Chef opérateur son - Pro Tools master musique par Apaxx Designs
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
1 / Le Logiciel Pro Tools HD
-Les différentes versions du Pro Tools ainsi que les options matériel et logiciel
-Organisation du logiciel
-Choix de la carte son
-Gestion des entrées/sorties
-Organisation des données sur le ou les disques durs
-Les préférences de stockage
-Les bibliothèques de sons
2 / L'enregistrement audio et le montage
-Acquisition et importation de données, enregistrement, compatibilité de fichiers
-Les modes numériques et analogiques
-Les conversions de fichiers
-Mode de fonctionnement de la region list, filtrage, sélection
-Utilisation du Workspace
-Les outils de montage et de sélection
-Le montage synchronisé et désynchronisé
-Les références temporelles, Bar and Beats
-Les groupes de clips
3 / Le MIDI
-Organisation du Midi dans Pro Tools
-Enregistrement et lecture des données
-Correction des données
-Création et modification des contrôleurs
-Montage des régions Midi
-Utilisation des synthés virtuels
-Communication Rewire
-Correspondance entre l'audio et le MIDI
4 / Organisation et efficacité
-Les groupes
-Les playlists et gestion de versions
-Les marqueurs et memory location
-Les configurations de fenêtres
-Les préférences
-La configuration du matériel
-Les options de présentation du logiciel
-Utilisation du Cloud Collaboratif AVID
-Utilisation d'un iPad
5 / Le traitement
-Le traitement audiosuite des données audio
-L'élastique audio
-Beat détective
-La synchronisation des données audio et MIDI
-La conversion des données MIDI en audio
6 / Le mixage
-Organisation de la console de mixage, flux audio, patch interne et externe, insertion, envoi, retour
-Les plug
- ins et leurs gestions
-L'automation, modes d'enregistrement et édition
-Le bounce, freez et commit
-Le câblage d'éléments externes, effets, synthés
-Le routing en 5.1 et 7.1
Moyens et méthode pédagogique
Chaque étape comprend l'apprentissage de nouvelles connaissances, quelle utilisation en situation, un jeu de questions réponses et la réalisation d'un exercice
Profil du formateur
Votre intervenant est certifié 'EXPERT INSTRUCTOR' par AVID. Pour garder ce titre votre intervenant suit chaque année des formations auprès d'AVID
Modalités d'évaluation
L'utilisation des questions/réponses en fin de chaque module ainsi que la réalisation complète d'un projet de montage tout au long de la formation permet un contrôle permanent des connaissances acquises durant celle
- ci
Moyens techniques
Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail complet équipé de la dernière version logiciel Pro Tools HD
-Les différentes versions du Pro Tools ainsi que les options matériel et logiciel
-Organisation du logiciel
-Choix de la carte son
-Gestion des entrées/sorties
-Organisation des données sur le ou les disques durs
-Les préférences de stockage
-Les bibliothèques de sons
2 / L'enregistrement audio et le montage
-Acquisition et importation de données, enregistrement, compatibilité de fichiers
-Les modes numériques et analogiques
-Les conversions de fichiers
-Mode de fonctionnement de la region list, filtrage, sélection
-Utilisation du Workspace
-Les outils de montage et de sélection
-Le montage synchronisé et désynchronisé
-Les références temporelles, Bar and Beats
-Les groupes de clips
3 / Le MIDI
-Organisation du Midi dans Pro Tools
-Enregistrement et lecture des données
-Correction des données
-Création et modification des contrôleurs
-Montage des régions Midi
-Utilisation des synthés virtuels
-Communication Rewire
-Correspondance entre l'audio et le MIDI
4 / Organisation et efficacité
-Les groupes
-Les playlists et gestion de versions
-Les marqueurs et memory location
-Les configurations de fenêtres
-Les préférences
-La configuration du matériel
-Les options de présentation du logiciel
-Utilisation du Cloud Collaboratif AVID
-Utilisation d'un iPad
5 / Le traitement
-Le traitement audiosuite des données audio
-L'élastique audio
-Beat détective
-La synchronisation des données audio et MIDI
-La conversion des données MIDI en audio
6 / Le mixage
-Organisation de la console de mixage, flux audio, patch interne et externe, insertion, envoi, retour
-Les plug
- ins et leurs gestions
-L'automation, modes d'enregistrement et édition
-Le bounce, freez et commit
-Le câblage d'éléments externes, effets, synthés
-Le routing en 5.1 et 7.1
Moyens et méthode pédagogique
Chaque étape comprend l'apprentissage de nouvelles connaissances, quelle utilisation en situation, un jeu de questions réponses et la réalisation d'un exercice
Profil du formateur
Votre intervenant est certifié 'EXPERT INSTRUCTOR' par AVID. Pour garder ce titre votre intervenant suit chaque année des formations auprès d'AVID
Modalités d'évaluation
L'utilisation des questions/réponses en fin de chaque module ainsi que la réalisation complète d'un projet de montage tout au long de la formation permet un contrôle permanent des connaissances acquises durant celle
- ci
Moyens techniques
Chaque stagiaire dispose d'un poste de travail complet équipé de la dernière version logiciel Pro Tools HD
Objectifs
-Comprendre le logiciel Pro Tools HD et ses différentes configurations
-Enregistrer dans Pro Tools en conditions professionnelles
-Réaliser des montages audio précis et rapides
-Réaliser des programmations MIDI avec des instruments virtuels et Rewire
-Organiser des sessions complexes : groupes, markers, playlists, memory locations
-Traiter l'audio avec des plug
- ins (AAX et Audiosuite)
-Mixer et maîtriser table de mixage, et les routings complexes
-Intégrer du matériel Hardware externe à Pro Tools
-Enregistrer dans Pro Tools en conditions professionnelles
-Réaliser des montages audio précis et rapides
-Réaliser des programmations MIDI avec des instruments virtuels et Rewire
-Organiser des sessions complexes : groupes, markers, playlists, memory locations
-Traiter l'audio avec des plug
- ins (AAX et Audiosuite)
-Mixer et maîtriser table de mixage, et les routings complexes
-Intégrer du matériel Hardware externe à Pro Tools
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Apaxx Designs
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