Gestion de l'agressivité et de la violence par Art'Incelle Formation
Lieu(x)
En centre (31, 34, 66)
Durée
Total : 16 heures
En centre : 16 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
L'AGRESSIVITE : COMPRENDRE LES CONCEPTS CLES
Définition et démystification de l'agressivité : une réponse à un besoin fondamental de sécurité, Les différentes manifestations de l'agressivité : de l'assertivité à l'exercice de la violence, Le déclencheur de l'agressivité : l'absence de tolérance à la frustration, Le cadre juridique en vigueur : recours du personnel et de l'institution en cas d'agression, Autodiagnostic : mon rapport à l'agressivité dans le cadre professionnel
GERER SES EMOTIONS EN SITUATION D'AGRESSION
L'expression émotionnelle en cas d'agression : le syndrome général d'adaptation (stress), Mettre à distance ses émotions : affirmer sa posture professionnelle, Préserver son intégrité physique et psychologique : l'attitude MA
- TA
- SA, Réguler ses émotions en situation d'agression : technique de respiration abdominale.
DEFINIR ET METTRE EN OEUVRE UN COMPORTEMENT ADAPTE EN SITUATION D'AGRESSION
Autodiagnostic : identifier les situations délicates dans le cadre de ma pratique professionnelle , Prévenir les situations d'agressivité : signaux physiologiques, psychologiques et comportementaux, Adopter un comportement adapté en cas de conflit : la méthode DESC, Définir une stratégie et préparer un plan d'actions pour répondre à chaque situation
APPLICATION PRATIQUE : EXERCICES DE SIMULATION
Préparation des jeux de rôles : finalisation des plans d'actions, présentation de la grille d'observation, établissement du planning de passage des stagiaires, Mises en situation, observation des participants
Définition et démystification de l'agressivité : une réponse à un besoin fondamental de sécurité, Les différentes manifestations de l'agressivité : de l'assertivité à l'exercice de la violence, Le déclencheur de l'agressivité : l'absence de tolérance à la frustration, Le cadre juridique en vigueur : recours du personnel et de l'institution en cas d'agression, Autodiagnostic : mon rapport à l'agressivité dans le cadre professionnel
GERER SES EMOTIONS EN SITUATION D'AGRESSION
L'expression émotionnelle en cas d'agression : le syndrome général d'adaptation (stress), Mettre à distance ses émotions : affirmer sa posture professionnelle, Préserver son intégrité physique et psychologique : l'attitude MA
- TA
- SA, Réguler ses émotions en situation d'agression : technique de respiration abdominale.
DEFINIR ET METTRE EN OEUVRE UN COMPORTEMENT ADAPTE EN SITUATION D'AGRESSION
Autodiagnostic : identifier les situations délicates dans le cadre de ma pratique professionnelle , Prévenir les situations d'agressivité : signaux physiologiques, psychologiques et comportementaux, Adopter un comportement adapté en cas de conflit : la méthode DESC, Définir une stratégie et préparer un plan d'actions pour répondre à chaque situation
APPLICATION PRATIQUE : EXERCICES DE SIMULATION
Préparation des jeux de rôles : finalisation des plans d'actions, présentation de la grille d'observation, établissement du planning de passage des stagiaires, Mises en situation, observation des participants
Objectifs
Certains personnelssont confrontés dans l'exercice de leur activité à des relations délicates. Cefacteur porte atteinte à la santé physique et psychologique des professionnels,abaisse leur seuil de tolérance, et est susceptible d'impacter la qualité deleur travail. Apprendre à repérer, prévenir et gérer les situationsd'agressivité constitue donc une réelle nécessité pour les personnels. Laformation doit leur permettre d'appréhender les réactions d'agressivité noncomme des menaces, mais comme des problèmes qu'il va s'agir de traiter aumieux, en faisant face par une posture efficiente et à l'aide de méthodes et outilsadaptés Apprendre à réguler efficacement ses émotions ? Acquérir la capacité à se placer dans une logique de résolution de problèmes
Centre(s)
- Pérols (34)
- Labège (31)
- Perpignan (66)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Art'Incelle Formation
À découvrir