Concevoir et animer des visites pour les enfants au sein d'un musée ou d'un lieu du patrimoine par Agecif

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender les différentes classes de l'école
-préciser le développement des aptitudes et les repères en fonction des âges
-se repérer dans les cycles 1, 2 et 3 de l'Education nationale
-comprendre la place de l'EAC dans les nouveaux programmes
-construire une médiation : de la rédaction de la grille au dossier enseignant
-gérer l'équilibre entre l'expérience individuelle et la pratique de groupe
-analyser les facteurs favorables à l'épanouissement et l'affirmation de la personnalité
-favoriser la pratique, la reconnaissance et la valorisation personnelle
-utiliser la dynamique du groupe : faire coopérer, collaborer, interagir
-identifier les éléments contribuant à l'émancipation de l'environnement familial et scolaire : la construction de l'autonomie
-préciser le rôle des intermédiaires : la place des adultes référents, le rôle des accompagnateurs
Travailler une forme de visite
-proposer un cadre dynamique, une organisation pratique
-préparer la venue avec les référents du groupe
-s'inscrire dans le projet de l'enseignant
-établir une qualité d'accueil et de médiation propice à la découverte
-fixer les objectifs d'une visite : méthodologie
-établir une progression et des choix dans les formes de découverte
-travailler un scénario de visite en fonction de l'âge des visiteurs
-imaginer des formes participatives et ludiques originales
-intégrer la visite au parcours d'éducation artistique et culturelle
-décliner la programmation: les différentes formes de visites
-imaginer des combinaisons d'activités : les visites
- atelier
-réfléchir aux outils d'accompagnement à la visite
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- concevoir des propositions adaptées aux publics des classes maternelles et élémentaires
- établir des rythmes et des contenus en fonction des cycles d'apprentissage
- cerner les conduites spécifiques et adaptées aux groupes de jeunes enfants
- appréhender le rapport des jeunes enfants aux oeuvres et aux objets artistiques
- proposer des activités complémentaires et des mises en pratique
- se repérer dans l'organisation locale de l'Education nationale
- construire et formaliser une grille de médiation
- élaborer et communiquer une offre attractive
- initier et développer des projets collectifs
Centre(s)
  • Paris - 3ème (75)
Formation proposée par : Agecif
À découvrir
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
HM CONSULTING
Bilan de compétences sur-mesure par HM CONSULTING
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier collectif par Coline GIRERD
Lexis innovation
Concevoir et animer des réunions participatives par Lexis innovation
Coline GIRERD
Concevoir et animer un atelier cuisine par Coline GIRERD