Technique studio la batterie : réglage, prise de son et mixage par Anatole (Studio)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
JOUR 1 : L'instrument/n
-Présentation de l'encadrant et du déroulé de la semaine/n
-Origines de la batterie et histoire de son évolution à travers les époques/n
-Caractéristiques techniques d'une batterie et leurs incidence sur le son de /n
-Présentation des différents types de cymbales, de peaux et de leur incidence sur le son/n
-Ecoute et analyse de différents sons de batterie dans des oeuvres de différentes époques et dans différents styles/n
-Composer un kit cohérent en fonction du style de musique et de l'esthétique visée/n
JOUR 2 : Accordage et réglage/n
-Explication des techniques d'accordages d'une peau, l'écoute et le geste/n
-Choix de la hauteur d'accordage d'un fût en fonction du contexte, gestion de la longueur de note des fûts grâce au rapport peau de frappe / peau de résonance, gestion de la résonance des harmoniques/n
-Rapport d'intervalle entre les notes des fûts et notions d'harmonie permettant d'appréhender cet aspect du réglage/n
-Mise en pratique/n
JOUR 3 : La prise de son/n
-Présentation du studio et de son équipement/n
-Explication de la chaîne du son et des ses composants/n
-Notions d'audionumériques et de MAO/n
-Présentation des différents types de micros/n
-Technique de prise de son stéréo/n
-Incidence de l'acoustique de la pièce /n
-Choix et disposition des micros sur le kit en fonction de l'esthétique visée/n
-Causes et incidences des décalages de phase, comment les exploiter ou les solutionner/n
-Réglage des préamplis micro/n
/n
JOUR 4 : Mise en pratique/n
-Dans le cadre d'une esthétique musicale imposée, différente pour chaque élève, chacun devra choisir son kit, ses peaux et ses cymbales/n
Il devra installer, accorder et régler le kit, puis positionner les micros adaptés à la prise de son souhaitée, puis procéder à son enregistrement sur Pro Tools depuis la régie, après avoir effectué les réglages des préamplis et des phases/n
JOUR 5 : Le mix/n
-Présentation des conditions techniques qui permettront de mixer correctement/n
-Présentation des différentes étapes d'un mix/n
-Techniques d'éditing/n
-Mise en pratique de l'éditing sur les enregistrement de la veille/n
-Présentation des plugins de traitement audio/n
-Présentation des plugins d'effet/n
Techniques de mix en fonction d'une esthétique visée/n
/n
-Présentation de l'encadrant et du déroulé de la semaine/n
-Origines de la batterie et histoire de son évolution à travers les époques/n
-Caractéristiques techniques d'une batterie et leurs incidence sur le son de /n
-Présentation des différents types de cymbales, de peaux et de leur incidence sur le son/n
-Ecoute et analyse de différents sons de batterie dans des oeuvres de différentes époques et dans différents styles/n
-Composer un kit cohérent en fonction du style de musique et de l'esthétique visée/n
JOUR 2 : Accordage et réglage/n
-Explication des techniques d'accordages d'une peau, l'écoute et le geste/n
-Choix de la hauteur d'accordage d'un fût en fonction du contexte, gestion de la longueur de note des fûts grâce au rapport peau de frappe / peau de résonance, gestion de la résonance des harmoniques/n
-Rapport d'intervalle entre les notes des fûts et notions d'harmonie permettant d'appréhender cet aspect du réglage/n
-Mise en pratique/n
JOUR 3 : La prise de son/n
-Présentation du studio et de son équipement/n
-Explication de la chaîne du son et des ses composants/n
-Notions d'audionumériques et de MAO/n
-Présentation des différents types de micros/n
-Technique de prise de son stéréo/n
-Incidence de l'acoustique de la pièce /n
-Choix et disposition des micros sur le kit en fonction de l'esthétique visée/n
-Causes et incidences des décalages de phase, comment les exploiter ou les solutionner/n
-Réglage des préamplis micro/n
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JOUR 4 : Mise en pratique/n
-Dans le cadre d'une esthétique musicale imposée, différente pour chaque élève, chacun devra choisir son kit, ses peaux et ses cymbales/n
Il devra installer, accorder et régler le kit, puis positionner les micros adaptés à la prise de son souhaitée, puis procéder à son enregistrement sur Pro Tools depuis la régie, après avoir effectué les réglages des préamplis et des phases/n
JOUR 5 : Le mix/n
-Présentation des conditions techniques qui permettront de mixer correctement/n
-Présentation des différentes étapes d'un mix/n
-Techniques d'éditing/n
-Mise en pratique de l'éditing sur les enregistrement de la veille/n
-Présentation des plugins de traitement audio/n
-Présentation des plugins d'effet/n
Techniques de mix en fonction d'une esthétique visée/n
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Objectifs
Acquérir les compétences pour choisir, accorder, régler, enregistrer et mixer un kit de batterie pour une esthétique musicale visée/n
-Historique de la batterie et du son de l'instrument /n
-Caractéristiques techniques des fûts, peaux et cymbales de batterie/n
-Techniques d'accordage et de réglage/n
-Apprendre à gérer et à exploiter la pièce dans laquelle l' enregistrement sera réalisé/n
-Connaitre les différents types de microphones et les principales techniques de miking/n
-Gérer la prise de son depuis la régie, du patch au DAW/n
-Mise en situation concrète ou chaque élève expérimentera l'ensemble du processus (choix du kit, accordage, réglage, enregistrement)/n
-Acquisition des bases techniques pour l' éditing et le mixage de la batterie/n
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-Historique de la batterie et du son de l'instrument /n
-Caractéristiques techniques des fûts, peaux et cymbales de batterie/n
-Techniques d'accordage et de réglage/n
-Apprendre à gérer et à exploiter la pièce dans laquelle l' enregistrement sera réalisé/n
-Connaitre les différents types de microphones et les principales techniques de miking/n
-Gérer la prise de son depuis la régie, du patch au DAW/n
-Mise en situation concrète ou chaque élève expérimentera l'ensemble du processus (choix du kit, accordage, réglage, enregistrement)/n
-Acquisition des bases techniques pour l' éditing et le mixage de la batterie/n
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Centre(s)
- Lyon - 1er (69)
Métier(s)
- Assistant / Assistante son
- Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son
- Assistant monteur / Assistante monteuse audiovisuel
- Assistant monteur / Assistante monteuse son
- Backliner
- Bruiteur / Bruiteuse
- Chef monteur / monteuse audiovisuel
- Chef monteur / monteuse son
- Chef opérateur / opératrice du son
- Concepteur / Conceptrice son
- Détecteur / Détectrice son
- Illustrateur / Illustratrice sonore
- Ingénieur / Ingénieure du son
- Mixeur / Mixeuse
- Monteur / Monteuse audiovisuel
- Monteur / Monteuse son
- Monteur / Monteuse sous titres
- Monteur / Monteuse vidéo
- Monteur adjoint / Monteuse adjointe audiovisuel
- Monteur-truquiste / Monteuse-truquiste
- Opérateur / Opératrice PAD - Prêt À Diffuser
- Opérateur / Opératrice de duplication audiovisuelle
- Opérateur / Opératrice du son
- Opérateur / Opératrice intégration numérique
- Opérateur / Opératrice magnéto
- Opérateur / Opératrice transfert de données audiovisuelles
- Opérateur synthétiseur / Opératrice synthétiseuse
- Perchiste
- Perchman / Perchwoman
- Preneur / Preneuse de son
- Pupitreur / Pupitreuse son
- Restaurateur / Restauratrice de bandes sonores
- Régisseur / Régisseuse du son
- Sonorisateur / Sonorisatrice
- Sound designer / Designer sonore
- Technicien / Technicienne du son
- Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio
- Étalonneur / Étalonneuse numérique
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Appréciation visuelle d'image
- Caractéristiques des logiciels de montage
- Electricité
- Fonctionnement de magnétophone analogique
- Fonctionnement de magnétophone numérique
- Gestes et postures de manutention
- Histoire du cinéma
- Lecture de fiche technique
- Logiciel son
- Logiciels de création vidéo
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'égalisation de sons
- Métrologie
- Niveaux de puissances acoustiques
- Normes de sécurité
- Post-synchronisation
- Principes d'implantation du matériel son
- Procédures d'entretien de matériel son
- Procédures de maintenance de matériel son
- Procédures de numérisation
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Réglementation des niveaux sonores
- Techniques de montage des sons
- Techniques de montage en pellicule
- Techniques de montage numérique
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration numérique
- Techniques de restauration traditionnelle
- Techniques de trucage vidéo
- Types de consoles (analogique, numérique)
- Types de matériel de sonorisation (haut-parleur, micros, ...)
- Types de tables de mixage
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation de mélangeur vidéo
- Électroacoustique
- Électronique
Formation proposée par : Anatole (Studio)
À découvrir