Comprendre et gérer l'agressivité par ALIDORO Consultants
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
SEQUENCE 1 - COMPRENDRE LES MECANISMES DE L'AGRESSIVITE
o Définir l'agressivité, comportement d'attaque ou de défense
o Comprendre les facteurs déclencheurs, prendre conscience de l'interaction stress
- agressivité
o Repérer les manifestations physiques, verbales et non verbales
o Connaître les 5 phases du comportement agressif et le fonctionnement du cycle de l'agressivité
o Mettre en place les bonnes pratiques pour désamorcer l'agressivité d'autrui
SEQUENCE 2 - MIEUX SE CONNAITRE FACE A L'AGRESSIVITE
o Comprendre ses réactions comportementales et émotionnelles en fonction de sa personnalité
o Mieux gérer son stress et son émotivité
o Maîtriser sa communication non verbale
SEQUENCE 3 - ACQUERIR LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
o Découvrir les bases de la communication : le schéma et le processus de la communication
o Adapter sa communication à son interlocuteur
SEQUENCE 4 - METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION "NON VIOLENTE"
o Pratiquer et mettre en oeuvre les principes de l'écoute active :
- appréhender les principes fondamentaux de l'écoute active
- s'approprier les techniques : savoir écouter, encourager, poser des questions et reformuler
o Développer l'affirmation de soi :
- mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité
- définir les principes clés de l'assertivité
- faire la distinction entre un comportement assertif et non
- assertif
- s'appuyer sur la méthode D.E.S.C. (Décrire les faits, Exprimer le désaccord et l'émotion, Suggérer des solutions, Conclure) pour favoriser une confrontation positive
- appréhender les applications pratiques de l'assertivité : apprendre à formuler une critique constructive et à savoir dire non sans susciter de l'hostilité
o Définir l'agressivité, comportement d'attaque ou de défense
o Comprendre les facteurs déclencheurs, prendre conscience de l'interaction stress
- agressivité
o Repérer les manifestations physiques, verbales et non verbales
o Connaître les 5 phases du comportement agressif et le fonctionnement du cycle de l'agressivité
o Mettre en place les bonnes pratiques pour désamorcer l'agressivité d'autrui
SEQUENCE 2 - MIEUX SE CONNAITRE FACE A L'AGRESSIVITE
o Comprendre ses réactions comportementales et émotionnelles en fonction de sa personnalité
o Mieux gérer son stress et son émotivité
o Maîtriser sa communication non verbale
SEQUENCE 3 - ACQUERIR LES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION
o Découvrir les bases de la communication : le schéma et le processus de la communication
o Adapter sa communication à son interlocuteur
SEQUENCE 4 - METTRE EN OEUVRE LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION "NON VIOLENTE"
o Pratiquer et mettre en oeuvre les principes de l'écoute active :
- appréhender les principes fondamentaux de l'écoute active
- s'approprier les techniques : savoir écouter, encourager, poser des questions et reformuler
o Développer l'affirmation de soi :
- mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité
- définir les principes clés de l'assertivité
- faire la distinction entre un comportement assertif et non
- assertif
- s'appuyer sur la méthode D.E.S.C. (Décrire les faits, Exprimer le désaccord et l'émotion, Suggérer des solutions, Conclure) pour favoriser une confrontation positive
- appréhender les applications pratiques de l'assertivité : apprendre à formuler une critique constructive et à savoir dire non sans susciter de l'hostilité
Objectifs
Adapter sa communication et son comportement pour gérer avec plus d'efficacité et de sérénité les situations d'agressivité.
o Comprendre le fonctionnement de l'agressivité, les déclencheurs et les manifestations
o Repérer et limiter les comportements inefficaces face à l'agressivité d'autrui
o Eviter de rentrer dans le cycle de l'agressivité par une meilleure maîtrise de soi
o Adopter une communication positive et non violente pour prévenir l'agressivité et le stress relationnel
o Développer l'affirmation de soi : oser s'exprimer et s'affirmer dans le respect de soi et d'autrui
o Comprendre le fonctionnement de l'agressivité, les déclencheurs et les manifestations
o Repérer et limiter les comportements inefficaces face à l'agressivité d'autrui
o Eviter de rentrer dans le cycle de l'agressivité par une meilleure maîtrise de soi
o Adopter une communication positive et non violente pour prévenir l'agressivité et le stress relationnel
o Développer l'affirmation de soi : oser s'exprimer et s'affirmer dans le respect de soi et d'autrui
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : ALIDORO Consultants
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