Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé par ARDEQAF - ERTS
Lieu(x)
En centre (45)
Durée
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Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Durée de la formation : 1 an
FORMATION THEORIQUE : 441 heures
-
Bloc 1 : Accompagnement des travailleurs handicapés : 161 heures 14 heures de certification, soit 175 heures
-
Accueil, intégration et suivi des personnes accueillies
-
Animation d'équipe
-
Travail au sein d'une équipe pluri
- professionnelle
-
Gestion de la production ou de services d'une équipe
Animation : ERTS
-
Bloc 2 : Animation, organisation et gestion de production : 133 heures
-
Animation d'équipe
-
Gestion de la production ou de services d'une équipe
Animation : ERTS 50% - AFPA 50%
-
Bloc 3 : Développement et gestion des compétences individuelles : 133 heures
-
Identification des compétences et accompagnement de leur développement et des démarches de reconnaissance ou validation des acquis
-
Organisation et mise en oeuvre de la formation en situation de production
Animation : AFPA 100%
FORMATION PRATIQUE
-
Pour les personnes en situation d'emploi dans le secteur du travail social, le stage de 105 Heures doit être effectué dans un établissement ou service différent du lieu d'exercice employeur.
-
Pour les personnes inscrites au pôle emploi ou en situation d'emploi hors secteur social, elles effectuent deux stages d'une durée totale de 1086 Heures (105 heures 980 heures). Ils doivent être réalisés auprès d'institutions, services et publics différenciés.
FORMATION THEORIQUE : 441 heures
-
Bloc 1 : Accompagnement des travailleurs handicapés : 161 heures 14 heures de certification, soit 175 heures
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Accueil, intégration et suivi des personnes accueillies
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Animation d'équipe
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Travail au sein d'une équipe pluri
- professionnelle
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Gestion de la production ou de services d'une équipe
Animation : ERTS
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Bloc 2 : Animation, organisation et gestion de production : 133 heures
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Animation d'équipe
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Gestion de la production ou de services d'une équipe
Animation : ERTS 50% - AFPA 50%
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Bloc 3 : Développement et gestion des compétences individuelles : 133 heures
-
Identification des compétences et accompagnement de leur développement et des démarches de reconnaissance ou validation des acquis
-
Organisation et mise en oeuvre de la formation en situation de production
Animation : AFPA 100%
FORMATION PRATIQUE
-
Pour les personnes en situation d'emploi dans le secteur du travail social, le stage de 105 Heures doit être effectué dans un établissement ou service différent du lieu d'exercice employeur.
-
Pour les personnes inscrites au pôle emploi ou en situation d'emploi hors secteur social, elles effectuent deux stages d'une durée totale de 1086 Heures (105 heures 980 heures). Ils doivent être réalisés auprès d'institutions, services et publics différenciés.
Objectifs
Le moniteur d'atelier (MA) exerce ses fonctions professionnelles dans le secteur du travail social. Il intervient dans l'accompagnement de proximité de publics relevant d'établissements, de services inscrits dans les différents domaines de l'insertion, du sanitaire, du social ou du médico
- social.
Le moniteur d'atelier participe aux missions institutionnelles en proposant des supports d'activités techniques et/ou de travail. Il oeuvre au sein d'une équipe pluri
- professionnelle et d'un réseau socio
- économique dans lesquels il inscrit et nourrit sa réflexion. Sa formation technique initiale et son expérience professionnelle lui permettent :
-
de conduire des activités de production au regard d'une commande de travail externe avec une équipe d'usagers,
-
de mettre en oeuvre des actions socio
- éducatives visant la promotion et l'insertion des personnes qu'il encadre, accueillies dans un établissement ou services des secteurs sanitaire social, médico
- social,
-
de participer à la conduite et à la mise en oeuvre de projet éducatif, social de formation et d'insertion.
Le moniteur d'atelier peut être défini comme étant le responsable de l'encadrement des travailleurs handicapées dans les activités d'atelier. Il participe aux actions de soutien des personnes handicapées. Il est le responsable de la production à réaliser, de ses délais et de son contrôle.
- social.
Le moniteur d'atelier participe aux missions institutionnelles en proposant des supports d'activités techniques et/ou de travail. Il oeuvre au sein d'une équipe pluri
- professionnelle et d'un réseau socio
- économique dans lesquels il inscrit et nourrit sa réflexion. Sa formation technique initiale et son expérience professionnelle lui permettent :
-
de conduire des activités de production au regard d'une commande de travail externe avec une équipe d'usagers,
-
de mettre en oeuvre des actions socio
- éducatives visant la promotion et l'insertion des personnes qu'il encadre, accueillies dans un établissement ou services des secteurs sanitaire social, médico
- social,
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de participer à la conduite et à la mise en oeuvre de projet éducatif, social de formation et d'insertion.
Le moniteur d'atelier peut être défini comme étant le responsable de l'encadrement des travailleurs handicapées dans les activités d'atelier. Il participe aux actions de soutien des personnes handicapées. Il est le responsable de la production à réaliser, de ses délais et de son contrôle.
Centre(s)
- Olivet (45)
Secteur(s)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Aide médico-psychologique
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Avéjiste
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Gestes d'urgence et de secours
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ARDEQAF - ERTS
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