Titre professionnel agent(e) de médiation information services par Aftral - Pôle Transport de Personnes
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 420 heures
En centre : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
- Certificat de compétences professionnelles (CCP 1) : Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
- Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
- Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
- Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien.
- Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle.
- Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique.
- Certificat de compétences professionnelles (CCP 2) = Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit).
- Sensibiliser au respect des règles.
- Apaiser les situations de conflit en temps réel.
- Gérer les conflits interpersonnels en temps différé.
- Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent.
- Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité.
- Certificat de compétences professionnelles (CCP 3) = Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux).
- S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat.
- Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet.
- Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information.
- Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
- Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques.
- Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien.
- Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle.
- Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique.
- Certificat de compétences professionnelles (CCP 2) = Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit).
- Sensibiliser au respect des règles.
- Apaiser les situations de conflit en temps réel.
- Gérer les conflits interpersonnels en temps différé.
- Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent.
- Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité.
- Certificat de compétences professionnelles (CCP 3) = Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux).
- S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat.
- Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet.
- Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information.
Objectifs
- Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnements par une présence active,
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit,
- Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit,
- Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : Aftral - Pôle Transport de Personnes
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