MAO et Techniques de composition actuelles - Ableton live: les fondamentaux par Anatole (Studio)
Lieu(x)
En centre (01, 69)
Durée
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Prix
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Description générale
Jour 1 : Présentation du déroulée de la semaine et des attentes de chacun
-Prise en main du logiciel / l'édition audio
-Découverte du logiciel, écran session, écran arrangement, les onglets
-Edition audio, couper, copier, coller
-Configuration du logiciel / Les préférences
-Les raccourcis claviers/n
-Le BPM et la grille musicale
-Le warp, le time
- stretching, la transposition, le pitch
-Initiation au outils Simpler et & Drum Rack
Jour 2 : Le MIDI
-Ecriture d'une piste midi
-Notions de vélocité et de quantification
-Utilisation d'un clavier maitre, assignation de potards / faders
-Ecriture d'une batterie avec le Drum Rack
-Sampler un morceau de musique existant et le transformer avec le Simpler
-Ecriture d'une basse midi avec clavier et instrument virtuel
-Les enveloppes midi, pitch bend...
-Les effets midi, générateur d'accord (Chord) et générateurs d'arpèges (arpeggiator)
Jour 3 : Effets audio et enregistrement d'instruments externes
-Effets créatifs : filtres, LFOs, delays, simulateurs d'amplis, saturation...
-Les automations
-Les Pluggins
-Enregistrement d'instrument externe : voix / guitare
Jour 4 : Structure et reproduction de morceaux existants
-Retrouver le BPM, les instruments et les effets utilisés
-Analyser la structure du morceau, utiliser des marqueurs / repères
- Extraction de groove
-Recomposition de la chanson de A à Z
-Structuration de ses propres compositions
Jour 5 : Introduction au Mixage / Mastering
-La stéréo / panoramique
-La saturation
-L'égalisation
-bouncer/geler des régions
-La dynamique, compresseurs, égaliseurs
-La reverb
-Le delay
-Débriefing
-Prise en main du logiciel / l'édition audio
-Découverte du logiciel, écran session, écran arrangement, les onglets
-Edition audio, couper, copier, coller
-Configuration du logiciel / Les préférences
-Les raccourcis claviers/n
-Le BPM et la grille musicale
-Le warp, le time
- stretching, la transposition, le pitch
-Initiation au outils Simpler et & Drum Rack
Jour 2 : Le MIDI
-Ecriture d'une piste midi
-Notions de vélocité et de quantification
-Utilisation d'un clavier maitre, assignation de potards / faders
-Ecriture d'une batterie avec le Drum Rack
-Sampler un morceau de musique existant et le transformer avec le Simpler
-Ecriture d'une basse midi avec clavier et instrument virtuel
-Les enveloppes midi, pitch bend...
-Les effets midi, générateur d'accord (Chord) et générateurs d'arpèges (arpeggiator)
Jour 3 : Effets audio et enregistrement d'instruments externes
-Effets créatifs : filtres, LFOs, delays, simulateurs d'amplis, saturation...
-Les automations
-Les Pluggins
-Enregistrement d'instrument externe : voix / guitare
Jour 4 : Structure et reproduction de morceaux existants
-Retrouver le BPM, les instruments et les effets utilisés
-Analyser la structure du morceau, utiliser des marqueurs / repères
- Extraction de groove
-Recomposition de la chanson de A à Z
-Structuration de ses propres compositions
Jour 5 : Introduction au Mixage / Mastering
-La stéréo / panoramique
-La saturation
-L'égalisation
-bouncer/geler des régions
-La dynamique, compresseurs, égaliseurs
-La reverb
-Le delay
-Débriefing
Objectifs
A la fin de ce stage, vous serez capable de composer un morceau de musique, de A à Z, à l'aide de claviers, d'outils midi et d'instruments virtuels ou réels, ainsi que d'effectuer un mixage et mastering de base, dans le but de pouvoir exporter et diffuser vos morceaux dans les meilleurs dispositions.
-Découverte de l'environnement informatique et hardware propre à la MAO
-Maitrise du logiciel ABLETON LIVE, des notions de tempo, écriture midi, mixage, mastering
-Maitrise des outils de commandes, contrôles et déclenchements.
-Gestion du routing, des E/S/n
-Notion de composition et de gestion de la créativité
-Découverte de l'environnement informatique et hardware propre à la MAO
-Maitrise du logiciel ABLETON LIVE, des notions de tempo, écriture midi, mixage, mastering
-Maitrise des outils de commandes, contrôles et déclenchements.
-Gestion du routing, des E/S/n
-Notion de composition et de gestion de la créativité
Centre(s)
- Lyon - 1er (69)
- Bourg en Bresse (01)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Anatole (Studio)
À découvrir