Prévenir et gérer les conflits par CAMPUS DU LAC
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 : LA NATURE DES CONFLITS ET DES TENSIONS
Différencier problème, tension, crise et conflit
Qu'est
- ce qu'un conflit, faut
- il éviter les conflits ?
Les principales sources de conflits au sein d'un établissement
Caractériser la nature et le niveau du conflit
Le processus du conflit : des prémices au conflit déclaré
MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX RÉSOUDRE LES CONFLITS
L'enchaînement de ses réactions face aux conflits
Identification de son mode d'intervention dominant (autodiagnostic)
Les différentes stratégies (évitement, confrontation, compromis)
Quelle stratégie pour quel effet ?
Quelles marges de manoeuvre ?
Jour 2 : UNE DÉMARCHE, DES OUTILS POUR TRAITER ET SORTIR DES CONFLITS
Deux situations possibles : protagoniste ou médiateur : partie prenante du conflit ou chargé de l'arbitrage d'un conflit entre deux collaborateurs
TRAITER ET SORTIR D'UN CONFLIT EN QUALITÉ DE PROTAGONISTE
Comprendre comment l'autre construit le conflit
S'ouvrir pour rétablir la confiance
Réguler et traiter les objections, les transgressions
Se positionner de façon constructive
TRAITER ET SORTIR D'UN CONFLIT EN QUALITÉ DE MÉDIATEUR
Analyser les causes du conflit
Les jeux psychologiques des acteurs, leurs
motivations et leurs stratégies d'action
La méthode : la recherche de compromis ou celle du
consensus : différenciation et conditions de mise
en oeuvre
Son propre positionnement dans l'arbitrage
La stratégie gagnant/gagnant
Les différentes étapes pour une négociation
constructive
Différencier problème, tension, crise et conflit
Qu'est
- ce qu'un conflit, faut
- il éviter les conflits ?
Les principales sources de conflits au sein d'un établissement
Caractériser la nature et le niveau du conflit
Le processus du conflit : des prémices au conflit déclaré
MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX RÉSOUDRE LES CONFLITS
L'enchaînement de ses réactions face aux conflits
Identification de son mode d'intervention dominant (autodiagnostic)
Les différentes stratégies (évitement, confrontation, compromis)
Quelle stratégie pour quel effet ?
Quelles marges de manoeuvre ?
Jour 2 : UNE DÉMARCHE, DES OUTILS POUR TRAITER ET SORTIR DES CONFLITS
Deux situations possibles : protagoniste ou médiateur : partie prenante du conflit ou chargé de l'arbitrage d'un conflit entre deux collaborateurs
TRAITER ET SORTIR D'UN CONFLIT EN QUALITÉ DE PROTAGONISTE
Comprendre comment l'autre construit le conflit
S'ouvrir pour rétablir la confiance
Réguler et traiter les objections, les transgressions
Se positionner de façon constructive
TRAITER ET SORTIR D'UN CONFLIT EN QUALITÉ DE MÉDIATEUR
Analyser les causes du conflit
Les jeux psychologiques des acteurs, leurs
motivations et leurs stratégies d'action
La méthode : la recherche de compromis ou celle du
consensus : différenciation et conditions de mise
en oeuvre
Son propre positionnement dans l'arbitrage
La stratégie gagnant/gagnant
Les différentes étapes pour une négociation
constructive
Objectifs
Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
Identifier les indicateurs de situations conflictuelles
Développer ses capacités à déceler les origines des conflits et leurs manifestations
Utiliser la méthode la plus appropriée et les comportements associés visant la résolution du conflit
Identifier les indicateurs de situations conflictuelles
Développer ses capacités à déceler les origines des conflits et leurs manifestations
Utiliser la méthode la plus appropriée et les comportements associés visant la résolution du conflit
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable d’entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : CAMPUS DU LAC
À découvrir