Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Manager un projet" par ADEN Formations Entreprise
Lieu(x)
En centre (14, 76)
Durée
Total : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Préparer le projet
-Monter un projet : de l'analyse des informations internes et externes à la formalisation
des grands objectifs stratégiques
-Appréhender la chaîne de valeur interne d'un projet (forces, faiblesses)
-Comprendre l'environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter,
l'analyse STEP
-Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
-Chiffrer les coûts d'un projet de manière exhaustive
-Les particularités organisationnelles du travail en mode projet
-L'entreprise en fonctionnement de marche courante : la structure hiérarchico
- fonctionnelle (staff and line)
-Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
-Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
-Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
-Identifier en équipe les livrables d'un projet
-Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
- Qui fait quoi ? : définir les schémas de responsabilités
-La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
-Définir l'équipe autour du chef de projet
Piloter le projet
-Suivi du planning et contrôle des délais : une bonne articulation de différents niveaux de lecture
-Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
-Mise en place d'une gestion temps / ressources
-Le pilotage de court terme : les plans d'actions
-De l'analyse des écarts à la mise en oeuvre de mesures correctives adaptées
-Les différentes réunions de pilotage d'un projet
-Les réunions d'équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
-Les comités de pilotage : disposer d'arbitrages hiérarchiques clairs
Evaluer et communiquer autour du projet
-Mettre en oeuvre une communication projet efficace
-Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
-Établir le plan de communication d'un projet
-Evaluer les performances d'un projet : quels indicateurs utiliser ?
-Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
-Clôture de projet et retours d'expériences
-La clôture formelle d'un projet par le comité de pilotage
-Faire un bilan synthétique du projet
-La remise et l'acceptation des livrables finaux : un moment
- clé
-Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques
-Monter un projet : de l'analyse des informations internes et externes à la formalisation
des grands objectifs stratégiques
-Appréhender la chaîne de valeur interne d'un projet (forces, faiblesses)
-Comprendre l'environnement externe (opportunités, menaces): le modèle de Porter,
l'analyse STEP
-Identification, spécification et priorisation des besoins : des grands objectifs stratégiques à la rédaction du cahier des charges
-Chiffrer les coûts d'un projet de manière exhaustive
-Les particularités organisationnelles du travail en mode projet
-L'entreprise en fonctionnement de marche courante : la structure hiérarchico
- fonctionnelle (staff and line)
-Le besoin de transversalité comme origine aux structures projets
-Définir les étapes et construire un planning directeur sous forme de diagramme de Gantt
-Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
-Identifier en équipe les livrables d'un projet
-Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
- Qui fait quoi ? : définir les schémas de responsabilités
-La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
-Définir l'équipe autour du chef de projet
Piloter le projet
-Suivi du planning et contrôle des délais : une bonne articulation de différents niveaux de lecture
-Le pilotage opérationnel des délais moyen terme : construction et analyse du diagramme de Gantt prévisionnel / réalisé
-Mise en place d'une gestion temps / ressources
-Le pilotage de court terme : les plans d'actions
-De l'analyse des écarts à la mise en oeuvre de mesures correctives adaptées
-Les différentes réunions de pilotage d'un projet
-Les réunions d'équipe : prendre régulièrement des décisions collégiales
-Les comités de pilotage : disposer d'arbitrages hiérarchiques clairs
Evaluer et communiquer autour du projet
-Mettre en oeuvre une communication projet efficace
-Différencier la communication horizontale et verticale, interne et externe
-Établir le plan de communication d'un projet
-Evaluer les performances d'un projet : quels indicateurs utiliser ?
-Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques
-Clôture de projet et retours d'expériences
-La clôture formelle d'un projet par le comité de pilotage
-Faire un bilan synthétique du projet
-La remise et l'acceptation des livrables finaux : un moment
- clé
-Développer le knowledge management et mettre en évidence les bonnes pratiques
Objectifs
Mener un travail d'analyse et de définition des objectifs d'un projet
Structurer, planifier et animer les activités d'une équipe projet et en assurer le suivi
Structurer, planifier et animer les activités d'une équipe projet et en assurer le suivi
Centre(s)
- Le Havre (76)
- Caen (14)
Métier(s)
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Directeur / Directrice
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable d’entreprise
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion de projet
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Techniques commerciales
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
Formation proposée par : ADEN Formations Entreprise
À découvrir