enseignements issus des arts martiaux ?La prévention et les attitudes face aux situations conflictuellesRepérage des besoins respectifs pour conduire la situation conflictuelle vers une résolutionpositive et constructive ; Gestion des situations de stress, comment faire baisserla pression ; Après coup que faire pour la personne, pour l'équipe, pour l'organisation?; Savoir tirer profit de l'expérience plutôt que de rester sur des ancrages négatifs; Les bases de la relation et l'alliance (l'analyse transactionnelle, les signes dereconnaissances verbaux et non verbaux, le triangle Persécuteur / Victime /Sauveteur ; Le cadre dans toutes ses dimensions pour favoriser la protection et déterminerles limites de la permission, tout en permettant d'évacuer les trop pleins L'organisation, les moyens, les espaces ...Les professionnels du secteur face à la violence, les limites, les risques ...Les règles de bonne pratiques selon les établissementsLe respect de chacun, les transgressions et la place de la sanction
Objectifs
Les manifestations de l'agressivitéInter culturalité La communication en situation de tensionLa prévention et les attitudes face aux situations conflictuelles L'organisation, les moyens, les espaces ... Les règles de bonne pratiques selon les établissementsLe respect de chacun, les transgressions et la place de la sanction
Centre(s)
- Pérols (34)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Art'Incelle Formation
À découvrir