MAO - Mixage et Mastering avec les Plugins Waves par Anatole (Studio)
Lieu(x)
En centre (01, 69)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Prix
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Description générale
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p.p2 #0x7b#margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px Calibri; min
- height: 13.0px#0x7d#Méthodologie
Organisation de sa session de mixage
Classement des pistes par ordre d'importance
Création de groupe de pistes, voix, instruments, batterie, basse
Utilisation de pistes références
Mise en place des outils de contrôles (PAZ Analyzer)
Le pré-mixage
Optimisation des gains de départs et headroom
Nettoyage des pistes
Régler les problèmes rythmiques
Corriger les problèmes de hauteur
Théorie du son
Les formats audio, WAV, AIFF, FLAC, MP3
La qualité sonore, fréquence d'échantillonnage et résolution en bits
La correction acoustique en Home
- Studio
La panoramique
Panoramique classique gauche droite
Elargisseur stéréo (S1 stereo imager)
Pistes monos
Créer de la stéréo à partir d'un fichier mono (PS22 stereo maker)
Mixage mid/side (Center Stereo)
Problèmes et correction de phase
L'égalisation
Les types d'égaliseurs : paramétriques (Q10, puigtec EQP
- 1A), graphiques (Api 560)
Les types de filtres : high
- pass, low
- pass, band
- pass, notch, bell, hi
- shelf, low
- shelf
Les fréquences
Les harmoniques
La compression
Les
types de compresseurs : opto (CLA
- 2A), VCA (API 2500, DBX 160, SSL
G
- Master Buss), FET (CLA
- 76), Vari
- Mu (Puigchild 670), numérique
(R
- Compressor)
Le Threshold, le ratio, l'attaque, le release, le Knee
Reverb et delays
Les effets send, pre et post
- fader
Ajouter de la profondeur
Ajouter du liant
Les types de reverbs : plates, halls, chamber, room
Les reverbs à convolution
Les réglages : pre
- delay, taille, longueur, dry/wet, damping
Les delays : mono, stéréo, ping
- pong
Autres techniques de mix
Le de
- essing ou réduction des sifflantes (DeEsser)
Le sidechain
La saturation
Emulation de tape (J37, Kramer Tape) et de vinyle (Abbey Road vinyl)
L'exciter (Aphex vintage aural exciter)
Les générateurs d'harmoniques (Maxxbass, RBass)
Les émulateurs d'amplis d
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- height: 13.0px#0x7d#Méthodologie
Organisation de sa session de mixage
Classement des pistes par ordre d'importance
Création de groupe de pistes, voix, instruments, batterie, basse
Utilisation de pistes références
Mise en place des outils de contrôles (PAZ Analyzer)
Le pré-mixage
Optimisation des gains de départs et headroom
Nettoyage des pistes
Régler les problèmes rythmiques
Corriger les problèmes de hauteur
Théorie du son
Les formats audio, WAV, AIFF, FLAC, MP3
La qualité sonore, fréquence d'échantillonnage et résolution en bits
La correction acoustique en Home
- Studio
La panoramique
Panoramique classique gauche droite
Elargisseur stéréo (S1 stereo imager)
Pistes monos
Créer de la stéréo à partir d'un fichier mono (PS22 stereo maker)
Mixage mid/side (Center Stereo)
Problèmes et correction de phase
L'égalisation
Les types d'égaliseurs : paramétriques (Q10, puigtec EQP
- 1A), graphiques (Api 560)
Les types de filtres : high
- pass, low
- pass, band
- pass, notch, bell, hi
- shelf, low
- shelf
Les fréquences
Les harmoniques
La compression
Les
types de compresseurs : opto (CLA
- 2A), VCA (API 2500, DBX 160, SSL
G
- Master Buss), FET (CLA
- 76), Vari
- Mu (Puigchild 670), numérique
(R
- Compressor)
Le Threshold, le ratio, l'attaque, le release, le Knee
Reverb et delays
Les effets send, pre et post
- fader
Ajouter de la profondeur
Ajouter du liant
Les types de reverbs : plates, halls, chamber, room
Les reverbs à convolution
Les réglages : pre
- delay, taille, longueur, dry/wet, damping
Les delays : mono, stéréo, ping
- pong
Autres techniques de mix
Le de
- essing ou réduction des sifflantes (DeEsser)
Le sidechain
La saturation
Emulation de tape (J37, Kramer Tape) et de vinyle (Abbey Road vinyl)
L'exciter (Aphex vintage aural exciter)
Les générateurs d'harmoniques (Maxxbass, RBass)
Les émulateurs d'amplis d
Objectifs
A la fin de ce stage, vous serez capable de mixer et masteriser un morceau de A à Z avec les Plugins de la marque WAVES, sur n'importe quel DAW / Séquenceur. Le logiciel séquenceur utilisé par le formateur sera REAPER.
Centre(s)
- Lyon - 1er (69)
- Bourg en Bresse (01)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Anatole (Studio)
À découvrir