Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé - DEES par AFMR ETCHARRY
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 3556 heures
En centre : 1456 heures
En entreprise : 2100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
La formation préparant au Diplôme d'Etat Educateur Spécialisé est dispensée de manière continue ou discontinue sur une amplitude de six semestres.
Elle comporte 1450 heures d'enseignement théorique et 2100 heures de formation pratique.
L'ENSEIGNEMENT THEORIQUE
L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (D.F.).
oDomaine de formation1 : La relation éducative spécialisée
oDomaine de formation 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
oDomaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
oDomaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation initiation à la méthode de recherche
oLes étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
oEnquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
oTechniques de recherches bibliographiques.
oAnalyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
oRéflexivité sur la démarche de recherche et auto
- analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
LA FORMATION PRATIQUE
L'article 4 de l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé précise :
La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
Pour les candidats
- es effectuant la totalité de la formation, la durée totale obligatoire de la formation pratique est de 60 semaines (2 100 heures) Elle se déroule sous la forme de trois périodes de formation pratique :
ola première période de formation pratique d'au moins 8 semaines est suivie au cours des deux premiers semestres. Cette période peut être scindée en deux fois quatre semaines. Elle peut se dérouler sur deux sites qualifiants. La totalité de cette formation pratique est effectuée auprès d'un
- e référent
- e professionnel
- le éducateur
- trice spécialisé-ée ;
oles deuxième et troisième périodes de formation pratique sont d'une durée totale de 52 semaines. Elles peuvent se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants. Au moins les deux tiers de ces formations pratiques sont effectués auprès d'un
- e référent
- e professionnel
- le éducateur
- trice spécialisé-ée.
Ces formations pratiques, dont l'une peut être effectuée dans une structure recevant du public en situation d'hébergement, doivent être représentatives d'expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d'intervention.
A noter que, dans le cadre des allègements de formation la durée de l'allèg
Elle comporte 1450 heures d'enseignement théorique et 2100 heures de formation pratique.
L'ENSEIGNEMENT THEORIQUE
L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (D.F.).
oDomaine de formation1 : La relation éducative spécialisée
oDomaine de formation 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
oDomaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
oDomaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation initiation à la méthode de recherche
oLes étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
oEnquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, etc.).
oTechniques de recherches bibliographiques.
oAnalyse des situations en s'appuyant sur un cadre théorique et des concepts.
oRéflexivité sur la démarche de recherche et auto
- analyse de sa pratique et de sa place de professionnel.
LA FORMATION PRATIQUE
L'article 4 de l'arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé précise :
La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
Pour les candidats
- es effectuant la totalité de la formation, la durée totale obligatoire de la formation pratique est de 60 semaines (2 100 heures) Elle se déroule sous la forme de trois périodes de formation pratique :
ola première période de formation pratique d'au moins 8 semaines est suivie au cours des deux premiers semestres. Cette période peut être scindée en deux fois quatre semaines. Elle peut se dérouler sur deux sites qualifiants. La totalité de cette formation pratique est effectuée auprès d'un
- e référent
- e professionnel
- le éducateur
- trice spécialisé-ée ;
oles deuxième et troisième périodes de formation pratique sont d'une durée totale de 52 semaines. Elles peuvent se dérouler sur deux ou trois sites qualifiants. Au moins les deux tiers de ces formations pratiques sont effectués auprès d'un
- e référent
- e professionnel
- le éducateur
- trice spécialisé-ée.
Ces formations pratiques, dont l'une peut être effectuée dans une structure recevant du public en situation d'hébergement, doivent être représentatives d'expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d'intervention.
A noter que, dans le cadre des allègements de formation la durée de l'allèg
Objectifs
Formation visant à l'obtention du DEES
Centre(s)
- Ustaritz (64)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Addictologie
- Agriculture biologique
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Confection de produits
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Psychologie de l'enfant
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : AFMR ETCHARRY
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