Développer une écoute bienveillante grâce à la CNV par Alternative Rh
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
I. Découverte de la CNV : déceler les obstacles à une communication constructive
Repérer les pièges et les obstacles à une communication authentique.
Expérimenter la place centrale de l'intention et de l'attention dans la communication.
Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des émotions,
conscience des besoins et expression.
II. Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour parler vrai
Accueillir ses émotions et les exprimer.
Clarifier ses besoins.
Consolider sa confiance pour s'affirmer sans blesser.
Identifier les bénéfices du comportement assertif.
Favoriser et encourager une parole libre.
III. Développer son écoute empathique pour mieux s'ajuster à son
interlocuteur
Décoder l'origine des réactions impulsives.
Expérimenter l'écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
Faire passer efficacement un message en situation de communication difficile / avec un interlocuteur agressif.
Recevoir la critique de l'autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble.
IV. Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes
Comment faire entendre sa demande ?
Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation...)
Oser dire ce que l'on pense avec bienveillance.
Repérer les pièges et les obstacles à une communication authentique.
Expérimenter la place centrale de l'intention et de l'attention dans la communication.
Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des émotions,
conscience des besoins et expression.
II. Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour parler vrai
Accueillir ses émotions et les exprimer.
Clarifier ses besoins.
Consolider sa confiance pour s'affirmer sans blesser.
Identifier les bénéfices du comportement assertif.
Favoriser et encourager une parole libre.
III. Développer son écoute empathique pour mieux s'ajuster à son
interlocuteur
Décoder l'origine des réactions impulsives.
Expérimenter l'écoute et la reformulation empathique pour clarifier ses messages et mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs.
Faire passer efficacement un message en situation de communication difficile / avec un interlocuteur agressif.
Recevoir la critique de l'autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble.
IV. Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes
Comment faire entendre sa demande ?
Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation...)
Oser dire ce que l'on pense avec bienveillance.
Objectifs
Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs, internes et externes
Repérer et maîtriser les obstacles à la fluidité de la communication
Apprendre à s'exprimer sans agresser et à écouter sans s'effacer
Développer une attitude responsable et proactive dans ses relations
Repérer et maîtriser les obstacles à la fluidité de la communication
Apprendre à s'exprimer sans agresser et à écouter sans s'effacer
Développer une attitude responsable et proactive dans ses relations
Centre(s)
- Marseille - 16ème (13)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Alternative Rh
À découvrir