Les outils du coaching santé et bien-être dans l'accompagnement d'un malade chronique par ALLIANCE EDUCATIVE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
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Description générale
Thème 1 : Connaître ce qu'est le coaching santé et sa pertinence pour l'accompagnement du patient dans le changement et la
qualité de vie.
Thème 2 : Les bases théoriques du coaching : psychologie positive (Seligman), la communication non violente (Rosenberg), le sentiment d'efficacité (Bandura), l'entretien motivationnel (Rollnick et Miller), le modèle transthéorique (Procheska), l'appréciative inquiry (Cooperider)
Thème 3 : Le coach : rôle, compétences, posture et outils. techniques d'entretien.
Thème 4 : Le défi du changement : les conditions de la réussite, l'apport des neurosciences.
Thème 5 : La motivation : les enjeux, les outils et les approches pour la développer et la soutenir.
Thème 6 : Les étapes d'accompagnement en coaching santé - le contenu de séances du bilan éducatif partagé/diagnostic éducatif aux séances de suivi du plan d'action.
Thème 7 : déterminer le degré de préparation au changement et clarifier la situation présente du patient : outils et techniques (cycles de vie de Hudson, la ligne de vie, la balance décisionnelle, les besoins, les valeurs, les domaines de vie).
Thème 8 : établir la vision de santé et bien être : intérêt, méthode et outils.
Thème 9 : déterminer les objectifs à 3 mois et objectifs hebdomadaires : caractéristiques d'un bon objectif, techniques et outils (objectif SMART, guide d'entretien).
Thème 10 : Réaliser les séances de suivi d'objectifs et mise en oeuvre du plan d'action : pertinence, approche, outils.
Thème 11 : Aider le patient à comprendre et dépasser les obstacles.
qualité de vie.
Thème 2 : Les bases théoriques du coaching : psychologie positive (Seligman), la communication non violente (Rosenberg), le sentiment d'efficacité (Bandura), l'entretien motivationnel (Rollnick et Miller), le modèle transthéorique (Procheska), l'appréciative inquiry (Cooperider)
Thème 3 : Le coach : rôle, compétences, posture et outils. techniques d'entretien.
Thème 4 : Le défi du changement : les conditions de la réussite, l'apport des neurosciences.
Thème 5 : La motivation : les enjeux, les outils et les approches pour la développer et la soutenir.
Thème 6 : Les étapes d'accompagnement en coaching santé - le contenu de séances du bilan éducatif partagé/diagnostic éducatif aux séances de suivi du plan d'action.
Thème 7 : déterminer le degré de préparation au changement et clarifier la situation présente du patient : outils et techniques (cycles de vie de Hudson, la ligne de vie, la balance décisionnelle, les besoins, les valeurs, les domaines de vie).
Thème 8 : établir la vision de santé et bien être : intérêt, méthode et outils.
Thème 9 : déterminer les objectifs à 3 mois et objectifs hebdomadaires : caractéristiques d'un bon objectif, techniques et outils (objectif SMART, guide d'entretien).
Thème 10 : Réaliser les séances de suivi d'objectifs et mise en oeuvre du plan d'action : pertinence, approche, outils.
Thème 11 : Aider le patient à comprendre et dépasser les obstacles.
Objectifs
- Comprendre ce qu'est le coaching santé, la posture et le rôle du coach.
- Savoir en quoi le coaching santé est une approche efficace en éducation thérapeutique.
- Développer et soutenir la motivation au changement.
- Connaître les étapes d'accompagnement du patient dans le changement.
- D'utiliser les outils spécifiques adaptés à chacune des étapes de l'accompagnement.
- Développer un plan d'action de changement et en réaliser le suivi.
- Soutenir, développer l'autonomie, le sentiment d'efficacité du patient.
- Améliorer la posture et les techniques d'entretien.
- Savoir en quoi le coaching santé est une approche efficace en éducation thérapeutique.
- Développer et soutenir la motivation au changement.
- Connaître les étapes d'accompagnement du patient dans le changement.
- D'utiliser les outils spécifiques adaptés à chacune des étapes de l'accompagnement.
- Développer un plan d'action de changement et en réaliser le suivi.
- Soutenir, développer l'autonomie, le sentiment d'efficacité du patient.
- Améliorer la posture et les techniques d'entretien.
Centre(s)
- Paris - 10ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Code de santé publique
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Pharmacologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Soins vétérinaires
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : ALLIANCE EDUCATIVE
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