Texturing, shading, lighting et compositing avec Blender logiciel libre par Aplose
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 :
- Rappel de l'interface de Blender : Gestion des fenêtres et des raccourcis clavier principaux.
- Base de moteur de rendu Eevee : Editeur nodal de matériaux. Surfacing standard avec les shaders intégrés. Textures procédurales intégrées. Utilisation du module LookDev de Blender.
- Dépliage UV et modes de projection de texture : Connaître la logique des UV dans Blender. Les différents algorithme de dépliage UV.
- Combinaison de textures et projection de texture : Explications des modes de projection automatisé dans Blender. Mélanges de textures procédurales et de textures images dans l'éditeur nodal.Jour 2 :
- Ligthing avancé avec Eevee : Illumination globale. Reflexion planaires et dans l'espace de l'écran. Utilisation des effets de post processing dans la vue 3D. Lumières volumétriques. Optimisation des performances pour les scènes lourdes.
- Principes de base du compositing dans Blender : Découverte du module et utilisation des noeuds. Formats d'images conseillés. Spécificités ducompositing dans blender.
- Compositing avancé : Gestion des canaux alpha. Color Grading et color matching. Bien gérer le Color Management de son projet. Création de librairies d'effets pour les effets standard.
- Extensions : Découverte des quelques addon essentiel pour améliorer la productivitéJour 3 :
- Texture Painting dans Blender : Découverte du module de texture Painting intégré à Blender. Mise en place du workfkow de création de textures peintes directement dans Blender.Peinture sur différents canaux. Création et personnalisation des brosses de peintures. Outils de symétrie axiale et radiale.
- Texturing Avancée dans Blender : Manipuler les coordonnées de textures pour obtenir des effets de déformations créatifs des textures. Utilisation des noeuds pour recoloriser lestextures existantes. Texturing procédurale avec les noeuds mathématiques de Blender.
- Shading avancé avec Eevee : Controler la lumière en mélangeant les shaders élémentaires. Création de shaders non photo réalistes. Utilisation des groupes pour avoir plusieurs passes de shading au sein d'un même matériau.
- Base du lighting dans Blender : Présentation des différent
- Rappel de l'interface de Blender : Gestion des fenêtres et des raccourcis clavier principaux.
- Base de moteur de rendu Eevee : Editeur nodal de matériaux. Surfacing standard avec les shaders intégrés. Textures procédurales intégrées. Utilisation du module LookDev de Blender.
- Dépliage UV et modes de projection de texture : Connaître la logique des UV dans Blender. Les différents algorithme de dépliage UV.
- Combinaison de textures et projection de texture : Explications des modes de projection automatisé dans Blender. Mélanges de textures procédurales et de textures images dans l'éditeur nodal.Jour 2 :
- Ligthing avancé avec Eevee : Illumination globale. Reflexion planaires et dans l'espace de l'écran. Utilisation des effets de post processing dans la vue 3D. Lumières volumétriques. Optimisation des performances pour les scènes lourdes.
- Principes de base du compositing dans Blender : Découverte du module et utilisation des noeuds. Formats d'images conseillés. Spécificités ducompositing dans blender.
- Compositing avancé : Gestion des canaux alpha. Color Grading et color matching. Bien gérer le Color Management de son projet. Création de librairies d'effets pour les effets standard.
- Extensions : Découverte des quelques addon essentiel pour améliorer la productivitéJour 3 :
- Texture Painting dans Blender : Découverte du module de texture Painting intégré à Blender. Mise en place du workfkow de création de textures peintes directement dans Blender.Peinture sur différents canaux. Création et personnalisation des brosses de peintures. Outils de symétrie axiale et radiale.
- Texturing Avancée dans Blender : Manipuler les coordonnées de textures pour obtenir des effets de déformations créatifs des textures. Utilisation des noeuds pour recoloriser lestextures existantes. Texturing procédurale avec les noeuds mathématiques de Blender.
- Shading avancé avec Eevee : Controler la lumière en mélangeant les shaders élémentaires. Création de shaders non photo réalistes. Utilisation des groupes pour avoir plusieurs passes de shading au sein d'un même matériau.
- Base du lighting dans Blender : Présentation des différent
Objectifs
Maîtriser les outils de Texturing, Shading, Lighting et Compositing avec le logiciel libre Blender
Centre(s)
- Montpellier (34)
- Juvignac (34)
Secteur(s)
Formation proposée par : Aplose
À découvrir