Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté par Adéquation Sécurité
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
THEORIE
- REGLEMENTATION
-Rôle et responsabilités du constructeur / de l'employeur
-Conformité du matériel, notice d'instructions, formation, autorisation de conduite,
aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel...),
-Dispositif CACES (rôle de l'assurance Maladie)
-Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d'alerter, droit de retrait...),
-Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques
professionnels concernés.
CLASSIFICATION ET TECHNOLOGIE
-Les différentes sources d'énergie des chariots, nature et identification,
-Terminologie et caractéristiques générales (hauteur, portée, capacité),
-Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et
mécanismes, notamment de translation et d'élévation,
-Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de
sécurité -
-Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
-Dispositifs s'opposant à l'éjection du conducteur en cas de renversement ou de
basculement (ceinture, portillon, porte...),
-Équipements interchangeables disponibles pour les chariots industriels, leurs utilisations
possibles,
-Modes de transmission et de direction existants sur les chariots, savoir les identifier et en
déduire les particularités de conduite qui en découlent,
-Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots
(connaissances de base : fonction du carburant, du lubrifiant, du liquide de
refroidissement...),
-Utilisation des batteries de traction des chariots électriques, nécessité et fréquence de la
charge en fonction de leurs caractéristiques
-Les principaux types de chariots de manutention
- Les catégories de CACES
-Caractéristiques et spécificités des différentes types de chariots de manutention :
- chariots à conducteur porté concernés par la recommandation R489,
-Catégories de CACES R489 pour les chariots industriels à conducteur porté.
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
-Évaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges
habituellement manutentionnées, selon le lieu et l'activité,
-Conditions de stabilité (moments, renversement, basculement...),
-Stabilité des chariots de manutention
-Conditions d'équilibre du chariot,
-Facteurs qui influent sur la stabilité latérale (renversement) et longitudinale
(basculement), durant les manutentions
et pendant les déplacements,
-Lecture de la plaque de charge (capacité maximale en fonction de la position du
centre de gravité de la charge,
de la hauteur de levage...),
-Positionnement approprié de la charge sur le porte
- charge.
-Risques liés à l'utilisation des chariots
-Basculement du chariot vers l'avant,
-Chute du chariot depuis un quai,
-Chute de la charge,
-Heurts de personnes ou d'engins,
-Chute de hauteur,
-Écrasement / coincement d'une partie du corps du conducteur,
-Heurt d'un obstacle en hauteur,
-Risques liés au manque
- REGLEMENTATION
-Rôle et responsabilités du constructeur / de l'employeur
-Conformité du matériel, notice d'instructions, formation, autorisation de conduite,
aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel...),
-Dispositif CACES (rôle de l'assurance Maladie)
-Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d'alerter, droit de retrait...),
-Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques
professionnels concernés.
CLASSIFICATION ET TECHNOLOGIE
-Les différentes sources d'énergie des chariots, nature et identification,
-Terminologie et caractéristiques générales (hauteur, portée, capacité),
-Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et
mécanismes, notamment de translation et d'élévation,
-Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositifs de
sécurité -
-Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
-Dispositifs s'opposant à l'éjection du conducteur en cas de renversement ou de
basculement (ceinture, portillon, porte...),
-Équipements interchangeables disponibles pour les chariots industriels, leurs utilisations
possibles,
-Modes de transmission et de direction existants sur les chariots, savoir les identifier et en
déduire les particularités de conduite qui en découlent,
-Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots
(connaissances de base : fonction du carburant, du lubrifiant, du liquide de
refroidissement...),
-Utilisation des batteries de traction des chariots électriques, nécessité et fréquence de la
charge en fonction de leurs caractéristiques
-Les principaux types de chariots de manutention
- Les catégories de CACES
-Caractéristiques et spécificités des différentes types de chariots de manutention :
- chariots à conducteur porté concernés par la recommandation R489,
-Catégories de CACES R489 pour les chariots industriels à conducteur porté.
PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
-Évaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges
habituellement manutentionnées, selon le lieu et l'activité,
-Conditions de stabilité (moments, renversement, basculement...),
-Stabilité des chariots de manutention
-Conditions d'équilibre du chariot,
-Facteurs qui influent sur la stabilité latérale (renversement) et longitudinale
(basculement), durant les manutentions
et pendant les déplacements,
-Lecture de la plaque de charge (capacité maximale en fonction de la position du
centre de gravité de la charge,
de la hauteur de levage...),
-Positionnement approprié de la charge sur le porte
- charge.
-Risques liés à l'utilisation des chariots
-Basculement du chariot vers l'avant,
-Chute du chariot depuis un quai,
-Chute de la charge,
-Heurts de personnes ou d'engins,
-Chute de hauteur,
-Écrasement / coincement d'une partie du corps du conducteur,
-Heurt d'un obstacle en hauteur,
-Risques liés au manque
Objectifs
Le programme présenté ci
- dessous présente un module
théorique et un module pratique permettant la
délivrance du CACES R489 de la catégorie concernée.
- dessous présente un module
théorique et un module pratique permettant la
délivrance du CACES R489 de la catégorie concernée.
Centre(s)
- Le Petit Quevilly (76)
Métier(s)
- Agent / Agente cariste de livraison ferroviaire
- Cariste
- Cariste agent / agente de magasinage
- Cariste agent / agente de quai
- Cariste bobinier / bobinière
- Cariste chargeur/déchargeur / chargeuse/déchargeuse
- Cariste d'entrepôt
- Cariste en préparation logistique
- Cariste manutentionnaire
- Cariste pointeur / pointeuse
- Cariste réceptionnaire
- Cariste secteur industrie
- Chef cariste
- Conducteur / Conductrice d'engins de déplacement des charges
- Conducteur / Conductrice d'engins de manutention motorisé à conducteur porté
- Conducteur / Conductrice de chariot élévateur de l'armée
- Conducteur / Conductrice de nacelle
- Tractoriste logistique
Compétence(s)
- Appréciation de charge
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Conduite d'un chariot bi ou tri-directionnel
- Conduite d'un chariot à poste de conduite élevable
- Conduite d'un chariot-élévateur frontal
- Conduite d'un chariot-élévateur latéral
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485)
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2)
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Organisation d'un site d'entreposage (plan de circulation, ...)
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Principes d'équilibrage des charges
- Procédures d'entretien d'engins de manutention
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles et consignes de sécurité
- Santé et sécurité au travail
- Techniques d'inventaire
- Techniques de palettisation
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Utilisation d'un chariot équipé de porte-charges
- Utilisation d'un transpalette électrique à conducteur porté
- Utilisation d'une nacelle élévatrice
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
Formation proposée par : Adéquation Sécurité
À découvrir