Santé Sécurité et Conditions de Travail des membres du CSE - Formation initiale par AES
Lieu(x)
En centre (35)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le Comité Social et Economique (CSE)o Les définitions o L'historiqueo Le champ d'application o Les cas particuliers : CSE central, CSE interentreprise, conseil d'entrepriseLa mise en place du comité social et économiqueo La désignation du CSE o La composition du CSE o Le crédit d'heures des membres du CSE o La durée du mandat o La formation de la délégation du CSE o La protection des membres du CSELe fonctionnement du comité social et économiqueo Les attributions du CSE o Le règlement intérieur du CSE o Les réunions o Lesconsultationso Les moyens de fonctionnement (déplacements, locaux...) o Le recours aux expertsLes responsabilités juridiques dans l'entrepriseo La notion de responsabilité o Les responsabilités dans l'entreprise o Le droit d'alerte et de retrait o Les autres droits d'alerte o Les responsabilités et limites du CSELes interlocuteurs de la préventiono Les partenaires internes : les salariés, le responsable HSE... o Les partenaires externes : le service de santé au travail, l'INRS, la Carsat, l'ANACT, la Direccte...La réglementation en santé sécurité au travailo Les sources de droit o Les origines de la prévention des risques professionnels o Les 9 principes généraux de prévention o L'évaluation des risques professionnels o Les formations obligatoires o Les vérifications périodiques obligatoiresL'accident du travail, l'accident de trajet, la maladie professionnelleo Les définitions o Les statistiqueso Les conséquences des accidents du travail et des maladies professionnellesL'enquête suite à un accident du travailo Les définitions o Le recueil de faits o Le déroulement d'un entretien o La méthoded'analyse : l'arbre des causes o Le choix des pistes d'amélioration o La communication après un accident du travailL'identification et l'analyse des risques professionnelso Identifier les risques o Réaliser une visite d'inspection o Evaluer les risques (Document Unique) o Analyser une situation de travailLes risques professionnelso Présentation des exigences réglementaires et techniques des principaux risques de l'entreprise tels que les risques liés à la manutention manuelle, le risque de chute de plain
- pied, le risque chimique, le risque lié au niveau de bruit, etc.NB : les spécificités liées aux effectifs des entreprises et/ou à leur statut ICPE sont également développées en formation.
- pied, le risque chimique, le risque lié au niveau de bruit, etc.NB : les spécificités liées aux effectifs des entreprises et/ou à leur statut ICPE sont également développées en formation.
Objectifs
A l'issue de la formation, le participant doit avoir (selon le décret n 2017-1819) :
- développer son aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels,- développer sa capacité d'analyse des conditions de travail,- être initié aux méthodes et procédés à mettre en oeuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
- développer son aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels,- développer sa capacité d'analyse des conditions de travail,- être initié aux méthodes et procédés à mettre en oeuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.
Centre(s)
- Laillé (35)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Dialogue social
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : AES
À découvrir