Prévenir et gérer les conflits par ALIDORO Consultants
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
SEQUENCE 1 - COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CONFLIT
o Définir ce qu'est un conflit
o Identifier les différents types de conflits dans le travail
o Connaître les étapes du conflit et repérer les signes avant
- coureurs
o Identifier les différentes attitudes et stratégies possibles face au conflit
SEQUENCE 2 - CREER UN CLIMAT DE COMMUNICATION FAVORABLE
o Pratiquer l'écoute active pour faciliter la parole d'autrui, chercher à comprendre les faits et la vision de l'autre
o Adopter un comportement assertif pour affirmer sa position et rechercher un compromis réaliste
SEQUENCE 3- METTRE EN OEUVRE LE PROCESSUS DE RESOLUTION D'UN CONFLIT
o Analyser le conflit en jeu : identifier la nature du conflit et en comprendre les différentes composantes (les acteurs concernés, les origines, les enjeux)
o Explorer et évaluer les différentes solutions possibles
o Etre partie prenante du conflit et savoir en sortir : préparer et mener l'entretien de régulation
o Etre extérieur au conflit et se positionner comme médiateur : préparer et mener l'entretien de médiation
o Etablir et suivre le plan d'action
o Définir ce qu'est un conflit
o Identifier les différents types de conflits dans le travail
o Connaître les étapes du conflit et repérer les signes avant
- coureurs
o Identifier les différentes attitudes et stratégies possibles face au conflit
SEQUENCE 2 - CREER UN CLIMAT DE COMMUNICATION FAVORABLE
o Pratiquer l'écoute active pour faciliter la parole d'autrui, chercher à comprendre les faits et la vision de l'autre
o Adopter un comportement assertif pour affirmer sa position et rechercher un compromis réaliste
SEQUENCE 3- METTRE EN OEUVRE LE PROCESSUS DE RESOLUTION D'UN CONFLIT
o Analyser le conflit en jeu : identifier la nature du conflit et en comprendre les différentes composantes (les acteurs concernés, les origines, les enjeux)
o Explorer et évaluer les différentes solutions possibles
o Etre partie prenante du conflit et savoir en sortir : préparer et mener l'entretien de régulation
o Etre extérieur au conflit et se positionner comme médiateur : préparer et mener l'entretien de médiation
o Etablir et suivre le plan d'action
Objectifs
Comprendre la dynamique du conflit et adopter des comportements efficaces pour gérer le conflit tout en préservant de bonnes relations.
o Acquérir les fondamentaux de la gestion des conflits
o Savoir repérer et anticiper les situations potentiellement conflictuelles
o S'approprier le processus et les outils de résolution d'un conflit
o Créer un contexte relationnel favorisant la confiance, la confrontation positive et la coopération
o Acquérir les fondamentaux de la gestion des conflits
o Savoir repérer et anticiper les situations potentiellement conflictuelles
o S'approprier le processus et les outils de résolution d'un conflit
o Créer un contexte relationnel favorisant la confiance, la confrontation positive et la coopération
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : ALIDORO Consultants
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