Formation à la médiation : un mode alternatif de règlement des conflits par Alagy Bret et associés
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
-Les fondamentaux /n
oMédiation et autres MARD : Ce que la médiation n'est pas, Ce qu'est la médiation, /n
oCadre juridique du processus de médiation, Typologie des médiations et des médiateurs, Le Code de Déontologie du Médiateur, Le principe de confidentialité et le sens de cette règle, /n
oProcessus et posture Les avantages du processus, Posture du médiateur et règles d'indépendance impartialité et neutralité, /n
oInitiation aux techniques de savoir
- faire et de savoir être utilisées en médiation : /n
oLes 4 phases du processus de médiation./n
-Approche de la négociation raisonnée /n
oPropos introductifs : La place de la négociation dans la médiation Présentation / rappel des principes de la négociation raisonnée/n
oImmersion dans la négociation distributive La Zone d'Accord Possible Zoom sur la BATNA / MESORE dans une négociation de conflit/n
oPréparer une négociation sur ses trois dimensions fondamentales/n
-Approche de l'écoute et de la posture de médiateur /n
oPrendre conscience de notre manière d'écouter, de questionner, de prendre ou non partie. Questionner notre manière d'appréhender une situation tant au niveau rationnel qu'émotionnel Trouver des pistes pour développer notre bienveillance et notre empathie. Mise en situation de médiation en petits groupes et en grand groupe et débriefing /n
oL'écoute Ecouter le dit et le non
- dit, le discours derrière les mots, les valeurs, les tensions Etre sensible au langage du corps : le sien, celui de l'autre, celui d'un groupe /n
oReformulation et recadrage A quel moment, comment, passer de la mise en confiance à une démarche plus libre, /n
oLes questions Les questions ouvertes, les questions fermées, Les questions pour soi, les questions pour l'autre, Les questions percutantes aidant à la mise en mouvement. Exercices pratiques de mises en situation de médiation matin et après
- midi. /n
oLes émotions Le fonctionnement des émotions, première approche, les repérer, les accueillir, les nommer./n
-Négocier avec les personnes difficiles /n
oRepérer les personnes et situations difficiles/n
oRappel des règles de la négociation raisonnée et des 7 piliers. Rappel de la preparation d'une négociation Cas pratique de négociation contre un négociateur "difficile /n
oRepérage des stratégies utilisées, les attitudes qui ouvrent, celles qui ferment Rappel des stratégies de négociation qui bloquent. Mise en situation/n
-La Communication Non Violente au service de la médiation /n
oGérer la connexion à l'autre Reformulation miroir Traduction empathique CNV/n
oLes spécificités de la médiation CNV/n
oLes formes de langage bloquant la communication Analyse des formes de langage bloquantes Les différenciations clefs/n
oL'auto
- empathie en médiation CNV/n
-Du premier coup de fil à l'accord final /n
oGérer le premier contact téléphonique avec le médiant/n
oL'entretien individuel: enjeux et techniques/n
oLa réunion plénière: comment faire?/n
/n
oMédiation et autres MARD : Ce que la médiation n'est pas, Ce qu'est la médiation, /n
oCadre juridique du processus de médiation, Typologie des médiations et des médiateurs, Le Code de Déontologie du Médiateur, Le principe de confidentialité et le sens de cette règle, /n
oProcessus et posture Les avantages du processus, Posture du médiateur et règles d'indépendance impartialité et neutralité, /n
oInitiation aux techniques de savoir
- faire et de savoir être utilisées en médiation : /n
oLes 4 phases du processus de médiation./n
-Approche de la négociation raisonnée /n
oPropos introductifs : La place de la négociation dans la médiation Présentation / rappel des principes de la négociation raisonnée/n
oImmersion dans la négociation distributive La Zone d'Accord Possible Zoom sur la BATNA / MESORE dans une négociation de conflit/n
oPréparer une négociation sur ses trois dimensions fondamentales/n
-Approche de l'écoute et de la posture de médiateur /n
oPrendre conscience de notre manière d'écouter, de questionner, de prendre ou non partie. Questionner notre manière d'appréhender une situation tant au niveau rationnel qu'émotionnel Trouver des pistes pour développer notre bienveillance et notre empathie. Mise en situation de médiation en petits groupes et en grand groupe et débriefing /n
oL'écoute Ecouter le dit et le non
- dit, le discours derrière les mots, les valeurs, les tensions Etre sensible au langage du corps : le sien, celui de l'autre, celui d'un groupe /n
oReformulation et recadrage A quel moment, comment, passer de la mise en confiance à une démarche plus libre, /n
oLes questions Les questions ouvertes, les questions fermées, Les questions pour soi, les questions pour l'autre, Les questions percutantes aidant à la mise en mouvement. Exercices pratiques de mises en situation de médiation matin et après
- midi. /n
oLes émotions Le fonctionnement des émotions, première approche, les repérer, les accueillir, les nommer./n
-Négocier avec les personnes difficiles /n
oRepérer les personnes et situations difficiles/n
oRappel des règles de la négociation raisonnée et des 7 piliers. Rappel de la preparation d'une négociation Cas pratique de négociation contre un négociateur "difficile /n
oRepérage des stratégies utilisées, les attitudes qui ouvrent, celles qui ferment Rappel des stratégies de négociation qui bloquent. Mise en situation/n
-La Communication Non Violente au service de la médiation /n
oGérer la connexion à l'autre Reformulation miroir Traduction empathique CNV/n
oLes spécificités de la médiation CNV/n
oLes formes de langage bloquant la communication Analyse des formes de langage bloquantes Les différenciations clefs/n
oL'auto
- empathie en médiation CNV/n
-Du premier coup de fil à l'accord final /n
oGérer le premier contact téléphonique avec le médiant/n
oL'entretien individuel: enjeux et techniques/n
oLa réunion plénière: comment faire?/n
/n
Objectifs
- Intégrer les fondamentaux du processus de médiation
- Expérimenter les clefs de la posture de médiateur
- S'initier aux outils principaux utilisés par le médiateur
- Expérimenter les clefs de la posture de médiateur
- S'initier aux outils principaux utilisés par le médiateur
Centre(s)
- Lyon - 2ème (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Alagy Bret et associés
À découvrir