Concevoir et animer des visites pour les enfants au sein d'un musée ou d'un lieu du patrimoine par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender les différentes classes de l'école
-préciser le développement des aptitudes et les repères en fonction des âges
-se repérer dans les cycles 1, 2 et 3 de l'Education nationale
-comprendre la place de l'EAC dans les nouveaux programmes
-construire une médiation : de la rédaction de la grille au dossier enseignant
-gérer l'équilibre entre l'expérience individuelle et la pratique de groupe
-analyser les facteurs favorables à l'épanouissement et l'affirmation de la personnalité
-favoriser la pratique, la reconnaissance et la valorisation personnelle
-utiliser la dynamique du groupe : faire coopérer, collaborer, interagir
-identifier les éléments contribuant à l'émancipation de l'environnement familial et scolaire : la construction de l'autonomie
-préciser le rôle des intermédiaires : la place des adultes référents, le rôle des accompagnateurs
Travailler une forme de visite
-proposer un cadre dynamique, une organisation pratique
-préparer la venue avec les référents du groupe
-s'inscrire dans le projet de l'enseignant
-établir une qualité d'accueil et de médiation propice à la découverte
-fixer les objectifs d'une visite : méthodologie
-établir une progression et des choix dans les formes de découverte
-travailler un scénario de visite en fonction de l'âge des visiteurs
-imaginer des formes participatives et ludiques originales
-intégrer la visite au parcours d'éducation artistique et culturelle
-décliner la programmation: les différentes formes de visites
-imaginer des combinaisons d'activités : les visites
- atelier
-réfléchir aux outils d'accompagnement à la visite
-préciser le développement des aptitudes et les repères en fonction des âges
-se repérer dans les cycles 1, 2 et 3 de l'Education nationale
-comprendre la place de l'EAC dans les nouveaux programmes
-construire une médiation : de la rédaction de la grille au dossier enseignant
-gérer l'équilibre entre l'expérience individuelle et la pratique de groupe
-analyser les facteurs favorables à l'épanouissement et l'affirmation de la personnalité
-favoriser la pratique, la reconnaissance et la valorisation personnelle
-utiliser la dynamique du groupe : faire coopérer, collaborer, interagir
-identifier les éléments contribuant à l'émancipation de l'environnement familial et scolaire : la construction de l'autonomie
-préciser le rôle des intermédiaires : la place des adultes référents, le rôle des accompagnateurs
Travailler une forme de visite
-proposer un cadre dynamique, une organisation pratique
-préparer la venue avec les référents du groupe
-s'inscrire dans le projet de l'enseignant
-établir une qualité d'accueil et de médiation propice à la découverte
-fixer les objectifs d'une visite : méthodologie
-établir une progression et des choix dans les formes de découverte
-travailler un scénario de visite en fonction de l'âge des visiteurs
-imaginer des formes participatives et ludiques originales
-intégrer la visite au parcours d'éducation artistique et culturelle
-décliner la programmation: les différentes formes de visites
-imaginer des combinaisons d'activités : les visites
- atelier
-réfléchir aux outils d'accompagnement à la visite
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- concevoir des propositions adaptées aux publics des classes maternelles et élémentaires
- établir des rythmes et des contenus en fonction des cycles d'apprentissage
- cerner les conduites spécifiques et adaptées aux groupes de jeunes enfants
- appréhender le rapport des jeunes enfants aux oeuvres et aux objets artistiques
- proposer des activités complémentaires et des mises en pratique
- se repérer dans l'organisation locale de l'Education nationale
- construire et formaliser une grille de médiation
- élaborer et communiquer une offre attractive
- initier et développer des projets collectifs
- concevoir des propositions adaptées aux publics des classes maternelles et élémentaires
- établir des rythmes et des contenus en fonction des cycles d'apprentissage
- cerner les conduites spécifiques et adaptées aux groupes de jeunes enfants
- appréhender le rapport des jeunes enfants aux oeuvres et aux objets artistiques
- proposer des activités complémentaires et des mises en pratique
- se repérer dans l'organisation locale de l'Education nationale
- construire et formaliser une grille de médiation
- élaborer et communiquer une offre attractive
- initier et développer des projets collectifs
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir