Concevoir et animer des visites pour les classes de l'école élémentaire au sein d'un musée ou d'un lieu du patrimoine par Agecif
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Appréhender les classes de l'école élémentaire
resituer la construction de la personnalité et les compétences en fonction des stades de développement du jeune enfant
préciser le développement des aptitudes et les repères en fonction des âges
examiner les nouveaux programmes de l'Education nationale des cycles 2, 3
favoriser la reconnaissance et la valorisation personnelle
gérer l'équilibre entre l'expérience individuelle et la pratique du groupe
préciser le rôle des intermédiaires: la place des référents, le rôle des enseignants et des accompagnateurs
Travailler une forme de visite
proposer un cadre dynamique, une organisation pratique
préparer la venue avec les référents du groupe
s'inscrire dans le projet de l'enseignant
établir une qualité d'accueil et de médiation propice à la découverte
fixer les objectifs d'une visite: méthodologie
établir une progression et des choix dans les formes de découverte
élaborer des scénarios de visite en fonction de l'âge des visiteurs
imaginer des formes participatives originales
construire des activités combinées : ateliers / visites
intégrer la visite au parcours d'éducation artistique et culturelle
décliner la programmation: les différentes formes de visites
élaborer des outils d'accompagnement à la visite
resituer la construction de la personnalité et les compétences en fonction des stades de développement du jeune enfant
préciser le développement des aptitudes et les repères en fonction des âges
examiner les nouveaux programmes de l'Education nationale des cycles 2, 3
favoriser la reconnaissance et la valorisation personnelle
gérer l'équilibre entre l'expérience individuelle et la pratique du groupe
préciser le rôle des intermédiaires: la place des référents, le rôle des enseignants et des accompagnateurs
Travailler une forme de visite
proposer un cadre dynamique, une organisation pratique
préparer la venue avec les référents du groupe
s'inscrire dans le projet de l'enseignant
établir une qualité d'accueil et de médiation propice à la découverte
fixer les objectifs d'une visite: méthodologie
établir une progression et des choix dans les formes de découverte
élaborer des scénarios de visite en fonction de l'âge des visiteurs
imaginer des formes participatives originales
construire des activités combinées : ateliers / visites
intégrer la visite au parcours d'éducation artistique et culturelle
décliner la programmation: les différentes formes de visites
élaborer des outils d'accompagnement à la visite
Objectifs
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- concevoir des propositions en fonction des publics destinataires
- établir des rythmes et des contenus en fonction des participants
- cerner les conduites spécifiques et adaptées aux groupes de jeunes enfants
- appréhender le rapport des jeunes enfants aux artistes, aux oeuvres et aux objets artistiques
- élaborer une offre de sensibilisation adaptée et attractive
- proposer des activités complémentaires
- concevoir des propositions en fonction des publics destinataires
- établir des rythmes et des contenus en fonction des participants
- cerner les conduites spécifiques et adaptées aux groupes de jeunes enfants
- appréhender le rapport des jeunes enfants aux artistes, aux oeuvres et aux objets artistiques
- élaborer une offre de sensibilisation adaptée et attractive
- proposer des activités complémentaires
Centre(s)
- Paris - 3ème (75)
Métier(s)
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Commissaire d'expositions
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Directeur / Directrice de la conservation départementale
- Directeur / Directrice de musée
- Gestionnaire de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Responsable de collections
- Responsable d’entreprise
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Régisseur / Régisseuse des expositions
Compétence(s)
- Anthropologie
- Archéologie
- Caractéristiques des livres anciens, manuscrits, incunables
- Cours des marchés de l'art
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Histoire de l'art
- Histoire de la musique
- Management
- Militaria
- Muséographie
- Muséologie
- Outils bureautiques
- Principes de conservation préventive
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Réglementation des musées
- Réglementation du commerce de l'art
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Agecif
À découvrir