AIPR Formation & Preparation à l'examen pour Concepteur par AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Méthodes pédagogiques
-Sous forme d'exposés étayés par des diaporamas ainsi que d'études de cas
-Questions réponses & partage d'expériences
-Entrainement au passage QCM blanc
-Support de formation
Contenu de la formation
1.LE RESPONSABLE DE PROJET AVANT LES CHANTIERS
2.LES EXECUTANTS AVANT LES CHANTIERS
3.AU COURS DU CHANTIER
Les compétences requis sur les trois items pour l'AIPR ENCADRANT
-Comprendre l'importance du processus de la DT
-Analyser les éléments de l'importance à la DT
-Adapter un projet et constituer un DCE
-Connaitre le processus DICT pour contrôler sa bonne mise en oeuvre pour l'exécutant
-Contrôler les obligations de l'entreprise
-Valider la mise en oeuvre des modalités de prévention en cas d'incidents
Validation des acquis
Evaluation sous forme de QCM se déroulant en le lien avec la plate
- forme du MEDDE
L'examen se déroule à l'aide d'un ordinateur le participant dispose de 60 mn pour répondre aux questions le profil "concepteur" comprend 40 questions.
La réponse à chaque question détermine un score selon les critères suivants :
- réponse bonne : + 2 points
- réponse "je ne sais pas" : 0 point
- réponse fausse à une question ordinaire :
- 1 point
- réponse fausse à une question prioritaire :
- 5 points (nota : les questions prioritaires sont signalées dans la liste complète téléchargeable ; elles ne le sont pas le jour de l'examen)
Score minimal pour réussir à l'examen "encadrant" : 48 points (le score maximal possible étant de 80 points)
-Sous forme d'exposés étayés par des diaporamas ainsi que d'études de cas
-Questions réponses & partage d'expériences
-Entrainement au passage QCM blanc
-Support de formation
Contenu de la formation
1.LE RESPONSABLE DE PROJET AVANT LES CHANTIERS
2.LES EXECUTANTS AVANT LES CHANTIERS
3.AU COURS DU CHANTIER
Les compétences requis sur les trois items pour l'AIPR ENCADRANT
-Comprendre l'importance du processus de la DT
-Analyser les éléments de l'importance à la DT
-Adapter un projet et constituer un DCE
-Connaitre le processus DICT pour contrôler sa bonne mise en oeuvre pour l'exécutant
-Contrôler les obligations de l'entreprise
-Valider la mise en oeuvre des modalités de prévention en cas d'incidents
Validation des acquis
Evaluation sous forme de QCM se déroulant en le lien avec la plate
- forme du MEDDE
L'examen se déroule à l'aide d'un ordinateur le participant dispose de 60 mn pour répondre aux questions le profil "concepteur" comprend 40 questions.
La réponse à chaque question détermine un score selon les critères suivants :
- réponse bonne : + 2 points
- réponse "je ne sais pas" : 0 point
- réponse fausse à une question ordinaire :
- 1 point
- réponse fausse à une question prioritaire :
- 5 points (nota : les questions prioritaires sont signalées dans la liste complète téléchargeable ; elles ne le sont pas le jour de l'examen)
Score minimal pour réussir à l'examen "encadrant" : 48 points (le score maximal possible étant de 80 points)
Objectifs
Contexte
La nouvelle réglementation DT
- DICT concernant la prévention des endommagements des réseaux implique l'ensemble des acteurs (entreprise et collectivités) exerçant leur activité professionnelle autour des réseaux l'obtention d'une Attestation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)
-Comprendre l'importance du contenu réglementaire ainsi que le processus de la réforme DT
- DICT
-Identifier et éviter les risques d'endommagement et les conséquences qui pourraient en résulter pour la sécurité des personnes et des biens
-Maximiser ses chances de réussite au QCM AIPR
La nouvelle réglementation DT
- DICT concernant la prévention des endommagements des réseaux implique l'ensemble des acteurs (entreprise et collectivités) exerçant leur activité professionnelle autour des réseaux l'obtention d'une Attestation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR)
-Comprendre l'importance du contenu réglementaire ainsi que le processus de la réforme DT
- DICT
-Identifier et éviter les risques d'endommagement et les conséquences qui pourraient en résulter pour la sécurité des personnes et des biens
-Maximiser ses chances de réussite au QCM AIPR
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Acousticien / Acousticienne BTP
- Aide maçon / maçonne Voiries et Réseaux Divers VRD
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- BIM Manager
- Borneur / Borneuse
- Bâtisseur / Bâtisseuse du génie militaire
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Chargé / Chargée d'affaires de la construction
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chargé / Chargée d'études techniques du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Chef de projet BTP
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Domoticien / Domoticienne
- Démolisseur / Démolisseuse
- Démolisseur-récupérateur / Démolisseuse-récupératrice de matériaux du BTP
- Gravatier / Gravatière
- Gravillonneur / Gravillonneuse
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure calcul de structure
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie climatique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
- Ingénieur / Ingénieure de planification en BTP
- Ingénieur / Ingénieure des travaux publics
- Ingénieur / Ingénieure des travaux publics de l'État
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Ingénieur / Ingénieure en acoustique
- Ingénieur / Ingénieure en domotique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Ingénieur / Ingénieure méthodes BTP
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Ingénieur / Ingénieure structure BTP
- Ingénieur / Ingénieure technique et études de prix
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Ingénieur / Ingénieure travaux terrassement
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale BTP
- Magasinier / Magasinière de dépôt d'entreprise du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Manoeuvre routier / routière
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Ouvrier / Ouvrière en démolition
- Responsable de projet BTP
- Responsable de travaux immobiliers
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Technicien / Technicienne des méthodes BTP
- Technicien / Technicienne en acoustique BTP
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Terrassier / Terrassière
- Tireur / Tireuse au râteau
Compétence(s)
- Aménagement du bâtiment
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Bois-énergie
- Building Information Modelling (BIM)
- Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP)
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Calcul technique
- Chiffrage projet
- Chiffrage/calcul de coût
- Code des marchés publics
- Collage à chaud
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Construction de maisons à ossature bois
- Construction durable (Écoconstruction)
- Domotique
- Dosage de mortier
- Droit de l'urbanisme et de la construction
- Efficacité énergétique
- Gestes et postures de manutention
- Gestion de projet
- Guidage d'engins de chantier
- Génie énergétique
- Infrastructure
- Menuiserie bois
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Méthode des déboursés
- Normes de la construction
- Ouvrages d'art
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Prise d'aplomb et de niveau
- Procédés d'étanchéité
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques d'amélioration énergétique des bâtiments
- Techniques d'élingage
- Techniques de jointement
- Techniques de maçonnerie
- Techniques de métré
- Techniques de soudage
- Techniques de talochage
- Technologie du bâtiment
- Tronçonnage de béton
- Tronçonnage de ferrailles
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'outils manuels de terrassement
- Utilisation de chariot élévateur
- Utilisation de marteau-piqueur
- Économie de la construction
- Énergie renouvelable
- Énergie solaire photovoltaïque
- Énergie solaire thermique
- Énergie éolienne
Formation proposée par : AFCE FORMATION OCEAN INDIEN
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