Licence pro mention métiers du notariat parcours comptable taxateur par Aix Marseille Université - AMU
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (13)                                            
                                                                          Durée
                                      Total : 774 heures
                     En centre : 354 heures
                      En entreprise : 420 heures
                                                       Financement
                                      100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BAC+3/4                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                Objectifs
                
                  - Accueil du public et premiers conseils
- Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information au sein de la structure
- Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
- Veille des délais et procédures
- Suivi de l'exécution des dossiers
- Rédaction d'actes
- Analyse et synthèse des documents de nature juridique
- Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes
- Prévention des phases contentieuses
- Analyse des dossiers contentieux
- Elaboration des dossiers de litiges
- Rédaction d'actes juridiques courants (ventes) immobilières, prêts, actes de notoriété, déclarations de succession),
- Assistance du notaire dans la gestion de dossiers complexes (droit de la construction, de l'entreprise, transmission du patrimoine,
- Mise en oeuvre des activités administratives de l'étude : courrier, recherche d'information, constitution d'un fonds documentaire )
- Authentification des actes juridictionnels (interrogatoire, reconstitution ) ;
- Réalisation des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseil aux clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier
- Appliquer et faire respecter les différentes législations en vigueur concernant le droit de l'urbanisme, fiscale, familiale, les obligations contractuelles, etc.
- Respecter l'impératif des discrétions et déontologie professionnelles
- Maitriser les règles de comptabilité d'une étude
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les o
                          - Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information au sein de la structure
- Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
- Veille des délais et procédures
- Suivi de l'exécution des dossiers
- Rédaction d'actes
- Analyse et synthèse des documents de nature juridique
- Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes
- Prévention des phases contentieuses
- Analyse des dossiers contentieux
- Elaboration des dossiers de litiges
- Rédaction d'actes juridiques courants (ventes) immobilières, prêts, actes de notoriété, déclarations de succession),
- Assistance du notaire dans la gestion de dossiers complexes (droit de la construction, de l'entreprise, transmission du patrimoine,
- Mise en oeuvre des activités administratives de l'étude : courrier, recherche d'information, constitution d'un fonds documentaire )
- Authentification des actes juridictionnels (interrogatoire, reconstitution ) ;
- Réalisation des transactions immobilières et/ou foncières (location, vente) et conseil aux clients sur les possibilités d'acquisition, de location, de vente selon la législation de l'immobilier
- Appliquer et faire respecter les différentes législations en vigueur concernant le droit de l'urbanisme, fiscale, familiale, les obligations contractuelles, etc.
- Respecter l'impératif des discrétions et déontologie professionnelles
- Maitriser les règles de comptabilité d'une étude
- Se situer dans un environnement socio
- professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les o
Centre(s)
                    - Aix en Provence (13)
 
Métier(s)
                  - Assistant / Assistante de cabinet juridique
 - Assistant / Assistante de justice
 - Assistant / Assistante de service juridique
 - Assistant notarial / Assistante notariale
 - Auxiliaire juridique
 - Avocat / Avocate
 - Avocat / Avocate au conseil
 - Avocat / Avocate d'affaires
 - Avocat / Avocate du droit des personnes
 - Avocat / Avocate en droit de l'informatique
 - Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
 - Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
 - Avocat / Avocate fiscaliste
 - Avocat / Avocate pénaliste
 - Avoué / Avouée de cour d'appel
 - Chef de service contentieux
 - Chef de service juridique
 - Clerc
 - Clerc assermenté
 - Clerc aux formalités
 - Clerc aux formalités de notaire
 - Clerc d'avocat
 - Clerc d'huissier
 - Clerc de commissaire-priseur
 - Clerc de notaire
 - Clerc formaliste
 - Clerc hors rang
 - Clerc hors rang de notaire
 - Clerc rédacteur
 - Clerc significateur
 - Clerc significateur assermenté d'huissier
 - Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement
 - Conseiller / Conseillère en droit social
 - Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
 - Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
 - Directeur / Directrice juridique
 - Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
 - Expert / Experte juridique
 - Expert fiscal / Experte fiscale
 - Fiscaliste
 - Formaliste
 - Greffier / Greffière
 - Greffier / Greffière en chef
 - Juriste
 - Juriste civil
 - Juriste commercial / commerciale
 - Juriste consultant / consultante
 - Juriste d'affaires
 - Juriste d'assurances
 - Juriste d'entreprise
 - Juriste de banque
 - Juriste de contentieux
 - Juriste de l'environnement
 - Juriste droit public
 - Juriste en droit de l'environnement
 - Juriste en droit de la construction
 - Juriste financier / financière
 - Juriste fiscaliste
 - Juriste immobilier
 - Juriste international / internationale
 - Juriste international / internationale d'entreprise
 - Juriste internet
 - Juriste linguiste
 - Juriste multimédia
 - Juriste notarial / notariale
 - Juriste social / sociale
 - Premier clerc
 - Premier clerc d'avocat
 - Principal clerc
 - Principal clerc adjoint
 - Principal clerc adjoint de notaire
 - Principal clerc d'avocat
 - Principal clerc d'huissier
 - Principal clerc de commissaire-priseur
 - Principal clerc de notaire
 - Responsable de service contentieux et recouvrement
 - Responsable de service juridique
 - Responsable fiscal / fiscale
 - Responsable juridique
 - Sous-principal clerc d'avocat
 - Sous-principal clerc de notaire
 
Compétence(s)
                  - Code de procédure pénale
 - Droit civil
 - Droit commercial
 - Droit de l'environnement et du développement durable
 - Droit de la propriété intellectuelle
 - Droit des assurances
 - Droit des sociétés
 - Droit du Numérique
 - Droit du travail
 - Droit européen
 - Droit fiscal
 - Droit notarial
 - Droit public
 - Droit pénal
 - Fiscalité
 - Management
 - Pratiques de la plaidoirie
 - Procédure civile judiciaire
 - Procédure pénale
 - Procédures de recouvrement de créances
 - Procédures du contrôle fiscal
 - Protection des données numériques
 - Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
 - Règles de sécurité Informatique et Télécoms
 - Rédaction d'actes juridiques
 - Sténographie
 - Techniques d'expertise de biens
 - Techniques de vente aux enchères
 - Techniques pédagogiques
 - Veille juridique
 
Formation proposée par : Aix Marseille Université - AMU
                          À découvrir