Informer et créer du buzz par Internet pour faire parler de soi dans les réseaux par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Discerner les spécificités des nouveaux médias
- du "one to many" au "many to many" : du rayonnement à la propagation de l'information
- les quatre principes du Web participatif
- le paradoxe du virtuel et du spectacle vivant
- les enjeux de la désintermédiation : qui sont les prescripteurs ?
- les changements d'usage de l'Internet mobile
Déterminer les meilleurs outils de présence en ligne
- les stratégies de la communication virale
- le storytelling : une approche scénaristique de l'information
- la "ludification" des usages : oui, mais pourquoi ?
- créer, développer et entretenir une communauté : de nouveaux canaux sociaux
Connaître les outils de production et de diffusion de l'information
- les réseaux sociaux : Facebook,Twitter, Google+...
- le microblogging et les sites de curation : Tumblr, Pinterest, pearltrees, ScoopIt...
- les plates
- formes et applications de partages de média : Youtube, Flickr, Periscope, Instagram, Snapchat...
- Chatbot et applications de messagerie ou collaborative :Messenger,Whatsapp, Slack
- les flux RSS comme outil de veille : Netvibes...
Utiliser les réseaux sociaux
- la détermination de ses objectifs
- le type de messages
- le public visé
- les impacts recherchés
- l'évaluation des impacts
- la mise en place d'une campagne
Arbitrer entre les outils de présence et d'analyse
- les outils de planification et d'harmonisation des médias sociaux
- les agrégateurs de contenus et les sites de partage de médias
- du référencement aux outils de diagnostic de présence
- articuler son image web avec la presse et les médias : partenariat, rédactionnel...
Développer une stratégie de flux d'information
- le multicanal et la mobilité : la structure culturelle comme média
- la diffusion et la personnalisation : le podcasting et les flux RSS
Exemples issus du secteur culturel ou non
- analyses critiques d'expériences menées dans le spectacle, le champ culturel hors spectacle, dans le secteur marchand
- du "one to many" au "many to many" : du rayonnement à la propagation de l'information
- les quatre principes du Web participatif
- le paradoxe du virtuel et du spectacle vivant
- les enjeux de la désintermédiation : qui sont les prescripteurs ?
- les changements d'usage de l'Internet mobile
Déterminer les meilleurs outils de présence en ligne
- les stratégies de la communication virale
- le storytelling : une approche scénaristique de l'information
- la "ludification" des usages : oui, mais pourquoi ?
- créer, développer et entretenir une communauté : de nouveaux canaux sociaux
Connaître les outils de production et de diffusion de l'information
- les réseaux sociaux : Facebook,Twitter, Google+...
- le microblogging et les sites de curation : Tumblr, Pinterest, pearltrees, ScoopIt...
- les plates
- formes et applications de partages de média : Youtube, Flickr, Periscope, Instagram, Snapchat...
- Chatbot et applications de messagerie ou collaborative :Messenger,Whatsapp, Slack
- les flux RSS comme outil de veille : Netvibes...
Utiliser les réseaux sociaux
- la détermination de ses objectifs
- le type de messages
- le public visé
- les impacts recherchés
- l'évaluation des impacts
- la mise en place d'une campagne
Arbitrer entre les outils de présence et d'analyse
- les outils de planification et d'harmonisation des médias sociaux
- les agrégateurs de contenus et les sites de partage de médias
- du référencement aux outils de diagnostic de présence
- articuler son image web avec la presse et les médias : partenariat, rédactionnel...
Développer une stratégie de flux d'information
- le multicanal et la mobilité : la structure culturelle comme média
- la diffusion et la personnalisation : le podcasting et les flux RSS
Exemples issus du secteur culturel ou non
- analyses critiques d'expériences menées dans le spectacle, le champ culturel hors spectacle, dans le secteur marchand
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- comprendre les enjeux du passage du "one to many" au "many to many"
- poser un diagnostic sur la communication web de la structure
- engager une démarche stratégique orientée vers l'Internet mobile et le Web participatif
- articuler les différents canaux de communication en fonction des publics
- mobiliser les réseaux sociaux en fonction des objectifs poursuivis
- créer de l'intérêt à partir d'actions individuelles simples
- comprendre les enjeux du passage du "one to many" au "many to many"
- poser un diagnostic sur la communication web de la structure
- engager une démarche stratégique orientée vers l'Internet mobile et le Web participatif
- articuler les différents canaux de communication en fonction des publics
- mobiliser les réseaux sociaux en fonction des objectifs poursuivis
- créer de l'intérêt à partir d'actions individuelles simples
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir