Gestion des conflits et Communication non violente par Alkas formation
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
I
- COMPRENDRELA DYNAMIQUE DU CONFLIT
Réflexion individuelle et collective sur leconflit
Définir ce qu'est un conflit : la différenceentre tension, problème et conflit
Connaître les conséquences négatives etpositives du conflit
Identifier les différents types de conflitsdans le travail (analyse de conflits à partir d'expériences vécues par lesstagiaires et d'extraits de films)
Connaître les étapes du conflit et savoirrepérer les agents déclencheurs
II
- PREVENIRET GERER LE CONFLIT
Anticiper le conflit : sortir du conflitavant qu'il n'éclate
Identifier les différentes attitudes etstratégies possibles face au conflit
Mettre en oeuvre le processus de résolutiond'un conflit :
Analyser le conflit en jeu : identifier lanature du conflit et en comprendre les différentes composantes (les acteursconcernés, les origines, les enjeux)
Explorer et évaluer les différentes solutionspossibles
Etre partie prenante du conflit et savoir ensortir : préparer et mener l'entretien de régulation
Etre extérieur au conflit et se positionnercomme médiateur : préparer et mener l'entretien de médiation
Etablir et suivre le plan d'action
III
- ADOPTERUNE COMMUNICATION NON VIOLENTE
Comprendre les principes de base de lacommunication de conflit
Pratiquer l'écoute active pour faciliter laparole d'autrui, mieux comprendre l'autre et la situation :
Savoir écouter, encourager, poser desquestions et reformuler
Savoir distinguer faits, opinions etsentiments dans le discours
Adopter un comportement assertif pouraffirmer sa position et rechercher un compromis réaliste
Définir les principes clés de l'assertivité
Eviter de rentrer dans le cycle del'agressivité
S'approprier la méthode D.E.S.C. (Décrire lesfaits, Exprimer le désaccor
- COMPRENDRELA DYNAMIQUE DU CONFLIT
Réflexion individuelle et collective sur leconflit
Définir ce qu'est un conflit : la différenceentre tension, problème et conflit
Connaître les conséquences négatives etpositives du conflit
Identifier les différents types de conflitsdans le travail (analyse de conflits à partir d'expériences vécues par lesstagiaires et d'extraits de films)
Connaître les étapes du conflit et savoirrepérer les agents déclencheurs
II
- PREVENIRET GERER LE CONFLIT
Anticiper le conflit : sortir du conflitavant qu'il n'éclate
Identifier les différentes attitudes etstratégies possibles face au conflit
Mettre en oeuvre le processus de résolutiond'un conflit :
Analyser le conflit en jeu : identifier lanature du conflit et en comprendre les différentes composantes (les acteursconcernés, les origines, les enjeux)
Explorer et évaluer les différentes solutionspossibles
Etre partie prenante du conflit et savoir ensortir : préparer et mener l'entretien de régulation
Etre extérieur au conflit et se positionnercomme médiateur : préparer et mener l'entretien de médiation
Etablir et suivre le plan d'action
III
- ADOPTERUNE COMMUNICATION NON VIOLENTE
Comprendre les principes de base de lacommunication de conflit
Pratiquer l'écoute active pour faciliter laparole d'autrui, mieux comprendre l'autre et la situation :
Savoir écouter, encourager, poser desquestions et reformuler
Savoir distinguer faits, opinions etsentiments dans le discours
Adopter un comportement assertif pouraffirmer sa position et rechercher un compromis réaliste
Définir les principes clés de l'assertivité
Eviter de rentrer dans le cycle del'agressivité
S'approprier la méthode D.E.S.C. (Décrire lesfaits, Exprimer le désaccor
Objectifs
Acquérir le recul nécessaire pour sortir desituations conflictuelles,
Comprendre le mécanisme du conflit,
Maîtriser les modalités de sortie du conflit.
Comprendre le mécanisme du conflit,
Maîtriser les modalités de sortie du conflit.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Alkas formation
À découvrir