AG17 | Réaliser des audits énergétiques en maison individuelle par AGECIC
Lieu(x)
En centre (79)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
Contexte et enjeux des audits énergétiques en maisons individuelles
oComprendre les objectifs du décret du 30 mai 2018 relatif aux conditions de qualifications des auditeurs
oConnaître le contenu attendu de l'audit conformément à l'arrêté du 30 décembre 2017.
oConnaître les différentes règlementations thermiques dans les logements, les labels et le DPE
oComprendre les objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte
Etat des lieux et modélisation du logement
oRécupérer les bons documents avant la visite
oAnalyser les documents récupérés
oPréparer la visite (fiche de relevés terrain, préparation des équipements de mesure ...)
oRéaliser la visite sur site : s'appuyer sur une fiche de relevés pour identifier la typologie des parois opaques, la nature des menuiseries, analyser les équipements existants (chauffage, climatisation, ECS, ventilation, éclairages, usages électriques spécifiques). Être capable d'utiliser les équipements de mesures pour réaliser les relevés in situ.
oSavoir questionner l'occupant sur son confort et ses usages
oRecoller les factures énergétiques (chauffage, besoin d'ECS, climatisation et autres usages électriques) avec l'évaluation des consommations faites par un logiciel de calcul autre que réglementaire
oAnalyser l'état initial du logement et identifier les usages énergétiques à fort impact
Propositions de travaux d'améliorations énergétiques
oConnaître les techniques globales d'amélioration de la performance énergétique en s'appuyant sur les meilleures techniques existantes (bâti, équipements)
oConnaître les sinistralités pouvant être associées aux interventions d'amélioration de l'efficacité énergétique
oRéaliser une simulation énergétique permettant de recoller les consommations réelles avec les consommations issues du calcul. A partir de ce calcul, des scénarios d'amélioration seront chiffrés.
oLes propositions de travaux comprennent à minima :
oUn scénario qui vise à baisser d'au moins 30% les consommations d'énergie primaire
oUn scénario qui vise à atteindre le niveau de performance BBC rénovation en 4 étapes maximum
oLes simulations seront réalisées à partir d'un logiciel non règlementaire, sauf pour le scénario BBC rénovation
Présentation des résultats
oRédiger un rapport d'audit (contexte, objectif, descriptif du bâti et des équipements, la localisation, les conditions lors de la visite, les documents récupérés auprès des occupants, la méthode de calcul utilisée, les scénarii de rénovation)
oPrésenter les résultats de manière synthétique et pédagogue
oSavoir présenter oralement les conclusions d'un audit énergétique
oPrésenter les principales aides financières existantes dont peut bénéficier le client
oArgumenter les pistes d'amélioration et savoir convaincre l'occupant de passer à l'action
oComprendre les objectifs du décret du 30 mai 2018 relatif aux conditions de qualifications des auditeurs
oConnaître le contenu attendu de l'audit conformément à l'arrêté du 30 décembre 2017.
oConnaître les différentes règlementations thermiques dans les logements, les labels et le DPE
oComprendre les objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte
Etat des lieux et modélisation du logement
oRécupérer les bons documents avant la visite
oAnalyser les documents récupérés
oPréparer la visite (fiche de relevés terrain, préparation des équipements de mesure ...)
oRéaliser la visite sur site : s'appuyer sur une fiche de relevés pour identifier la typologie des parois opaques, la nature des menuiseries, analyser les équipements existants (chauffage, climatisation, ECS, ventilation, éclairages, usages électriques spécifiques). Être capable d'utiliser les équipements de mesures pour réaliser les relevés in situ.
oSavoir questionner l'occupant sur son confort et ses usages
oRecoller les factures énergétiques (chauffage, besoin d'ECS, climatisation et autres usages électriques) avec l'évaluation des consommations faites par un logiciel de calcul autre que réglementaire
oAnalyser l'état initial du logement et identifier les usages énergétiques à fort impact
Propositions de travaux d'améliorations énergétiques
oConnaître les techniques globales d'amélioration de la performance énergétique en s'appuyant sur les meilleures techniques existantes (bâti, équipements)
oConnaître les sinistralités pouvant être associées aux interventions d'amélioration de l'efficacité énergétique
oRéaliser une simulation énergétique permettant de recoller les consommations réelles avec les consommations issues du calcul. A partir de ce calcul, des scénarios d'amélioration seront chiffrés.
oLes propositions de travaux comprennent à minima :
oUn scénario qui vise à baisser d'au moins 30% les consommations d'énergie primaire
oUn scénario qui vise à atteindre le niveau de performance BBC rénovation en 4 étapes maximum
oLes simulations seront réalisées à partir d'un logiciel non règlementaire, sauf pour le scénario BBC rénovation
Présentation des résultats
oRédiger un rapport d'audit (contexte, objectif, descriptif du bâti et des équipements, la localisation, les conditions lors de la visite, les documents récupérés auprès des occupants, la méthode de calcul utilisée, les scénarii de rénovation)
oPrésenter les résultats de manière synthétique et pédagogue
oSavoir présenter oralement les conclusions d'un audit énergétique
oPrésenter les principales aides financières existantes dont peut bénéficier le client
oArgumenter les pistes d'amélioration et savoir convaincre l'occupant de passer à l'action
Objectifs
o Mettre en place une méthodologie d'audit.
o Savoir recueillir et analyser les informations permettant de comprendre le fonctionnement réel du bâtiment dans sa globalité et en particulier d'un point de vue énergétique.
o Être capable de préparer la visite sur site et d'identifier les points sensibles.
o Savoir évaluer, sur site, l'état des systèmes de chauffage, d'ECS, de refroidissement, d'éclairage et de ventilation, du bâti et des équipements responsables des autres usages.
o Savoir questionner, sur site, les occupants sur le confort et les usages.
o Être capable de recoller l'analyse des factures avec l'évaluation des consommations théoriques du bâtiment faite sur logiciel de calcul autre que réglementaire.
o Savoir identifier les usages énergétiques à fort impact, être capable de dégager les priorités de travaux et de les chiffrer.
o Connaître les techniques globales du bâtiment (équipements, modes constructifs) et la sinistralité associée aux interventions d'amélioration
o Savoir recueillir et analyser les informations permettant de comprendre le fonctionnement réel du bâtiment dans sa globalité et en particulier d'un point de vue énergétique.
o Être capable de préparer la visite sur site et d'identifier les points sensibles.
o Savoir évaluer, sur site, l'état des systèmes de chauffage, d'ECS, de refroidissement, d'éclairage et de ventilation, du bâti et des équipements responsables des autres usages.
o Savoir questionner, sur site, les occupants sur le confort et les usages.
o Être capable de recoller l'analyse des factures avec l'évaluation des consommations théoriques du bâtiment faite sur logiciel de calcul autre que réglementaire.
o Savoir identifier les usages énergétiques à fort impact, être capable de dégager les priorités de travaux et de les chiffrer.
o Connaître les techniques globales du bâtiment (équipements, modes constructifs) et la sinistralité associée aux interventions d'amélioration
Centre(s)
- Granzay Gript (79)
Métier(s)
- Agent / Agente de terrain en production d'énergie
- Chargé / Chargée de conduite en production d'énergie
- Chauffeur / Chauffeuse de four en incinération des ordures
- Chef opérateur / opératrice en raffinerie
- Conducteur / Conductrice d'installation d'incinération
- Conducteur / Conductrice de bloc nucléaire
- Conducteur / Conductrice de production d'énergie sur chaudière industrielle
- Consoliste en raffinerie
- Opérateur / Opératrice combustible
- Opérateur / Opératrice console en production d'énergie
- Opérateur / Opératrice d'exploitation en production d'énergie
- Opérateur / Opératrice de conduite centralisée en énergie
- Opérateur / Opératrice de conduite en centrale nucléaire
- Opérateur / Opératrice de conduite en raffinerie
- Opérateur / Opératrice de production en énergie/pétrochimie
- Opérateur / Opératrice salle de contrôle en production d'énergie
- Opérateur / Opératrice tableau en raffinerie
- Opérateur extérieur / Opératrice extérieure de raffinerie
- Opérateur extérieur / Opératrice extérieure des industries pétrochimiques et de production d'énergie
- Pilote d'installation de production d'énergie
- Pilote d'installation des industries pétrochimiques
- Pupitreur / Pupitreuse en production d'énergie
- Pupitreur / Pupitreuse en raffinerie
- Rondier / Rondière en production d'énergie
- Rondier / Rondière en pétrochimie
- Tableautiste en production d'énergie
- Tableautiste en raffinerie
- Technicien / Technicienne combustible levage
- Technicien / Technicienne d'exploitation en production d'énergie
- Technicien / Technicienne de production en pétrochimie
- Technicien / Technicienne énergie
- Technicien supérieur atomicien / Technicienne supérieure atomicienne de conduite de systèmes nucléaires de propulsion navale
- Turbinier / Turbinière
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Automatisme
- Caractéristiques des turbines hydroélectriques
- Caractéristiques des turbines à gaz
- Caractéristiques des turbines à vapeur
- Certificat de formation ADR - Formation de base (matières ou liquides dangereux)
- Certificat de formation ADR - Spécialisation classe 7 (matières radioactives)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Chimie
- Conditions de stockage d'effluents
- Electricité
- Fonctionnement des installations (turbine, réacteur, incinérateur, alternateur, pompe, ...)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Génie énergétique
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Hydraulique
- Logiciel de supervision
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Mécanique
- Neutronique
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Gestion de Moyens de Production (GMP)
- Pilotage en salle de commande
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures d'échantillonnage
- Procédures d'évacuation des personnes
- Procédures de sécurisation de site
- Propriétés des combustibles (fuel, gaz, ...)
- Radioprotection
- Règles de sécurité
- Régulation et instrumentation
- Sciences physiques
- Thermodynamique
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Télémanipulation de radioélément
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Électromécanique
Formation proposée par : AGECIC
À découvrir