Le conflit : levier de transformations professionnelles et personnelles par Alagy Bret et associés
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Quelques fondamentaux revisités par la psychodynamique du travail/n
oLa santé/n
oLe travail/n
oL'activité/n
oLe zèle/n
-La médiation comme outil innovant pour prévenir et gérer les risques psychosociaux/n
oLa médiation: un outil de transformation du conflit. Réhabilitation du conflit. Posture spécifique du médiateur. Salarié redevenu acteur/n
oUne approche subjectiviste. La subjectivité au centre des RPS. La subjectivité comme fil rouge de la médiation/n
oUn cadre spécifique. Un processus structuré. Confidentialité. Réactivité immédiate. Un possible management participatif/n
-Le conflit vu par la clinique de l'activité et par le médiateur/n
oLe regard du clinicien de l'activité/n
oLe regard du médiateur. Différence conflit/litige. L'escalade du conflit. Le quiproquo à risque/n
-Mettre les affects au travail/n
oAuto empathie/n
oDifférence stimulus et cause de mon affect. Approche clinique. Développements personnels et collectifs grâce au développement de ces affects/n
-La place de la personnalité dans le conflit/n
oLa notion de personalité/n
oLes modalités de prise en compte des personalités/n
-Les risques psycho sociaux: ce que nous dit Karasek/n
oKarasek/n
oL'échelle de Karasek/n
-L'art du questionnement non invasif/n
oQuestionner pour écouter/n
oQuestionner, et écouter au lieu de convaincre/n
/n
oLa santé/n
oLe travail/n
oL'activité/n
oLe zèle/n
-La médiation comme outil innovant pour prévenir et gérer les risques psychosociaux/n
oLa médiation: un outil de transformation du conflit. Réhabilitation du conflit. Posture spécifique du médiateur. Salarié redevenu acteur/n
oUne approche subjectiviste. La subjectivité au centre des RPS. La subjectivité comme fil rouge de la médiation/n
oUn cadre spécifique. Un processus structuré. Confidentialité. Réactivité immédiate. Un possible management participatif/n
-Le conflit vu par la clinique de l'activité et par le médiateur/n
oLe regard du clinicien de l'activité/n
oLe regard du médiateur. Différence conflit/litige. L'escalade du conflit. Le quiproquo à risque/n
-Mettre les affects au travail/n
oAuto empathie/n
oDifférence stimulus et cause de mon affect. Approche clinique. Développements personnels et collectifs grâce au développement de ces affects/n
-La place de la personnalité dans le conflit/n
oLa notion de personalité/n
oLes modalités de prise en compte des personalités/n
-Les risques psycho sociaux: ce que nous dit Karasek/n
oKarasek/n
oL'échelle de Karasek/n
-L'art du questionnement non invasif/n
oQuestionner pour écouter/n
oQuestionner, et écouter au lieu de convaincre/n
/n
Objectifs
Centre(s)
- Lyon - 2ème (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Alagy Bret et associés
À découvrir