Prévenir et gérer les conflits par ALIDORO Consultants

Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
SEQUENCE 1 - COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU CONFLIT
o Définir ce qu'est un conflit
o Identifier les différents types de conflits dans le travail
o Connaître les étapes du conflit et repérer les signes avant
- coureurs
o Identifier les différentes attitudes et stratégies possibles face au conflit
SEQUENCE 2 - CREER UN CLIMAT DE COMMUNICATION FAVORABLE
o Pratiquer l'écoute active pour faciliter la parole d'autrui, chercher à comprendre les faits et la vision de l'autre
o Adopter un comportement assertif pour affirmer sa position et rechercher un compromis réaliste
SEQUENCE 3- METTRE EN OEUVRE LE PROCESSUS DE RESOLUTION D'UN CONFLIT
o Analyser le conflit en jeu : identifier la nature du conflit et en comprendre les différentes composantes (les acteurs concernés, les origines, les enjeux)
o Explorer et évaluer les différentes solutions possibles
o Etre partie prenante du conflit et savoir en sortir : préparer et mener l'entretien de régulation
o Etre extérieur au conflit et se positionner comme médiateur : préparer et mener l'entretien de médiation
o Etablir et suivre le plan d'action
Objectifs
Comprendre la dynamique du conflit et adopter des comportements efficaces pour gérer le conflit tout en préservant de bonnes relations.
o Acquérir les fondamentaux de la gestion des conflits
o Savoir repérer et anticiper les situations potentiellement conflictuelles
o S'approprier le processus et les outils de résolution d'un conflit
o Créer un contexte relationnel favorisant la confiance, la confrontation positive et la coopération
Centre(s)
  • Montpellier (34)
Formation proposée par : ALIDORO Consultants
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