S'associer ou Embaucher, comment faire le bon choix? par Addear 12
Lieu(x)
En centre (12)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
J1: Une journée axée sur la méthode pour faire le choix : les critères, les besoins, les conditions d'accueil, les cadres légaux, le dimensionnement du projet, la prise de décision.Au préalable à l'acquisition de compétences nécessaires à l'association ou à l'emploi de main d'oeuvre, il est nécessaire de clarifier et de quantifier les besoins auxquels la démarche répond ; il faut également pouvoir cerner les limites de ce qui sera mis en partage. Que l'on s'associe ou que l'on embauche, cela engendre de nombreux changements de différents niveaux (financiers, temps de travail, responsabilité, relationnel, production, ventes...). Il est important que chacun évalue l'ensemble de ces changements qui seront abordés tout au long de la formation. il s'agira également d'identifier les besoins, les compétences et qualités attendues de la nouvelle personne. Apport sur la prise de décision.J2: Focus sur l'association Connaître les grandes formes d'associations possibles en agriculture et leurs implications + les formes légales de travail en collectif sans s'associer. Présentation des différentes formes juridiques d'association et leurs implications fiscales, comptables, juridiques et financières. Présentation des différentes formes légales de travail en collectif sans s'associer et des différents outils pour formaliser un travail en commun. Présentation des phases préalables à l'association (définition, annonce, modalités de test, choix) et des interlocuteurs spécialisés selon les différentes facettes de l'association.J3 : Focus sur le salariat. Connaitre les obligations de l'employeur, les différents types de contrats, être en mesure d'effectuer les déclarations sociales. La posture de l'employeur, échange avec un paysan. Présentation synthétique des différents contrats, leurs caractéristiques et circonstances d'utilisation, les exonérations de charges
- Les responsabilités de l'employeur : quelles sont
- elles ? cas d'accident, mise aux normes du matériel... Les obligations administratives de l'employeur : document unique d'évaluation des risques, présentation du bulletin de paie (mentions obligatoires) et déclarations trimestrielles. Le Nouveau TESA
- créer son compte, comment s'appliquera le prélèvement à la source.J4: Anticiper les changements sur sa ferme, communiquer clairement sur son offre (travail sur les annonces et les stratégies de recherche), se préparer à l'accueil. A partir des éléments précédemment abordés lors de la formation (besoin en main d'oeuvre, aides à l'embauche, ...), chiffrage du projet de recrutement (embauche d'un salarié ou association) en évaluant l'ensemble des charges et des produits liés. Elaboration d'un plan d'action réaliste en fonction de l'état d'avancement du projet. Identifier les ressources qui aideront au mûrissement et à la concrétisation du projet. Rédiger une offre de recrutement attractive (pour une association ou du salariat) et identifier les canaux de
- Les responsabilités de l'employeur : quelles sont
- elles ? cas d'accident, mise aux normes du matériel... Les obligations administratives de l'employeur : document unique d'évaluation des risques, présentation du bulletin de paie (mentions obligatoires) et déclarations trimestrielles. Le Nouveau TESA
- créer son compte, comment s'appliquera le prélèvement à la source.J4: Anticiper les changements sur sa ferme, communiquer clairement sur son offre (travail sur les annonces et les stratégies de recherche), se préparer à l'accueil. A partir des éléments précédemment abordés lors de la formation (besoin en main d'oeuvre, aides à l'embauche, ...), chiffrage du projet de recrutement (embauche d'un salarié ou association) en évaluant l'ensemble des charges et des produits liés. Elaboration d'un plan d'action réaliste en fonction de l'état d'avancement du projet. Identifier les ressources qui aideront au mûrissement et à la concrétisation du projet. Rédiger une offre de recrutement attractive (pour une association ou du salariat) et identifier les canaux de
Objectifs
Pour des raisons de gestion du temps de travail, d'évolution des exploitations,un nombre croissant d'adhérents del'ADDEAR Aveyron est amené à se poser la question de l'embauche de main d'oeuvre salariée,qu'elle soit occasionnelle ou permanente, ou d'envisager de s'associer. Mais la décision d'embaucher ou des'associer, ne se résume pas à la simple question du coût ou d'une simple volonté de répartir la charge de travail.Cela soulève d'autres interrogations dans les domaines de la réglementation parfois complexe, du relationnel, de laresponsabilité engagée, de ce que l'on veut partager... Pour répondre à ces enjeux, l'ADDEAR propose une formation en partenariat qui permettra d'aborder ces diverses problématiques afin de préparer lesagriculteurs au rôle particulier d'employeur ou à poser les conditions à une association réussie afin qu'ils fassentleur choix en toute conscience.
Centre(s)
- Balsac (12)
Métier(s)
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chef de service contentieux
- Chef de service juridique
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice juridique
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable d’entreprise
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
Compétence(s)
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
Formation proposée par : Addear 12
À découvrir