Manager en stratégie des ressources humaines par Al formation
Lieu(x)
En centre (73)
Durée
Total : 1300 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation est composée de différents modules :
- Législation des relations sociales
- Management des relations sociales,
- Stratégie d'entreprise et politiques RH,
- Prévention des risques psychosociaux,
- Pilotage stratégique et opérationnel,
- Management de projet,
- Conduite du changement,
- Management des organisations,
- Politique de recrutement,
- Test psychométriques,
- Développement des carrières,
- Mémoire de projet professionnel,
- Formation,
- Santé, pénibilité et bien
- être au travail,
- GPEC,
- Politique de rémunération;
- Conseil RH,
- Politique de communication interne,
- Gestion de la paie,
- Innovation RH,
- Contrôle de gestion des RH,
- RH 2.0
- Législation des relations sociales
- Management des relations sociales,
- Stratégie d'entreprise et politiques RH,
- Prévention des risques psychosociaux,
- Pilotage stratégique et opérationnel,
- Management de projet,
- Conduite du changement,
- Management des organisations,
- Politique de recrutement,
- Test psychométriques,
- Développement des carrières,
- Mémoire de projet professionnel,
- Formation,
- Santé, pénibilité et bien
- être au travail,
- GPEC,
- Politique de rémunération;
- Conseil RH,
- Politique de communication interne,
- Gestion de la paie,
- Innovation RH,
- Contrôle de gestion des RH,
- RH 2.0
Objectifs
Le Manager des Relations sociales en entreprise exerce en toute responsabilité et autonomie les activités et fonctions suivantes :
- Construction et pilotage d'une stratégie et des politiques RH en liaison avec la stratégie de l'entreprise,
- Conseil auprès des dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement,
- Evaluation, optimisation et management des processus RH notamment le processus de recrutement,
- Pilotage d'une démarche de diagnostic organisationnel et humain,
- Animation et direction d'une équipe,
- Evaluation des compétences individuelles et collectives et optimisation des performances,
- Intégration des ressources humaines dans une démarche qualité,
- Accompagnement des responsables opérationnels dans l'animation et la gestion de leurs collaborateurs,
- Définition et pilotage des politiques de management de l'emploi, de développement des compétences, de formation et de gestion des carrières,
- Définition et mise en oeuvre de la politique de rémunération global et conseil auprès des managers dans les perspectives d'augmentations de salaires,
- Supervision de la gestion administrative du personnel,
- Organisation de la communication interne,
- Négociation et gestion des relations avec les institutions représentatives du personnel,
- Application de la législation en matière de santé et sécurité au travail,
- Gestion des situations conflictuelles, collectives et individuelles.Les capacités attestées renvoient à quatre grands domaines de compétences :1/ Pilotage de l'Administration des ressources humainesEtre capable de :
- Assurer l'application des aspects juridique du contrat de travail,
- Définir et mettre en oeuvre la politique de rémunération globale et conseiller les managers dans les perspectives d'augmentations de salaires,
- Concevoir des pratiques de rémunération fiscalement et socialement attractives au sein de l'entreprise,
- Administrer le personnel dans un contexte international.2/ Stratégie de Développement des ressources humainesEtre capable de :
- Recruter efficacement,
- Définir, suivre, évaluer et faire évoluer la politique formation au sein de l'organisation.3/ Communication interne et Management des relations humainesEtre capable de :
- Gérer les relations sociales au sein de l'entreprise,
- Assurer le respect de la législation collective du travail au sein de l'entreprise,
- Gérer les situations conflictuelles, individuelles et collectives,
- Conduire les réunions avec efficacité,
- Elaborer et piloter une politique de communication interne.4/ Management stratégique et opérationnelEtre capable de :
- Manager son équipe et la performance
- Construction et pilotage d'une stratégie et des politiques RH en liaison avec la stratégie de l'entreprise,
- Conseil auprès des dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement,
- Evaluation, optimisation et management des processus RH notamment le processus de recrutement,
- Pilotage d'une démarche de diagnostic organisationnel et humain,
- Animation et direction d'une équipe,
- Evaluation des compétences individuelles et collectives et optimisation des performances,
- Intégration des ressources humaines dans une démarche qualité,
- Accompagnement des responsables opérationnels dans l'animation et la gestion de leurs collaborateurs,
- Définition et pilotage des politiques de management de l'emploi, de développement des compétences, de formation et de gestion des carrières,
- Définition et mise en oeuvre de la politique de rémunération global et conseil auprès des managers dans les perspectives d'augmentations de salaires,
- Supervision de la gestion administrative du personnel,
- Organisation de la communication interne,
- Négociation et gestion des relations avec les institutions représentatives du personnel,
- Application de la législation en matière de santé et sécurité au travail,
- Gestion des situations conflictuelles, collectives et individuelles.Les capacités attestées renvoient à quatre grands domaines de compétences :1/ Pilotage de l'Administration des ressources humainesEtre capable de :
- Assurer l'application des aspects juridique du contrat de travail,
- Définir et mettre en oeuvre la politique de rémunération globale et conseiller les managers dans les perspectives d'augmentations de salaires,
- Concevoir des pratiques de rémunération fiscalement et socialement attractives au sein de l'entreprise,
- Administrer le personnel dans un contexte international.2/ Stratégie de Développement des ressources humainesEtre capable de :
- Recruter efficacement,
- Définir, suivre, évaluer et faire évoluer la politique formation au sein de l'organisation.3/ Communication interne et Management des relations humainesEtre capable de :
- Gérer les relations sociales au sein de l'entreprise,
- Assurer le respect de la législation collective du travail au sein de l'entreprise,
- Gérer les situations conflictuelles, individuelles et collectives,
- Conduire les réunions avec efficacité,
- Elaborer et piloter une politique de communication interne.4/ Management stratégique et opérationnelEtre capable de :
- Manager son équipe et la performance
Centre(s)
- Chambéry (73)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : Al formation
À découvrir