Chargé de recouvrement par AFDCC

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1649 heures
En centre : 512 heures
En entreprise : 1137 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Séminaire de lancement
- 7 heures
Définir la fonction de chargé de recouvrement au sein de l'entreprise et auprès des clients.
Techniques de recouvrement
- 70heures
La maîtrise opérationnelle de la négociation de recouvrement.
L'importance du téléphone dans le recouvrement des créances.
Les fondamentaux de la communication.
La relation client / fournisseur (en interne et externe).
La collecte d'informations pour le compte des crédit managers.
L'utilisation de logiciels de recouvrement.
Mécanismes financiers
- 35heures
Les principes de la comptabilité.
Le compte de résultat.
Le bilan.
La trésorerie
Développement personnel
- 42heures
Négociation et gestion des conflits.
La gestion de son temps et de son stress.
Le développement de ses capacités commerciales.
Prévention du risque client
- 24 heures
Recherche d'informations internes et externes.
L'audit du poste client.
Aspects juridiques
- 56heures
Les précautions à prendre et les procédures à respecter.
Les moyens et les garanties de paiement.
Analyse du risque client dans les méthodes financières
- 40 heures
Les principes fondamentaux de la comptabilité.
Les techniques d'analyse financière dynamique.
La lecture de l'information commerciale et financière.
Ouverture à l'international
- 21heures
Les pratiques et les techniques utilisées à l'étranger.
Les moyens et les garanties de paiement.
Projet professionnel
- 32 heures
En fin de contrat, établir un projet professionnel pour chacun des stagiaires.
Etudes de cas encadrés par un formateur référent
- 105heures
Etude de cas sur le recouvrement.
Etude de cas sur les aspects financiers.
Etude de cas sur les aspects juridiques.
Jury
- 24 heures
Jury encadré par un formateur référent et un professionnel.
Séminaire de clôture
- 7 heures
Débriefing en groupe de l'ensemble de la formation.
Écoute des participants et recensement des axes d'améliorations.
Suivi des projets professionnels individuel.
Objectifs
Interpréter et analyser à partir de la fiche client , des conditions générales de vente , de la balance âgée, des synthèses financières, de la côte Banque de France, les informations commerciales, financières, comptables, en vue de déterminer la solvabilité du client en fonction de critères fixés par l'entreprise.
Actualiser les éléments importants (incidents de paiements, inscription de privilège, mauvaise score), à partir des informations collectées, de l'évaluation de la situation économique du client, et des besoins d'information de l'entreprise, pour la suite de la relation avec le client et pour permettre à l'ensemble des services de l'entreprise de disposer d'une information fiable et à jour.
Organiser et hiérarchiser les actions de relance à partir de la balance âgée et des critères de priorités définis par le crédit manager, en vue d'améliorer la situation de trésorerie (DSO) et de réduire une exposition au risque de non paiement.
diriger un entretien de relance en appliquant les étapes nécessaires à l'obtention des informations concernant le non paiement et à la formalisation d'un accord de paiement, tout en préservant la relation commerciale avec le client.
Sélectionner tous les éléments constitutifs d'un dossier judiciaire à l'encontre du débiteur afin que les intermédiaires (judiciaires ou prestataires du recouvrement) puissent représenter l'entreprise devant les tribunaux compétents en ayant à disposition l'ensemble des preuves pour obtenir la condamnation du débiteur.
Centre(s)
  • Paris - 16ème (75)
Formation proposée par : AFDCC
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